Le Cododo Ou Comment Bébé S’Accapare 90% Du Lit

Aujourd’hui j’ai envie d’aborder le thème du cododo mais, dans ma grande bonté, je ne vais pas t’infliger ces ennuyeuses règles de sécurité à respecter dont je le fiche comme de l’an 40 que nous connaissons toutes. À la place, et forte de mes 16 mois d’expérience, j’ai envie de discuter d’une nuit habituelle en  cododo avec ce petit être qui prend AUTANT de place dans le lit avec un naturel déconcertant.

589C887F-8712-4D29-BEF5-7DC8DC4416E2
Ma tête quand je vois le peu d’espace qu’il me reste dans le lit.

Toutes les mamans qui pratiquent le cododo avec leur petit chérubin savent qu’elles n’auront droit qu’à un minuscule pourcentage de la surface du lit pendant que bébé s’étale de tout son long. Même un nouveau né possède cette surprenante capacité à s’accaparer la casi totalité d’un lit.

D9424C14-83B6-4F7E-B9B0-B43E42FB3E05
Ceci est une utopie.

La phase d’acclimatation est rude, très rude, car avant d’être maman c’est nous les femmes qui avions le monopole du lit. Si monsieur osait prendre toute la place nous pouvions le pousser sans ménagement, voir même lui donner quelques délicats coups de coude. Avec bébé et son sommeil fragile il faut accepter de « dormir » (un bien grand mot) ratatinée sur un des côtés du lit avec un bout de couverture pendant que bébé se prélasse comme un bienheureux, les membres bien écartés.

9F88C535-29AC-4DD6-88AF-BF290CF1F7B8
Le collé serré, un grand classique que la descendance adore pratiquer.

Pourtant disposer de la vaste majorité du lit n’est bien souvent pas suffisant pour bébé qui souhaite également conquérir la surface occupée par ses parents. Et le voilà qui s’étire, se tortille, bouscule, escalade, donne des coups. À force de tourner et de virer l’enfant s’endort en se laissant choir lourdement sans se préoccuper du parent endormi qui amortit sa chute tant bien que mal. Attention aux dommages collatéraux : une luxation de la mâchoire en cododo est tout à fait possible !

A495B412-20BC-43B9-B527-10BDF15AA7BB
Une maman, le matelas le plus douillet au monde.

Une fois bébé bien installée dans une position complètement incongrue, fruit d’une fantaisie nocturne dont lui seul a le secret, il s’endort du sommeil du juste. Pendant ce temps les parents ont deux options : soit abdiquer et passer une nuit assez inconfortable soit prendre le risque de réveiller bébé en le déplaçant, millimètre par millimètre, avec autant de concentration que s’il s’agissait d’une bombe à retardement.

5F229A3D-5D03-4297-B66A-B6CB8112E7D7
Déplacer un enfant qui dort est une opération tellement délicate qu’il vaut mieux appeler Mac Gyver.

Quand viendra l’heure improbable d’une tétée nocturne impossible pour maman de se cacher sous la couette ou de feindre un sommeil profond. Si bébé s’impatiente il n’hésitera pas à se jeter sur le corps de sa maman pour accélérer le mouvement en mode « personne ne dormira tant que je n’aurais pas tété ! ».

17B32434-2475-41F2-9C46-4C2B7D932DFB
Le cododo c’est l’astuce des mamans feignasses.

Avant le lit c’était l’aire de jeux préféré des parents mais depuis que bébé y a élu domicile il faut clairement faire preuve d’imagination (et de rapidité). En tout cas le rapprochement nocturne, une fois bébé profondément endormi, est une illusion car ce dernier se réveille immédiatement au moindre mouvement inhabituel.

88412E45-5A84-4DC3-908B-3E6CA81A4A59
La conception du petit deuxième attendra.

Une fois sa nuit terminée, alors qu’il fait parfois encore nuit noire, bébé a les yeux grand ouverts et remue dans tous les sens pour obtenir sa tétée matinale. Maman se redresse douloureusement, visiblement trop lentement au goût de bébé qui essaye plusieurs fois de se jeter sur le sein, et allaite dans un demi coma. Puis vient ce doux moment des étirements, des sourires, des gazouillis avant que bébé ne bondisse hors du lit, en pleine forme, direction ses jouets.

Comment pratiques tu le cododo ? Est ce que comme la descendance ton enfant prend toute la place ? Raconte moi tout dans les commentaires ! 

21 commentaires sur “Le Cododo Ou Comment Bébé S’Accapare 90% Du Lit

Ajouter un commentaire

  1. J’admire ton courage! Ici le cododo on l’a réellement pratiqué les 2 premières semaines, quand Aïnoha n’était alors qu’un tout petit paquet endormi et… immobile. Mais son attirail de sécurité prenait la moitié du lit. On a un lit 140, un peu just, alors elle a ensuite dormi dans son petit berceau collé a moi. Puis dans son grand lit dans notre chambre. Sur la fin mes allées et venues nocturnes ( oui ma fille fait des nuits de 12h, moi je me réveille toutes les 3h… comme un nouveau né… ) la réveillaient, alors c’est avec le sourire qu’elle a rejoint sa chambre a 6 mois.
    Mais nostalgique, je continue le cododo quand Aïnoha est malade, c’est arrivé 3 fois. Et là je me reconnais totalement dans tes lignes 😂😂. Bien que je bénéficie d’un bonus de place, le Papa laissant la sienne à sa fille car à 3 c’est décidément trop juste!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 😂 !
      C’est fou comme un jeune enfant peut gigoter la nuit ! La descendance m’épate même si j’avoue que le modèle immobile du premier mois me manque 😛. Il y a des nuits où elle m’empêche de bien dormir tellement elle remue 🙈. Le seul avantage c’est que je suis terriblement frileuse et qu’elle dégage beaucoup de chaleur 😁. Des économies de chauffage en prévision 😂.

      Aimé par 1 personne

  2. On ne pratique pas le cododo, parce que ma fille est une très mauvaise dormeuse, et notre lit est une aire de jeux pour elle : elle y fera tout, sauf dormir ! Coups, sauts, babillages, cris, escalade, coups de boule … Pourtant, je ne serai pas contre un dodo commun, plutôt que me lever X fois pour la rejoindre dans sa chambre ! Il n’y a donc qu’en cas de de force majeure (bébée malade) que nous accueillons la Choupette dans notre lit. La dernière fois, elle a finit par s’endormir … à nos pieds !!! (pas pratique pour l’allaitement 😀 )

    En revanche, ta description m’a beaucoup fait penser à nous, nullipares, quand nous dormions avec notre chat !!! La boule de poils de 3 kilos prenait la moitié du lit, et nous étions ratatinés chacun de notre côté : un vrai PACHA !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Je vois que ton chat a eu la belle vie 😂 ! Et dire que vous vous poussiez sur les côtés pour préserver son délicat sommeil 😂.
      C’est vrai que les bambins sont remuants même jusque dans la nuit, le bonheur d’être maître de son corps et de bouger j’imagine 🤔…

      J'aime

  3. On est parti naturellement sur le cododo pour la raison principale suivante : envie d’allaiter – longtemps – ma fille, et grosse grosse flemme de me lever au beau milieu de la nuit pour la faire téter. Donc le cododo est venu naturellement à nous. Ça a duré 8 mois. Le papa dormait sur un matelas à côté car il avait trop peur d’écraser notre fille. Par la suite, il y a eu quelques nuits communes lorsqu’elle était malade par exemple. Et plus elle grandissait, plus les quelques nuits en cododo devenaient épiques ! Maintenant qu’elle a 2 ans et demi, il lui arrive – plutôt rarement – de venir dans notre lit, et c’est nettement plus simple qu’avant. Elle commence à avoir l’attitude d’un enfant qui reste à peu près droit dans le lit sans – trop – prendre de place.
    L’arrivée du 2e est pour bientôt et cette fois-ci on a vu les choses en grand pour le cododo : un lit king-size !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Tu accouches quand ?? J’espère que tout va bien en cette fin de grossesse ! Une nuit à 4 dans le lit ce doit être intéressant 😉. En tout cas je suis tellement d’accord pour dire que le cododo facilite l’allaitement ! C’est déjà un peu compliqué d’être tirée hors du sommeil, alors si en plus il faut quitter la chaleur du lit 😳…

      J'aime

  4. Le cododo restera toujours un mystère pour nous car aucun de nos 3 petits garçons n’ont eu l’idée de dormir dans la lit parental. Faire la fête, se rouler partout, vouloir jouer avec papa et maman, oui, mais le reste … Le fait d’être insomniaque est-il héréditaire ?

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Après tout tous les enfants sont différents, j’imagine que pour certains la proximité avec les parents la nuit les aide à se sentir en sécurité et à mieux dormir quand d’autres dorment mieux seuls, sans stimulation/bruit/mouvement autour d’eux.

      J'aime

  5. J’ai fait du cododo plus que je ne le pensais. Mais alors je me retrouve coincée entre papa et bébé,le papa est capable de s’endormir sur elle.
    J’ai testé de la mettre entre nous, et le papa qui remonte ses jambes sur elle, une fois, deux fois, manque de lui mettre un coup,… donc elle dort de mon côté

    Le peu de mise au sein que j’ai fait m’a aidé et je m’endormais pendant et c’est clair que c’est pratique ! A refaire quand bébé2 sera en projet et là.

    Mais ma puce fait trop de bruit et mon sommeil était trop coupé (et avec un tire allaitement ça aide la chose) elle a migré vers son lit a 1 mois/1 mois et demi, et ne dort avec nous qu’en déplacement (on a pas de lit parapluie), retour des urgences ou si elle est malade, quand on reçoit du monde et qu’on prête sa chambre qui a un clic clac pour les invités.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      C’est sûr qu’en cododo le sommeil peut être altéré, bébé gigote tellement plus qu’un adulte 😉. Des fois me prend l’envie de la mettre dans son lit (qui n’existe toujours pas 🙈) rien que pour avoir une bonne nuit récupératrice, seule dans mon grand lit 🙈.

      J'aime

  6. Mon fils à passer la nuit à m’envoyer ses pieds dans le nez alors ton article tombe à pic ! On pratique le cododo principalement parce que nous sommes deux feignants qui adorons dormir et même si on se prends des pieds dans le nez c’est toujours mieux que de se lever pour donner la tétée !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Je compatis aux coups de pieds, c’est pareil ici 😂. Impossible de la faire dormir sur son territoire, allongée comme nous. Si elle n’est pas en mode collée serrée elle chouigne 😧.

      J'aime

  7. Cododoful activé ! Bébé2 dort avec nous depuis 3 mois. Du coup, bébé1 qui a maintenant 8 ans, a sa chambre car notre chambre n’est plus assez grande pour y mettre son lit. On a dormi aussi avec des pieds au niveau ventre, des bras sur le visage, trop près des bords de lit. Pour nous, c’est ainsi, on accepte le lit/chambre familiale.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Le cododo a bien sûr des avantages malgré les cabrioles nocturnes des enfants et le manque de place chronique 😉. C’est un plaisir de les sentir proche de nous et de pouvoir répondre à leurs besoins immédiatement.

      Aimé par 1 personne

  8. Pliée de rire comme d’habitude. Je reconnais de nombreuses scènes ! X) Merci pour le clin d’oeil XD C’est du sport, entre éviter les coups et les jeux de contorsionnistes… ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :