Pourquoi J’Ai Arrêté De Bloguer Pendant 3 Mois

Salut, je suis de retour 😎. Oui, me revoilà après une pause de trois mois, quelle surprenante nouvelle ! Soyons honnête, entre les « j’avais même pas remarqué qu’elle était partie » et les « Dinde De Toi ?! C’est qui ça déjà ? » très peu vont avoir le coeur en fête. Qu’importe.

img_9019
Allez avoue que je t’ai un peu manqué quand même !

Pour ce premier article j’ai envie de revenir les raisons de mon départ alors que j’étais à l’aube de devenir une star mondiale (si si absolument). Un gain de plusieurs millions d’euros au loto ? Une grossesse secrète ? Une nouvelle de vie dans le Larzac à élever des chèvres ? Malheureusement rien de tout cela. En fait un beau jour j’ai tout simplement réalisé que j’étais devenue lasse de la blogosphère. Je me forçais à répondre à mes commentaires, à écrire quelques lignes sans intérêt pour un soit disant prochain article et à visiter le blog des copinautes.

Bref il était temps de passer à autre chose.

Pourtant quand j’ai découvert l’univers du blogging l’hiver dernier j’étais très enthousiaste et je passais chaque jour plusieurs heures à lire de nombreux articles sur des thématiques très différentes (voyage, mode, humeurs, famille…). J’étais admirative de ces blogueuses qui arrivaient en une plusieurs dizaines de lignes à nous faire réfléchir, rêver, rire ou même pleurer.

Mais (et oui il y a forcément un mais) à force de m’investir dans la blogosphère j’ai vite remarqué que la quête de la gloire et du retour sur investissement remplaçait un peu trop souvent l’amateurisme plus spontané des débuts. Ce qui me dérange c’est le fait que ces ambitions transparaissent souvent sur les blogs avec autant de finesse qu’un poids lourd. Par exemple je trouve irritant d’être accueillie sur un blog par une pop up « ABONNE TOI » alors que je n’ai même pas pu lire un seul article, cela me donne l’impression d’un lion se jetant sur sa proie. Un formulaire d’inscription disponible à côté de l’article suffit amplement…

Ma chérie, si j’aime ton blog je vais m’abonner toute seule, comme une grande.

Autre exemple avec les articles sponsorisés. Un de temps en temps, construit de manière à ce que cela soit intéressant pour le lecteur, ma foi pourquoi pas, même si je n’en raffole pas. Là où je grince des dents c’est quand je me retrouve face à un gigantesque panneau publicitaire où la plupart des articles sont monétisés. Ou quand la blogueuse fait le grand écart avec sa ligne éditoriale le temps d’un article sponsorisé. Ou quand je lis une éloge particulièrement exagérée pour une éponge vaisselle (tu le vois mon traumatisme ?)

Tu as du remarquer que chaque année la blogosphère s’enflamme pour l’évènement incontournable de la sphère parentale, à savoir le spot des E-Fluent.

E-Fluent ?! C’est quoi ce truc ?

Il s’agit selon le site officiel « d’une journée consacrée à tous les parents les plus connectés qui pourront découvrir les dernières nouveautés en matière de puériculture, de loisirs, d’éveil, et rencontrer les marques les plus prestigieuses de l’univers de la petite enfance et la famille ».

Traduction : un salon purement commercial déguisé sous les traits d’une journée spéciale pour blogueuses VIP.

Ce qui me dérange c’est le consumérisme promut par les E-Fluents : il faut être à la mode et acheter le dernier gadget. Avec un biberon à imprimé léopard fabriqué en Chine et un Babycook phosphorescent soigneusement recouvert de plastique (exemples inventés) le bonheur sera à porté de main, c’est bien connu ! En plus les blogueuses diffusent de leur plein gré (contre quelques goodies bien sûr, personne n’est fou) la stratégie marketing de ces marques auprès de leurs abonnés en présentant leurs coups de coeur.

Pour moi qui suis investie dans la déconsommation et le zéro déchet ce genre d’évènement (et la société de consommation tout court) me donne des boutons. Pourquoi travailler comme des chiens pour acheter des produits de mauvaise qualité et à faible durée de vie qui ne feront qu’entretenir nos frustrations et nos vanités ?

Oups, visiblement je ne vais nulle part.

Toujours est il que si je me sentais effectivement en phase avec une poignée de blogueuses je ressentais surtout un gros décalage avec une majorité. Peut être le blogging n’était il pas fait pour moi ?

Autre élément qui a renforcé mon sentiment d’inadéquation : Les Influenceuses (anciennement Hello Cotton). Pour celles qui ne connaissent pas Les Influenceuses il s’agit d’un réseau où des milliers de blogs de tout thème y sont inscrits. Du lundi au vendredi, Les Influenceuses sélectionne entre 10 et 15 articles pour chaque thématique et les met en avant dans la sélection du jour.

Au début je voyais Les Influenceuses comme un formidable vivier de talents où chacune aurait sa place. Malheureusement la diversité qui fait la richesse de la blogosphère n’est pas du tout représentée sur Les Influenceuses. Il suffit de regarder les articles en sélection pour s’en rendre compte : présence régulière de blogs déjà bien connus, thématiques ultra répétitives…

img_9037
Tous les 10 jours ce même article revient inlassablement. Au secours.

Ainsi les blogs avec des styles d’écriture plus audacieux se retrouvent complètement ignorés des Influenceuses alors qu’ils mériteraient eux aussi d’être sélectionnés. J’aime pourtant Les Influenceuses pour son rôle d’intermédiaire car sans ce réseau je n’aurais jamais découvert de nombreux blogs que j’affectionne particulièrement aujourd’hui.

adorable funny toddler girl looks unhappy with her meal
Un effort sur le menu serait le bienvenu sinon je boycotte les sélections.

En un peu moins d’un an je me suis mine de rien attachée à certaines personnes (la crème de la crème) et les savoir à portée de clic me donne envie de les retrouver. Mon regard se pose plusieurs fois par jour sur le magnifique portrait que Brin de Maman a fait de ma descendance et cela me rappelle invariablement les bons côtés du blogging : le soutien mutuel, le réconfort, le partage, l’encouragement… Le blogging est aussi un excellent exutoire qui me permet de m’exprimer avec une liberté que je n’ai pas toujours auprès de son entourage.

Qui est le plus époustouflant, le modèle ou le portrait ?

Après 3 mois de pause force est de constater que j’écris encore plus lentement qu’avant (suis je la seule à qui Gutenberg me donne des sueurs froides ??). Jamais je ne pourrais publier un article par semaine comme avant alors que c’était déjà un tout petit rythme comparé à la cadence effrénée de certains blogs (à mon avis certains articles doivent être sous traités mais chut…).

Pourtant qui n’a pas envie de lire mes galères en couches lavables saison 12 épisode 38, mes plus gros échecs d’écolo, ma lactation réduite à quelques gouttes de lait (ceci est un traumatisme puissant) ou comment la descendance a enchainé pendant deux merveilleux mois de pur bonheur le rhume la gastro ET la grippe.

Je t’ai donné l’eau à la bouche, avoue !
A bientôt ! —–

Qu’est ce qui t’agace dans la blogosphère ? Qu’est ce qui fait que tu continues à bloguer ? Raconte moi tout dans les commentaires !

47 commentaires sur “Pourquoi J’Ai Arrêté De Bloguer Pendant 3 Mois

Ajouter un commentaire

  1. Tu dresses malheureusement un portrait assez juste de la blogo…Ça m’a aussi énervée un temps mais après tout il en est ici comme partout : à nous de faire le tri et de se focaliser sur ce qui nous intéresse, sans trop de pression (même s’il n’est pas si facile de s’affranchir de la course aux chiffres, restons réalistes). Je me suis détachée de tout ça et même si j’ai parfois ce genre de coups de mou bien normaux, et assez sains en fait, je ne m’en porte pas plus mal!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Picou et merci pour ton commentaire 😀 !
      Tu as raison c’est comme dans la vrai vie, il y a de tout et pour tous les goûts. Je me suis demandée un temps si cette inadéquation avec la blogosphère ne venait pas en fait de moi par manque de tolérance 🤔. Surement un peu.
      En tout cas cela me rassure de lire que toi aussi tu as des hauts et des bas 🙂.
      A très bientôt 👋 !

      J'aime

  2. L’important c’est finalement pas tant de regarder ce qui se fait ailleurs que de se faire plaisir soi, en écrivant
    En tous cas je prend toujours plaisir à te lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison mais impossible non plus de s’isoler au point de ne pas voir ce qui se passe dans la blogosphère. Un juste milieu s’impose 😀.
      Merci pour ton commentaire et à très vite 🙂 !

      J'aime

  3. Ah comme je me sens moins seule ! J’ai publié mon dernier article en octobre ! ! Je me mettais un peu la pression à écrire 1 article par semaine puis 1 article tous les 15 jours. J’en ai eu marre, j’avais clairement moins le temps avec mon nouveau boulot d’écrire mais aussi de réseau ter pour me faire connaître des autres blogueuses. Je préfère profiter et optimiser mon temps dans ma maison et ma famille. Pour tant au début j’étais hyper motivée et passionnée mais lesi contraintes du referenomment et après tops pour plaire à Google m’ont aussi gonflés.
    Re- bienvenue mais si tu ne restes pas, on ne t’en voudra pas 😉 bise

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou et merci pour ton commentaire 😀 ! Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir un petit rythme de publication mais ne dit on pas la qualité avant la quantité 😉 ? Tout comme toi j’ai préféré du temps en famille mais je repensais au blogging de temps en temps… Puis l’envie d’écrire est revenue 🙂. À voir quelle sera mon rythme à présent, un article par mois minimum ça devrait être jouable 🤣.

      J'aime

  4. Je suis sincèrement contente de te revoir par ici, si si!!! J’étais malheureuse de ne plus te lire car tu fais partie, justement, de mes blogs favoris: pas de pub, une plume bien acérée comme j’aime, du rire et des sujets qui m’intéressent bien souvent! Sinon je partage ton point de vue, refusant tout net d’écrire le moindre article sponsorisé et m’imaginant aussi bien aux Influent qu’à danser à poil sur les tables au mariage de Tatie Jackie. Bref, bon retour ma Dinde préférée! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😀, merci pour ton gentil commentaire ! Je suis aussi ravie de te retrouver 😘. Ton blog m’a toujours plu car il n’y a pas d’articles poussant à la consommation alors que ça fait des années que tu as un blog 👍. C’est humble, c’est spontané, bref tu es une extra terrestre dans la blogosphère 🤣.

      J'aime

    1. Coucou Charlotte 😀, effectivement écrire et échanger avec des personnes que j’apprécie reste le plus important, voilà pourquoi je reviens au blogging malgré certains éléments agaçants 😉.

      J'aime

  5. Ah comme ça fait plaisir de te relire ! J’avais remarqué ton absence (si , si) et j’ei était fort triste car …. qu’est ce que je me marre en lisant tes articles ! Ils sont très justes, et je me sens proche de tes valeurs. Bref, tu es une blogueuse (une nana même ?) que j’apprécie !

    Le monde du blogging me laisse circonspecte. J’ai assisté à un évènement organisé par mon département l’an dernier, quelle déception : alors que je me réjouissais de rencontrer certaines filles que j’aime lire, et pouvoir échanger avec des blogueuses aux thématiques de tout bord, j’ai été outrée par le melon de certaines filles (connues au niveau national) et dépassée par la course aux abonnements des « petites » blogueuses. Bref ce fut une première et sûrement une dernière.

    Mon modeste blog a des stats ridicules, il est très rarement sélectionné pas HC, je ne publie pas régulièrement et j’ai eu 2 demandes de partenariat en 4 ans…. mais je m’en contrefiche ! J’écris avec mes tripes et ma candeur, je lis et commente des filles qui résonnent en moi et que j’apprécie, j’ai tendance à fuir les blogs super connus et souvent insipides, je ne cherche pas à être référencée… Bref, je blogue comme j’aime, et non comme les autres l’aimerait !

    Welcome back !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton gentil commentaire ☀️ !

      Honnêtement je pensais à peine avoir quelques vues (et peut être même quelques commentaires polis du style « bienvenue cool à plus tard » 😅) avec cet article tant je pensais avoir été oublié (normal après plusieurs mois d’absence 😅). Me voilà donc ravie d’avoir un si bon accueil 😍 !

      C’est intéressant ce que tu racontes sur l’évènement auquel tu as assisté. Comme quoi l’arrogance que l’on perçoit parfois à travers un article est peut être bien réel…

      Tu as raison, qu’importe si certaines écrivent des articles sponsorisés à la chaîne ou ne jurent que par leurs statistiques 😉.

      Contente de t’avoir retrouvé, à très vite ☀️ !

      J'aime

  6. Je me demandais grave ce que tu devenais, j’ai épluché mon blog pour trouver un commentaire avec une adresse mail pour te demander des news, mais je n’en ai point trouvé (d’adresse )
    Bref, contente de ton retour ! Je partage ton point de vue sur l’ensemble des problèmes énoncés et j’attends avec impatience la suite de tes folles aventures. Gutenberg, c’est de la merde et tu peux recharger l’extension classic editor (pour le moment)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui Gutenberg est atroce 🙈. Je ne comprends pas son intérêt 🤔. Y a t-il une seule personne au monde qui soit heureux avec les blocs et où tout ce qui sert à la mise en page est cachée dieu sait où 🤔 ?!
      C’est gentil d’avoir pensé à moi pendant mon absence 😍. Ma boîte email déborde de toutes les notifications de parution de nouveaux articles ici et là. Si j’arrête de dormir toute une semaine je pourrais peut être me mettre à jour 😅.
      Belle journée à toi ☀️ !

      Aimé par 1 personne

  7. Et bien tu sais quoi… tu m’as manqué, et oui, je me suis demandée où tu étais passée! Mon fil d’articles fetiches etait bien vide sans ton humour…
    Je comprends par contre parfaitement ton ressenti, pour ma part je ne me lasse pas d’écrire mais je me lasse de la tournure que prend parfois tout ça: la quête de la visibilité, les pubs omniprésentes…
    Je te souhaite à nouveau la bienvenue ici, et j’ai hâte de lire tes prochaines péripéties 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Toi aussi tu m’as manqué, comment va mon namour de coeur 😆 ?!
      La difficulté avec le blogging c’est de trouver le juste millieu. C’est normal de vouloir être lue et découvrir virtuellement de nouvelles personnes mais il ne faut pas non plus être obsédée par les statistiques et tomber dans des extrêmes pour avoir de plus en plus d’abonnées 🤔…
      À très vite, belle journée à toi ☀️ !

      Aimé par 1 personne

  8. Bien d’accord avec toi notamment sur Hellocoton et sur Les Efluent (dit la nana qui affiche fièrement son macaron des Efluent auxquelles elle n’a pas été) (mais la contradiction, ça fait partie de la vie non ? :-P) cela dit je trouve que d’un point de vue marketing cela mérite d’être salué : motiver des milliers de minettes pour se payer le train voire l’hôtel, tout ça pour venir faire de la pub gratos à des marques qui dans l’ensemble ne cassent pas 3 pattes à un canard, c’est du génie, non 😉 Bref, blogueur quand on veut comme on veut, c’est ça la liberté 😉 welcome back en tout cas j’aime toujours autant tes articles et je me marre bien avec les gifs si finement choisis 😉 (oh et sinon il y a un plug in pour éviter gutenberg et rester sur l’ancienne version : classic editor ;-))

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore ta façon de voir les E-Fluent 🤣 ! Je pensais naïvement que l’hôtel et le transport étaient offert, du coup l’image de salon sélect pour blogueuses VIP en prend un coup… Effectivement il doit y avoir un génie derrière cette supercherie 😆.

      Concernant le plug in pour se débarasser de Gutenberg je crois qu’avec mon abonnement WordPress (le premier qui est payant, avec uniquement le nom de domaine et quelques statistiques) je n’y ai pas le droit. D’après ce que j’ai lu il faut souscrire à l’offre business, et vu mon inconsistance dans le blogging ce ne serait pas pertinent 😀. Je vais donc souffrir pour écrire 😅.

      En tout cas merci pour ton gentil commentaire et à très vite ☀️ !

      Aimé par 1 personne

  9. Contente de te retrouver! Je suis tout à fait d’accord pour Hellocoton – d’ailleurs j’y ai inscrit mon blog mais je n’y vais jamais – j’ai arrêté de suivre les blogs qui devenaient des pubs ambulantes pour tout et n’importe quoi – je maintenant beaucoup sur instagram où je découvre des blogs intéressants et des comptes très Sympas (il y a beaucoup de tri à faire et beaucoup de comptes sans intérêt pour moi mais d’autres sont devenus incontournables). Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      J’imaginais que la course aux abonnées, l’abondance de publicités et le « regarde comme ma vie est parfaite » était pire sur Instagram que dans la blogosphère 🤔. Tu as raison il faut faire le tri, comme dans la vraie vie 😉.

      Aimé par 1 personne

  10. Hihi moi j’ai un tout petit blog, privé avec Genre 30 abonnés ou moins mais de réelles rencontres et un réconfort sans faille depuis de nombreuses années…
    C’est bien simple j’arrive pas à décrocher..
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Ton blog privé est très mystérieux, cela donne envie de frapper à sa porte 😉…
      C’est vrai que le blogging c’est aussi le soutien et l’encouragement, pas uniquement la course aux abonnés.

      Aimé par 1 personne

  11. Je suis contente que tu ailles bien! Il y quelques temps, j’ai posé la question à EM (un Brin de Maman) car j’étais inquiète de ne plus te « voir »!
    Je suis d’accord avec toi, il y a blogging et blogging, courses aux abonnements, courses aux likes, courses pour avoir des trucs gratuits……
    Comme j’essaie d’être au plus proche d’une vie zéro déchet (j’ai bien dit j’essaie), je tombe sur des blogs qui me font halluciner! ça me permet de passer un bon moment de voir comment la personne essaie de convaincre ces lecteurs!!!
    Par contre, je me galère à fond pour trouver des blogs avec des sujets qui me plaisent : d’où ma petite inquiétude de ne plus te lire!!!!
    Vivement ton prochain article ou commentaire!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, tu es adorable ☀️ !
      Effectivement chacun blogue à sa façon mais malheureusement la quête de la gloire semble être majoritaire 🤔. J’avais l’impression d’être une extra terrestre.
      Je n’ai pas pu tout mettre dans mon article mais j’avais aussi remarqué quelques filles qui blogguait n’importe quoi du moment que ça faisait le buzz. Parfois les articles d’une même blogueuse ne s’accordait pas du tout entre eux.
      Contente de t’avoir retrouvé, à très vite ☀️ !

      Aimé par 1 personne

  12. Toi ! Comme tu m’as manqué ! Tu ne le sais peut être pas mais tu es bien le seul blog dont je partage régulièrement les pages à mes soeurs. Pourquoi? parce que c’est franchement bien écrit, drôle, frais et vrai. Une dose de bonne humeur qu’on a envie de partager. Ca m’as beaucoup manqué de ne plus te voir passer dans mes mails, mais pire encore, de voir que ton blog était passé privé ! Non seulement je ne pouvais plus partager tes articles à mes copines ou mes soeurs, mais en plus tu avais fermé l’accès à quelques conseils/infos franchement intéressantes (lessives, couches lavables…). Bon tu es pardonné parce que tu revient mais gare à toi ! Non plus sérieusement… c’est vrai qu’on ne se connais pas en vrai, mais on tisse des liens virtuels tout de même et c’est triste de ne plus avoir de nouvelles du jour au lendemain. Même si tu décidais d’arrêter le blogging un jour (ce que je ne souhaite absolument pas), alors il faudrait que tu nous laisse un mot pour nous le dire. Ou alors ton objectif est de nous briser le coeur, dans ce cas tu risque bien de réussir ton coup ! Voici pour mon introduction. Maintenant entrons dans le vif du sujet, je suis d’accord avec tout les points que tu as développé. Pour ce qui est des articles sponsorisés, je reçois de plus en plus de demandes de partenariats, ce qui est assez impressionnant c’est que les marques ne se donne pas la peine de lire le blog. Alors oui, 50€ par ci, 30€ par là, ou 70 par ici, ça ferait du bien au budget familial… mais, mais c’est impossible pour moi d’accepter lorsque que l’on ne m’envoie pas le produit pour que je le test, ou lorsque que l’on me dit quoi dire en échange de sous. Ce n’est pas ma façon de faire. On m’a déjà proposé un beau billet pour parler d’un micro ondes. J’ai refusé car je ne pouvais pas tester le produit, mais aussi parce que je n’ai jamais utilisé de micro onde de ma vie, j’ai banni cet objet de la maison et je rejette cette idée par dessus tout. c’est un choix perso mais si je me mets à accepter de l’argent contre des principes, alors tout est perdu. Ce n’est pas honnête. Donc je dit non régulièrement. Par contre je ne dis pas non à tout non plus. A ce jour j’ai accepté 4 partenariats, dont 2 que j’ai testé moi même et deux que j’ai fais tester par les lectrices. Comme ça pas de mensonges possibles. Si la marque n’en valais pas la peine elle se fera descendre par les abonnées ou moi tout simplement. Je n’ai encore jamais été rémunéré pour un partenariat. Je n’ai accepté qu’en testant/ou faisant tester des concepts, des produits de qualité qui me semblaient en valoir la peine, ou des soins. Je parle aussi régulièrement de livres ou de jeu, ou de moyens de portage, sans être rémunéré pour un sous, juste pour le plaisir de partager…même si cela peut pousser à la consommation, je l’admet… Mais mon avis est toujours honnête, comme si j’en parlais à une bonne copine.
    Pour les efluent, j’en ai entendu parler, j’y ai aussi beaucoup réfléchi, (ce fut même un sujet à débat à la maison ) Et puis en fait je partage ton avis. Ce sont des lieux où les marques ne connaissent pas tous les contenus des blogs. Un premier écrémage les rassures, ils en profitent sur le dos des mamans flatté d’avoir été invitées… C’est un sujet intéressant. Tout dépend de l’intention de la blogueuse aussi. Si elle mets les marques de coté et qu’ elle viens pour rencontrer ses copinautes, pourquoi pas après tout…
    Maintenant pour ce qui est d’hello coton… Pour tout dire, j’ai commencé à écrire un article sur cette question. Puis je me suis ravisé, parce que je me suis rendu compte que mes propos pouvaient être perçu comme une forme de jalousie… »ah oui mais en même temps elle n’est pas beaucoup/quasiment jamais, mise en avant alors c’est normal… » Eh bien, venant de toi, qui a beaucoup été sous le feu des projecteurs à raison, je trouve que tes mots ont vraiment un poids. Pour être honnête, parmi les Unes, il y a peut être un article ou deux que je trouve pertinent par section. L’autre jour j’ai vu un article en Une dans la section lifestyle qui m’a fait bondir. Une fille qui n’avais pas d’enfant, qui a pondu un article en trois tiret pour expliquer dans quels travers elle ne tomberais pas lorsqu’elle sera maman. Ces trois points sont courts et d’une évidence ! En même temps elle y glissais des anecdotes qui ressemblaient à des jugements. Ces trois points finissaient par se contredire… Bon je ne suis pas très clair mais je me suis dit, vraiment, si cet insipide billet d’humeur peut être en Une Hellocoton, alors quelle valeur puis-je accorder à cette passoire qui est censé recueillir le meilleur ? J’ai aussi un peu délaissé Hellocoton depuis un moment, parce que je sait que les titres ont une importance pour être sélectionné et que même si je sais ce que je devrait écrire pour être mise en avant, je préfère garder ma plume et écrire comme j’ai envie…
    Bon ma fille se réveille de sa sieste, j’ai beaucoup écrit, je ne me suis pas relue (désolée pour les nombreuses fautes que j’ai du laisser), mais en résumé, je suis d’accord avec toi, il faut écrire lorsque l’envie te viens, c’est tout. Tu m’as beaucoup manqué et je me réjouie de ton retour! Merci beaucoup beaucoup pour ton clin d’oeil !
    Pleins de bisous, ah et j’espère que ta choupette s’est remise de la grippe/gastro !
    A bientôt :*

    J'aime

    1. Coucou EM 😀 ! Cela me flatte de voir que tu as pris le temps d’écrire un long commentaire ☀️.

      Quand dans mon article j’évoque le manque de diversité des unes sur HC je pensais justement à tes articles qui sont plus profonds, parfaitement rédigé, originaux (le thème de la maternité à travers un RDV des mots par exemple) mais qui malgré tout ne sont pas sélectionnés 😔. À part le cododo en tant que sport je ne me souviens pas t’avoir vu en une 🤔 et je trouve cela injuste.

      Une une plus diversifiée serait bien plus intéressante car j’imagine ne pas être la seule a en avoir marre de « ma décoration licorne », « mon mariage chic et romantique » ou « mon accouchement au naturel » 😅.

      Être en une c’est gratifiant, c’est une marque de reconnaissance et c’est normal de vouloir être sélectionnée, ce n’est pas forcément de la jalousie, en tout cas je comprends amplement ton point de vue 👍.

      Oui je suis partie assez subitement de la blogosphère et j’aurais du prévenir que le blog était en pause 🙈. Je l’ai passé en mode privé quand un petit filou d’article en parution automatique (que j’avais totalement oublié 😅) a décidé de sortir au grand jour. Si je dois refaire une pause dans le blogging promis je le signalerais 🙌.

      En tout cas je suis ravie de te retrouver 😀 et de recevoir un accueil aussi chaleureux de ta part 😀 !

      Bon dimanche et à bientôt 👋👋 !

      J'aime

  13. Je me rends compte que je ne suis que des blogs authentiques. Du coup je ne ressens pas ce matraquage dont tu parles. Quant aux unes HC, je serais mal placée pour les critiquer car j’y ai été sélectionnée à 14 reprises cette année et pourtant je ne pense pas faire dans le lisse et le galvaudé, même si je sais maintenant que les articles publiés doivent répondre à un certain nombre de critères. De rares fois, j’ai été en une avec des articles très introspectifs, je ne m’y attendais pas. Bref, je pense que c’est comme pour tout: il faut faire le tri, continuer de faire ce que tu fais par plaisir, ne pas te mettre de pression! Pour ma part, j’ai foncé sur ton article come back et je suis ravie de te relire!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      En ce qui concerne Hello Cotton je trouve (et c’est purement subjectif) qu’une majorité des articles ont des thématiques assez répétitives puisque toutes les mamans se retrouvent confronter aux mêmes problématiques (accouchement, retour au travail, continence, première rentrée etc)… mais pas tous 😉. Évidemment il y a aussi des pépites sur HC, comme les recettes de maxi feignasse (mon coup de coeur 😍).
      À très vite 👋👋 !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr, après c’est la réalité des blogs, raconter toujours la même chose mais de façon différente. C’est parfois difficile de se renouveler, alors j’imagine que la rédaction voit passer beaucoup de choses qui se ressemblent, mais qu’ils essaient de privilégier les articles « témoignages » qui démontrent une forme de résilience. C’est comme ça que je l’ai analysé en tout cas. Merci pour ton coup de coeur, ça me touche!

        J'aime

  14. Welcome back 😉 Oh comme je comprends tout ce que tu transmets dans ce post ! La lassitude de la blogosphère, je crois que chaque blogueur.se la connait un jour ou l’autre. Ce moment où tu as l’impression d’avoir lu 50 fois le même post, où tu as la sensation d’être entourée de billets sponso insipides et d’articles d’influenceur.se.s sans aucun contenu…Mais ça finit par passer ! Un bon conseil que je peux te donner, c’est te de désabonner systématiquement aux blogs qui ne t’apportent rien. Perso, quand je vois que je squizze, 3, 4, 5 articles de suite et que ça ne m’intéresse plus, hop, on vire (un peu le même principe que pour les objets inutiles qui nous polluent l’espace 😛 ) !
    Pour ce qui est d’Hellocoton, je partage largement ton constat – souvent, leurs sélections sont tristes à mourir et il m’arrive aussi de ne plus en pouvoir des « 10 conseils healthy à mettre en pratique immédiatement » ou « ranger ma maison avec la méthode KonMari a changé ma vie » (donnez moi un bazooka 😀 ).
    En tout cas, je trouve ça très positif que tu gardes en tête que bloguer doit se faire par plaisir et non par contrainte !
    Passe une très bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Manon la future écolo coach 💪, merci pour ton commentaire ☀️ !
      Tu as vu la catégorie écologie sur Hello Cotton ?! Releguée en sous catégorie Lifestyle comme une miséreuse 😠, quel dommage. Cela reflète bien notre sociète actuelle où l’écologie ne touche qu’une minorité. Bref je m’égare 😅.
      Tu as raison, il faut que je fasse le tri… mais cela ne me laisserait pas beaucoup de blogs à visiter au final 😅 ! Déjà y’aurais plus le tien… non je blague 😂.
      Les unes Hello Cotton je ne les regarde plus comme ça le problème est réglé 😉. Il y a d’excellents articles de temps en temps mais c’est dans l’ensemble un peu trop creux/fade/répétitif. Et ça m’énerve.
      Belle journée à toi ☀️ !

      Aimé par 1 personne

  15. Coucou ! Je dois avoir beaucoup de chance mais je ne tombe que rarement sur des blogs qui poussent à la consommation ou qui abordent des sujets avec lesquels je ne suis pas d’accord. Ton article par exemple, m’a passionné et c’est le cas pour beaucoup de blog que j’aime lire. Mais je sais que c’est très présent et que beaucoup tombent sur ce genre de contenu, peut-être parce que je cherche des blogs à découvrir d’une façon différente, grâce aux Hashtags, grâce aux mots qui me tiennent à coeur. Par exemple sur Instagram, à mes tout débuts, j’ai fait beaucoup de rencontre en cliquant sur #amoureusedenature et ça m’a bien aidé. 🙂
    En tout cas, je vais prendre le temps de lire d’anciens articles pour patienter avant ton prochain 😀

    J'aime

    1. Bonjour Justine ☀️ Et merci pour ton gentil commentaire 😀 !
      Quand j’ai débuté dans le blogging j’ai suivi beaucoup de blogs, la plupart au hasard (avouons le), pour me familiariser avec ce nouveau monde auquel je ne connaissais rien. Dans le lot beaucoup se concentrait sur leurs statistiques et sur les revenus du blog, surtout dans le monde mode/beauté.
      Comme tu le dis si bien 👍 il est possible de s’entourer d’une communauté qui nous ressemble en ciblant les bons mots clés, ce que je n’ai pas fait 🙈 mais que je vais faire dès à présent 😀.
      Encore merci et à bientôt 👋👋 !

      Aimé par 1 personne

  16. Si, si moi je me suis demandée où tu étais passée, pour de vrai !

    Je te rejoins sur le côté parfois homme-sandwich de certains blogs. J’ai arrêté d’en suivre certains à cause de ça. J’entends qu’elles ont un loyer à payer, mais bon, si j’ai un stop pub sur ma boite aux lettres c’est pas pour passer à la version dématérialisée.

    Du coup je sélectionne pas mal les blogs que je lis. Parfois les articles en une des Influenceuses sont intéressant. Comme partout, il faut savoir faire le tri.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire et ravie de te retrouver ☀️ !
      Il a effectivement de très bons articles en une de Hello Cotton 👍, notamment les tiens, mais d’autres plus creux et insipides mais qui se lisent sans doute plus facilement 🤔.
      Il me tarde d’aller lire les 3 mois d’articles que j’ai manqué sur ton blog 😀.
      À très vite 👋👋 !

      J'aime

  17. Visiblement j’arrive après la bataille mais j’ai tout de même très envie de te dire que je suis vraiment contente que tu reviennes dans la bloguosphère. Tes articles m’ont beaucoup manqué, je t’ai même envoyé un mail pour prendre de tes nouvelles mais peut être est-il tombé dans tes spams. Je partage ton avis sur le milieu du blogging mais je sais qu’il y a plein de petits blogs de bonne qualité qui ne sont pas la pour faire du business. Dans cette jungle je prends ce dont j’ai envie, uniquement ce qui m’intéresse et je laisse le marketing de côté.

    J'aime

    1. Coucou Amélie 😀 !
      Ravie de te retrouver ! Après vérification ton mail est bien arrivé mais j’utilise une adresse email dédiée pour le blogging. En 3 mois je ne l’ai casiment pas consultée et aujourd’hui j’ai 870 mails en attente 🤣 (principalement des notifications de parution de nouvel article).
      Parfois je trouve les petits blogs plus originaux, un peu décousu aussi 😅, plus dans le partage/la découverte du blogging que dans la chasse aux abonnés.
      Belle journée à toi ☀️ !

      J'aime

  18. Soulagement que cette rupture soudaine ne soit liée « qu’à » ce triste constat… pas d’attaque de ton château, pas d’enlèvement par des extraterrestres… ouf ! 😉 Humour personnel mis à part je suis contente de te retrouver ♡
    Le portrait de la blogosphère que tu décris est malheureusement bien réel et peut faire mal. Pour mon plaisir personnel à te lire, j’espère que tu arriveras à passer outre pour nous conter ta vie de princesse. La descendance a dû bien grandir depuis ♡♡♡

    J'aime

    1. Merci pour ton gentil commentaire ☀️ !
      Effectivement tout va bien dans ma vie réelle, la descendance grandit si bien qu’elle a commencé les caprices 😅 (demain l’adolescence).
      J’ai juste eu un ras le bol soudain du blogging à cause de plein de petits détails qui mis à bout font qu’une pause s’impose. Me revoilà enfin 😎.
      Bon dimanche à toi ☀️ !

      J'aime

  19. Oh je n’avais pas fait attention à ton retour sur la blogosphère mais ravie de te revoir ^^. Je comprends que tu as été gavée par le comportement de certains blogs et je le déplore aussi. C’est dommage je trouve d’ailleurs et il en va de même pour certains comptes Instagram. A bientôt ^^

    J'aime

    1. Coucou Miss Nounours, contente de te retrouver ☀️ !
      Malgré quelques défauts (forcément 😅) le blogging me manquait, cela me fait du bien de mettre noir sur blanc mes opinions, mes objectifs.
      À tout bientôt ☀️ !

      J'aime

  20. Je reviens moi aussi d’une longue pause (6 mois c’est énorme à l’échelle de la blogo !) et je ne peux que comprendre ton ressenti. Moi aussi je me suis lassée… de lire tout le temps la même chose, du temps pris sur la vraie vie au profit du virtuel, de venir, répondre, écrire… Là l’envie revient, mais est-ce que ça durera ?
    Par contre pour ce qui est de ton blog, oh que si il m’a manqué ! J’ai plusieurs fois fais chou blanc en tapant « Dinde de toi » dans la barre de recherche et je me suis dit : « Nooooooooon ! Elle a passé son blog en privé et j’ai pas été invitée ! ». J’avoue que j’ai boudé, donc je suis bien contente de te retrouver 😉

    J'aime

    1. Coucou et merci pour ce gentil commentaire ☀️ !
      Ta longue absence était bien méritée maintenant que je sais que tu as un petit pain au four 😉.
      Ce qui m’agace ce n’est pas tant les thématiques répétitives parce que nous avons des quotidiens de mamans qui ont forcément des similitudes mais c’est surtout la superficialité et le manque d’originalité Il est possible d’écrire un article « que mettre dans sa valise de maternité » ingénieux et drôle 😅.
      Et puis comme tu le dis si bien la vie réelle prend le pas sur le virtuel qui lui devient de plus en plus chronophage 🤔.
      En tout cas je suis ravie de t’avoir retrouvée !
      Belle journée ☀️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :