L’Envers Du Décor #1 : Être Prestataire De Mariage

Aujourd’hui et après une longue réflexion je te dévoile mon doux métier lié au monde du mariage. Je parie que tu as passé en revue dans ta tête tous les prestataires de mariage. Je suis effectivement l’un d’entre eux mais lequel ?

8035348B-F8EF-4514-8F52-8699350ABC02
Le suspense est à son comble.

Je ne suis pas wedding planner, dieu merci car je les vois souvent se faire mener à la baguette par des couples exigeants et autoritaires. Je ne suis pas non plus photographe même si honnêtement le talent est là. Vu l’horreur que j’éprouve pour la cuisine tu te doutes bien que je ne suis pas traiteur. Que reste t-il alors ?

Je suis le maillon faible le plus important, le socle sur lequel les couples bâtissent leur mariage, le premier contrat à signer avant de pouvoir aller plus loin dans l’organisation (sauf si tu es farfelue dans ta tête), je suis JE SUIS (mode Julien Lepers enclenché) ?

44EA5406-E894-4A69-BE3C-A528DB51CD39

Je suis ton humble château de réception. Voilà voilà. Ma « maison » fait 3 000m2 (trois mille, pas trois cents), répartie sur 3 étages (plus un vaste grenier) avec presque 90 fenêtres, des cheminées, des escaliers (et plusieurs familles de souris). Au menu pas de boiserie, de lustre en cristal ou de colonnes en marbres. C’est simple, rustique, grand, moins grandiose qu’un château style Chambord mais tellement plus abordable.

ADE9F6E1-DBDD-4BD0-872B-7C12553187F9
Une révélation de folie, comme promis.

Quand plusieurs centaines de personnes envahissent ta maison, que l’alcool coule à flots et que la musique est à fond il n’y a qu’une façon d’éviter les débordements : la caution. En espèces bien entendu, pour prélever dedans directement. INFAILLIBLE.

Concrètement mon travail comporte beaucoup trop de ménage à mon goût, ce qui chaque été me fait inévitablement râler en mode « ****** j’ai un bac + 5 et je me retrouve à faire ce ****** de ménage ». Nous sous traitons au CAT au maximum mais si nous souhaitons que l’entreprise prospère il faut forcément mettre la main à la pâte.

A8B5EE07-9A76-4B86-939B-BA1520CA84F9
Heureusement le bacon me remonte toujours le moral.

Tous les week-ends quand la maison est louée nous nous retrouvons à tourner en rond dans la partie privée de notre bâtisse car nous devons rester sur place en cas de problème. Des odeurs divinement alléchantes émanent de la cuisine, Despacito retentit pour la 854ème fois de la soirée, les invités braillent leur ivresse alors qu’il est au choix 19 heures ou 10 heures du matin…

35D464C3-63BA-4278-93E6-A10DDA730306
La gueule de bois du dimanche fait des ravages.

J’adore voir comment chaque couple construit son univers et transforme nos salles de réception. Certains n’hésitent pas à dépenser plusieurs milliers d’euros en orchidées quand d’autres préfèrent investir dans des feux d’artifices ou un photographe de renom. Un couple avec visiblement un vaste budget avait pourtant choisi pour son repas de mariage des bancs, des tables rectangulaires et, j’en frisonne encore, ni nappe ni set de table. Effet cantine garanti.

AEBA6141-7B5B-4E2E-807E-6EFE7B811607
Même les invités ont eu l’air dérouté.

J’ai vu ma maison en mode cucul pompon, ensevelie sous une quantité astronomique de voilages blanc et rose, des ambiances prout prout avec des hommes en jaquette et des femmes portant de vastes chapeaux, des thèmes qui me laissent dubitative comme Game of Thrones ou la magie de Disney et des mariages où pour le brunch du lendemain le menu était baguette mayonnaise jambon Herta. Bref, c’est toujours tout un univers que j’adore observer de ma fenêtre.

0FAEC98F-7B87-4F40-9ACF-0BF14FC6B234
Et il y a ces couples qui se marient un peu à contre coeur…

Ce qui me désole c’est de voir que de nos jours la ponctualité devient rarissime. Avoir un RDV pour une visite à 14 heures ce n’est ni 13h30 ni 14h30. Pire encore certains couples ne prennent même pas la peine de prendre rendez vous et surgissent à l’improviste car « on passait justement dans le coin ». S’attendent ils à ce que je leur déroule le tapis rouge, même quand c’est dimanche et qu’il est 20h30 ? Certains essayent toujours de s’imposer en insistant avec cette phrase qui me fait littéralement bondir à chaque fois « vous embêtez pas, on va visiter par nous même ».

8B8D2931-64F2-4235-8E8D-E619C2E6679B
Depuis quand MA MAISON est elle devenue un espace public ?

Petite anecdote à ce sujet : alors que je suis à 10 jours de ma DPA une jeune femme me contacte par email elle souhaite venir visiter. Je lui réponds que je ne peux la recevoir que dans 3 semaines car je suis sur le point d’accoucher. Note bien que je lui propose un rendez vous alors que ma fille n’aurait eu que 2 semaines. Quelques jours plus tard devine qui ose sonne à la porte ? Elle, sa mère et sa soeur, bien déterminées à tout visiter, parce que « vous comprenez nous devons avancer dans l’organisation du mariage ».

A69D443C-155B-4342-9004-CAC5C45548C8
Et dire qu’il faut toujours rester courtois et souriant…

Quasiment personne ne prend la peine de lire notre court contrat de location. Certains couples découvrent à une semaine de leur mariage notre mode de fonctionnement et cèdent à la panique car « aaah, on n’avait pas compris ».

1B571BFC-6D84-4BAE-8126-F2D7E3351233
Bravo aux couples qui planent si haut dans le ciel.

Il arrive assez souvent que les couples prennent le temps avant de réserver : ils réfléchissent, visitent d’autres lieux, reviennent pour une deuxième visite… Quand soudainement la date qui les intéressait n’est plus disponible certains pleurent au téléphone (le « on a déjà envoyé les faires parts » ponctué d’ullulements stridents fut un grand moment) quand d’autres s’énervent en mode « vous auriez dû nous prévenir qu’un autre couple était intéressé ».

045767F3-485D-48B7-8E94-C6018646917C
Dingue, il y a d’autres couples qui se marient dans la région.

Avec l’expérience je sais que « on a eu un coup de coeur » et « ah oui c’est sûr nous allons faire votre mariage chez vous » et le fin du fin « je vous paye la semaine prochaine l’intégralité de la location en espèces » (moque toi bien car oui j’y ai cru) débouche rarement sur un contrat. Les couples réellement intéressés ne perdent tout simplement pas leur temps à me brosser dans le sens du poil.

4900D32E-9A8A-4871-8315-C4095D11046D
La règle ultime : sans acompte pas de réservation. Sans exception.

Il y bien heureusement des couples courtois, polis, bien organisés, à l’heure et respectueux des conditions de location. Tout est si facile avec eux ! Quand le courant passe il peut y avoir une réduction sur le tarif, des horaires plus souples, une aide pour l’agencement des tables ou pour fixer les guirlandes au plafond…

Des souvenirs pêle mêle qui aujourd’hui me font sourire :
– Ce couple qui voulait économiser sur la décoration florale et qui a littéralement vidé le jardin de TOUS mes iris sans aucun scrupule
– Ces invités qui n’ont pas mis le nez dehors de tout le week-end car il faisait « trop chaud » et tant pis pour la piscine
Cet homme qui a réservé sans visiter et sans être fiancé
– Cette ambiance TORRIDE dans les escaliers
– Cette annulation à J-4 car monsieur vient de réaliser qu’elle n’est pas la femme de sa vie
– Ce couple qui négociant les tarifs a eu cet argument implacable « nous méritons une remise car nous sommes sympas ». En l’occurence quand je pense à eux plusieurs adjectifs me viennent en tête mais certainement pas celui là.

42FDF3C4-9A2D-4B86-8A16-D092B25378DB
Toujours est il que les mariages sont toujours réussis et les mariés heureux.

J’espère que ce premier épisode de l’Envers du Décor t’a plu ! Est ce que je t’ai surprise ? Si tu es mariée comment as tu choisi ton lieu de réception ? Des anecdotes à ce sujet ? Raconte moi tout dans les commentaires !

Le deuxième Envers du Décor sera consacré au fait de vivre dans un château : le gouffre financier que cela représente, les après midis à la recherche du trésor qui existe forcément, les rumeurs abracadabrantes sur le passé de la maison, la jalousie et la méfiance qui ternissent beaucoup de nos contacts avec les autres… J’ai beaucoup à dire sur le sujet ! Mais avant cela retour sur le thème de la parentalité pendant quelque temps.

À la semaine prochaine !

61 commentaires sur “L’Envers Du Décor #1 : Être Prestataire De Mariage

Ajouter un commentaire

  1. Mais t’es une princesse en fait ♡♡♡
    Ici on fait relativement simple. Salle des fêtes du village. Et pourtant même comme ça on voit et entend des trucs de fou 😉
    Ce traiteur qui a refusé de regarder le menu d’un autre devis car il n’organise pas de « goûter d’anniversaire » LUI. Dommage pour lui car je fetais justement mes 25 ans le jour de mon mariage.
    La tête déconfite de l’adjoint au maire le vendredi soir me suppliant d’accepter de plier mes 103 serviettes en forme de lotus devant un spectacle de guignol avec 44 enfants car les petits vieux du club de belote n’ont pas voulu lui laisser la petite salle 😀
    Ce mec qui a essayé de s’inviter en fin de soirée se faisant passer pour un pot de collège. Le pauvre ne pouvait pas savoir à quel point j’avais été seule et maltraitée au collège.
    Mon homme parti au coiffeur avec les clés de la salle…
    Bref y en a à la pelle !
    Et vous avez bien du mérite d’accueillir chez vous toutes ces personnes. Même moyennant finance pas sûre que je sois capable de les supporter 😉

    J'aime

    1. Merci pour ces drôles d’anecdotes 👍 !
      Moyennant finance tout est envisageable et tout peut se négocier 😉. Il y en a toujours qui veulent le beurre et l’argent beurre mais ainsi est faite la nature humaine.
      C’est une activité assez lucrative (même si pas la voie vers la grande richesse) car c’est plusieurs milliers d’euros par week-end…
      Les personnes qui s’incrustent aux mariages c’est tellement culotté ! Ce n’est pas mon problème puisque je ne connais aucun invité mais on a tout de même remarqué des personnes un peu louches qui arrivaient après tout le monde et qui ne parlaient à personne 🤔.
      Bonne journée à toi ☀️ !

      J'aime

  2. Wouah, le scoop de ouf! Tu es châtelaine? Mon dieu, je ne verrai plus ma Dinde préférée de la même façon désormais! Bon, un peu de sérieux. C’est courageux d’entretenir un château et de le louer pour des réceptions, je n’aurais suffisamment de patience pour aucun de ces deux aspects! Je le savais déjà (et un peu plus après avoir vu un reportage là-dessus) et en suis convaincue en lisant ton témoignage! Pour ma part, je ne suis pas mariée, juste pacsée. On pense mariage mais cela viendra bien après des tas d’autres projets (genre finir notre dépendance et concevoir un Numérobis viable, donc reporté dans moulte années). On sais qu’on fera quelque chose de simple, peut-être original et décalé, mais ni grandiose, ni religieux.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Je me doutais bien que cela allait créer la surprise ! En plus vu comment nous nous habillons, dans notre éternel ensemble jogging tee-shirt crocs (rose fushia pour moi et vert foncé pour monsieur), personne ne se doute que nous habitons dans un (petit) château et pire encore que nous en sommes les propriétaires. Comme le dit le proverbe, l’habit ne fait pas le moine 😉.
      D’autres révélations sont à venir prochainement 😛 !

      J'aime

  3. Mais dis…la vie de château c’est plus ce que c’était! Ça explique le magnifique décor de ton cadre de vie, et cette rivière qui me vend tant du rêve!
    Sincèrement, sauvage que je suis, je n’aurais pas le courage d’exercer ton métier! Et pourtant… l’univers du mariage, ça donne envie!
    Tes anecdotes me confortent dans mon idée: j’aime pas les gens 😂. En tout cas malgré ce ménage dantesque, ton métier doit t’offrir pas mal d’avantages, merci de nous avoir fait partager ce petit bout de ta vie!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      C’est un métier qui a ses avantages bien sûr, en premier lieu c’est financiérement intéressant 😛. Et puis cela nous permet de vivre une vie de famille assez zen puisque nous travaillons sur place donc pas de trajet et la descendance peut rester avec nous. Pas besoin de mettre le réveil le matin. Plusieurs mois de vacances par an, hors saison mariage 😛…

      Aimé par 1 personne

  4. Ahhh MDR, j’ai bien ri !!!! surtout que nous nous sommes mariés il y a un mois !!!!
    Nous, on a choisi la salle des fêtes du village, car c’était tout près de chez nous et ça entrait dans notre mini budget (100 euros le week end pour la salle, avec la cuisine, les tables, chaises et toute la vaisselle. Et en fait vu les horaires de notre mairie, on avait les clefs du vendredi midi au lundi midi !). La salle est collée à la mairie, donc pas de voiture entre la salle du mariage et la salle des fêtes. C’est un tout petit village de 200 habitants. La salle est avec un immense champs et un étang. On pouvait y camper, y faire nos belles photos.

    Nous aurions aimé nous marier chez nous. Notre jardin est magnifique. Mais la « saison » ne s’y prêtait pas, malgré notre big barnum de 72m²… Le soir, beaucoup d’humidité…

    Nous aurions eu un plus grand budget, nous aurions certainement aimé un lieu comme le tien…

    Nous avons décoré la salle sur le thème médiéval avec un petit budget, c’est possible !! Des fanions, une tenture de druide celte, des armures en cartons etc…

    On a fait une cérémonie celte, le rituel des rubans…. C’était très profond et spirituel…

    On avait prévu un spectacle de feu (avec eux http://cercle-de-feu.com/. 2 sont venus et ont fait partis de nos invités !!). et un lâcher de lanternes. Nos invités n’étaient pas au courant. C’était génial !!!

    Notre mariage était médiéval. Nous étions tous vêtus en médiéval. Nous étions beaux !!! notre mariage, simple, avec peu d’invités, mais les très proches à notre coeur.

    Les préparatifs ont été très stressant et nous ont permis de savoir où étaient nos vrais amis, et de faire du tri/ménage…

    La seule « ombre » a été un ptitloup malade (la seule fois de sa vie) : il a plafonné entre 39 et 40 durant tout le week end et un passage aux urgences le dimanche midi (habillés en médiéval, mon mari avec sa dague, sa corne à boire etc) LOL. Bon, ce n’était que la poussée dentaire… Mes filles ne sont jamais montées aussi haut pour les dents…

    Voilà voilà !!

    J’adorerai faire ton métier, mais je ne saurai rester courtoise avec les ***bip*** auxquels tu as pu faire allusion… Je déteste les gens sans gêne… La nana à 3 semaines de ta DPA… Arggggg… C’est par la peau du cou que je l’aurai foutu dehors…. :/

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 et surtout félicitations pour ton mariage tout récent ! Tout mes voeux de bonheur à vous deux 🙂.

      Malheureusement je ne peux mettre dehors personne, je suis obligée de rester professionnelle, même quand les couples en face de moi dépassent les bornes 😧. C’est délicat mais avec l’expérience on arrive à rester ferme tout en étant aimable.

      Même si nous sommes dans la catégorie château nous sommes parmi les moins chers et la plupart de notre clientèle ce sont justement des couples prêts à casser la tirelire pour échapper à la salle communale ambiance gymnase / salle de restaurant.

      J’imagine très bien ton mariage médiéval, ça a du être super cette ambiance surtout si tout le monde a joué le jeu ! Je ne connaissais pas le rituel des rubans 🙈. Nous avons fait aussi une cérémonie laïque pour notre mariage mais c’était surtout l’emplacement et la date qui comptait pour nous 😉.

      Belle journée à toi ☀️

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, l’ambiance « salle gymnase » c’est bof… Nous avons la chance, nous sommes dans une toute petite commune et la salle des fêtes est petite avec les murs en enduis à la chaux à pierres vues etc. Elle est assez jolie et nous l’avions décorer. Nous avons cassé la tirelire pour le spectacle de feu. Ca nous tenait à cœur pour nous faire plaisir et offrir cela à nos invités. Et oui, nos invités ont tous joué le jeu, c’était super !!

        Pour le rituel, nous avons fait assez spirituel et wiccan… Notre ami qui a fait le maître de cérémonie a été superbe… c’était très émouvant. Et pour nous, là était la réelle cérémonie de mariage ❤

        Je sais bien que tu dois rester pro… ça s'apprend, comme tu dis, avec le temps. Nous aussi dans le cadre de l'asso, on le doit 😉

        Il est dans quel coin ton château ?

        Merci pour tes vœux ❤
        Belle soirée

        J'aime

        1. J’avoue que wikipédia vient de m’instruire quant à la signification du mot wiccan 🙈. Entre la cérémonie laïque, les déguisements et la décoration ça devait en jeter !! Unique 😉.

          Je ne peux malheureusement pas te dire où nous nous situons (curieuse va !), mise à part que c’est en France. C’est un gros scoop, je sais 😂.

          J'aime

  5. Ah ah ah, un manoir rustique, la classe (et le gouffre, je m’incline avec les 300m2). Perso, on a pas eu « des masses de choix », 300 invités à table dans un rayon raisonnable, ça limite vite 😥
    Mais, on a eu la chance de trouver un corp de ferme, en faux vieux très bien fait, avec un jardin superbe 😍.
    Par contre, le sans gêne de certains couples 😮

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Par ici aussi un lieu de réception qui peut acceuillir 300 personnes en places assises dans la même pièce c’est introuvable 😧. Enfin faut dire que c’est vraiment beaucoup, quelle idée !
      Vu qu’il s’agit de contrat de location à plusieurs millers d’euros on ferme les yeux sur les comportements sans gêne de certains…

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir,
    C’était très intéressant à lire, je ne m’étais jamais posée de questions sur les métiers liés au mariage.
    Nous nous sommes mariés en cercle restreint (que nos familles) dans mon village. Le vin d’honneur était restreint aux proches amis de mes parents et a eu lieu dans le jardin de mes parents. Le dîner était un barbecue dans le gîte que nous avions loué pour loger la famille.
    Bref… Bravo pour le métier que tu exerces. S’occuper d’un château représente tant de travail, que ça soit l’entretien, les réparations ou la préparation des réceptions.

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      C’est effectivement beaucoup de boulot mais c’est à la fois notre chez nous et notre outil de travail, donc à chaque fois nous faison d’une pierre deux coups 😛. Je parlerai plus du fait de vivre dans un château dans le prochain article alors je n’en dis pas plus 😉 !

      J'aime

  7. Omg qu’est ce que j’aime ton blog ! Je me marre 🙂 tu as un style impayable 🙂 mon mariage c’était top
    Rien à redire
    On a été super accueillis dans un petit’ château (moins cher que le’ moulin à côté !!) et ils nous ont laissé tranquille tout le long (En même temps on est sages)
    C’est ton château la photo de une ???? C’est joliiiii

    J'aime

    1. Merci pour ton gentil commentaire 😀 !
      La photo utilisée en tête d’article N’EST PAS mon chez moi qui est moins grandiose mais a tout autant de caractère, c’était juste pour illustrer le reste de l’article 😉.
      Je préfère garder le mystère, c’est pourquoi je ne donne ni le nom du château, ni les photos correspondantes.
      En fait tu t’es peut être mariée chez moi, qui sait 😂 !
      Très belle journée à toi ☀️

      J'aime

  8. Excellent !
    Ma pauvre, je te plains, sachant que 70% de la population environ est composée de gros ploucs aussi éduqués qu’un chancre syphilitique.
    C’est dur de devoir louer sa maison, quelle que soit sa taille, à des inconnus pour pouvoir la conserver et l’entretenir (car j’imagine que c’est n’est pas pour le plaisir de voir défiler tous ces abrutis que tu le fais).
    En tout cas je brûle de découvrir les épisodes suivants !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Nous acceptons les ploucs comme tu dis du moment qu’ils payent le prix, tout simplement 🤗. Le fait qu’il s’agisse d’un mariage, une journée normalement unique dans une vie, fait que beaucoup se permettent des actions qu’ils ne feraient pas en temps normal (du moins je l’espère !!). Cela dit cela fait parti du jeu et financièrement parlant c’est très intéressant 🙈.

      J'aime

  9. Pour avoir de la famille qui a un petit manoir, je sais que c’est un entretien quasi permanent de petites réparations maison car une vraie réparation coûte un bras! C’est sûr que ça a du charme, un manoir sur un grand terrain, à chaque fois que je passe la grille d’entrée, ça fait tout de suite effet, le waouh est là !
    Mais une fois à l’intérieur, on devait faire attention à plein de choses en cours de réparation ! Achat des parents, les enfants sont obligés de vivre ensemble dans le manoir, chacun son aile et son étage !
    Pas de mariage ici, ça ne me tente pas !!
    Tu devrais proposer un séjour « vis ma vie de châtelaine » à ces mariés indélicats! Une petite semaine avec visites impromptues de futurs mariés, ménage de lendemain de soirée,….. C’est une bonne idée non???!!!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Effectivement inverser les rôles pourrait être une excellente idée ! Cela me fait penser que nous sommes réguliérement démarché par TF1 pour que nous leur donnions les coordonnées des couples qui se marient chez nous pour les convaincre ensuite de participer à 4 mariages pour une lune de miel 🤔. Vu la réputation de l’émission c’est hors de question !!

      Aimé par 1 personne

  10. J’adore !!! Je me marie le 22 juin prochain je alors ton article est pile dans mon actu !! Nous avons visiter 3 lieux avant de tomber sous le charme, dont un vaste château qui faisait rêver (mais ne nous ressemblait pas) et une salle carrément usine à mariages. Nous avons finalement choisi une jolie salle sans prétention mais charmante avec cheminée et poutres mais surtout un magnifique jardin. Ce jardin est la fierté de la propriétaire et nous comptons bien le respecter !! J’espère que nous faisons partie des couples vraiment sympa, c’est vrai qu’il faut toujours se dire que même s’il y a un contrat nous sommes chez quelqu’un. Merci pour cette immersion en tout cas !!

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Le plus important c’est de bien lire tous les contrats que tu signes ! C’est un gage de sécurité pour tes prestataires comme pour toi ! Si un prestataire te promet X ou Y détails il faut que cela soit inscrit au contrat sinon c’est que du vent. C’est mon conseil en tout cas 😉.
      Regarde cet article sur le même thème : https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/ce-que-les-prestataires-mariage-nosent-pas-vous-dire/
      J’espère qu’il fera beau temps ce 22 juin prochain pour que vous puissiez faire de magnifiques photos dans le jardin 🙂. Dans tous les cas vous passerez un excellent moment.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour positif !
      Ce que j’aime dans ce métier c’est que chaque couple et chaque mariage est incroyablement unique.
      Je ne m’en lasse pas 🤗.

      J'aime

  11. Très intéressant comme retour de l’envers du décor. Nous nous sommes mariés dans une salle aménagée dans une ancienne grange d’une très belle maison de maitre. La maison est habitée par les propriétaires. Une autre partie des granges était transformée en chambres d’hôtes. C’était vraiment l’idéal! Pas cher, réglo, on paie ce qu’on consomme (relevé électrique et gaz avant, inventaire vaisselle…) Les chambres d’hôtes très pratiques, le ménage de sortie et toute la logistique à notre charge mais des supers propriétaires qui nous avaient installé un beau tapis rouge à l’entrée, prêté des chevalet et j’en passe. C’était simple mais de très bon souvenir et des magnifiques photos dans toute leur propriété 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      En tout cas tu as l’air d’avoir un excellent souvenir de ton mariage, c’est super ! Pouvoir héberger une partie de ses convives sur place c’est toujours le plus pratique, surtout quand il y a de l’alcool 😉.

      J'aime

    1. Moi aussi !! Quand j’ai vu les bouquets d’iris dans la salle je ne me doutais absolument pas que c’était les miens ! Quand je m’en suis rendue compte j’étais abasourdie 😧.
      Il arrive que les couples prélèvent un peu de lierre, des galets ou quelques feuilles pour terminer leur décoration mais cela nous va car cela ne change pas l’aspect général des plates bandes.
      Là depuis nous précisons parfois aux couples de pas couper les fleurs du jardin alors que cela me semble d’une évidence !!!

      J'aime

    1. Merci beaucoup 🤗 !
      Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête mais j’avais un peu peur de délaisser le thème principal de mon blog… Visiblement j’ai bien fait de me lancer !!

      J'aime

  12. Surprise !! Je ne m’y attendais pas ! Tes GIFS sont toujours tellement bien choisis ! Tu m’as bien fait rire tout au long de ton article ! De sacrés anecdotes pour un métier qui ne doit pas être évident tous les jours ! Chapeau bas à toi !

    J'aime

    1. Merci Charlotte pour ton commentaire 🤗 !
      Tu es toujours très encourageante, un vrai rayon de soleil ☀️. C’est vrai que j’ai beaucoup d’anecdotes en stock car pour « le plus beau jour de leur vie » certains couples se lâchent, les dysfonctionnements familiaux se font sentir ou au contraire il y a des moments de grande liesse, des annonces de grossesse… C’est très intéressant à observer 🙂.

      J'aime

  13. Coucou 🙂
    comme mon premier commentaire n’a pas été pris en compte, je recommence!
    Propriétaire d’un gîte mitoyen à notre maison, je te comprends un peu. C’est certain ce ne sont pas les mêmes clients, après…
    Nous nous sommes mariés le 27 décembre avec 40 des nôtres pour partager notre bonheur 🙂 et nous avons bravé le froid en nous envolant pour le Québec en guise de lune de miel surprise (j’ai organisé ça en secret pour mon cher et tendre), j’en parle ici si ça te dit https://www.travelmotiv.com/voyage-au-quebec/
    Je n’imaginais pas ton domicile comme ça! Merci pour ton article très drôle et émouvant (ce jeune homme qui réserve sans être fiancé me fait rêver de princes charmants… c’est beau l’amour).
    Natacha

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      J’ai lu ton récit sur votre séjour au Québec et je meurs d’envie d’y aller rien que pour voir des loups !!! Quel super cadeau pour ton mari !
      C’est sûr que mon chez moi est démesuré et atypique. C’est un lieu de vie et en même temps une entreprise, d’où quelques frictions de temps en temps. Des fois j’aimerais bien une maison plus facile à entretenir, plus douillette, mieux chauffée car ici en hiver c’est glacial, il n’y a casi aucune isolation 😰.

      J'aime

  14. Je suis tout de même un peu déçue que ton rôle dans l’industrie dantesque du mariage ne soit pas celui du joli lama de ta précédente photo… Trêve de plaisanterie, je n’avais pas envisager que tu étais châtelaine, comme l’a si bien dis la mummy ,et j’attend avec impatience la suite de tes révélations 😉
    Le mariage c’est n’est pas trop notre truc, ça coûte trop cher de se séparer une fois qu’on est marié (romance quand tu nous tiens) ! Je crois que les 3 mariages de ma mère m’ont dégouté…

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Écoute si cela peut t’aider à voir le mariage sous un angle différent sache que je te propose une réduction de 10% sur ton deuxième mariage chez nous, et même une incroyable réduction de 20% pour ton troisième !! Comment ne pas profiter de cette promotion de rêve n’est ce pas 😂😂 !
      Le lama c’était justement pour induire en erreur 😉.

      J'aime

  15. Merci pour cet article qui est très intéressant. C’est vrai qu’on a rarement le témoignage d’un prestataire de mariage notamment d’un propriétaire d’un lieu de réception. Hum je vois que tu as eu affaire à des sacrés loustics. Il y a des gens qui pensent que vu que c’est eux les clients ils se croient tout permis, c’est dingue tout de même!. Je pense que tu dois avoir de sacrées anecdotes à raconter avec certains clients. Perso, je me suis mariée dans un caveau dans le Beaujolais et franchement on a été très contents de la prestation vu qu’on a pu avoir le vin un peu moins cher (c’est l’avantage de ce genre de lieux).

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Parfois avec l’alcool les couples et leurs invités perdent la raison, et jouent par exemple à Tarzan avec les parasols ou grimpent à 10 sur le trampoline 🙈. Je t’assure qu’il ne vaut mieux pas savoir ce qu’ils font, du moment qu’ils rendent le lieu en état… ou qu’ils paient les éventuels dégats 😉.

      J'aime

  16. J’adore cette série !! Je suis trop curieuse de voir la suite !!

    Je ne savais pas qu’il y avait autant de couples sans gène dis donc … Le coups des iris piqué dans le jardin c’est quand me dingue. Tu leur a piqué le coût du replantage sur leur caution j’espère XD.

    Ici on s’est mariés à 6 à la mairie et on a fait un repas au resto après. Donc l’organisation a été plutôt simple ;). Surtout qu’enceinte de 6 mois de jumeaux je me voyais pas faire la bringue jusqu’au bout de la nuit ;).

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire et pour tes encouragements 🤗 ! J’ai hâte d’écrire l’article sur la « chasse au trésor », les quelques objets retrouvés mais ce n’est pas avant 1 ou 2 mois 😧.

      Oui certains couples sont plus ou moins irrespectueux car pour leur mariage, ce jour unique parfois très fantasmé, tout doit être parfait et les conditions de location une fois la fête commencée tout le monde s’en fout comme de l’an 40 😂.

      J'aime

  17. J’ai adoré cet article 😀 Merci pour cette bonne tranche de fun dès le matin, ça m’a fait ma journée !
    Que te dire mis à part que tu as bien du courage !! Je crois que si je louais ma baraque pour des mariages, je virerais sociopathe au bout de 15 jours, en mode grotte, cheveux hirsutes, torche enflammée et fourche brandie ^^
    J’ai hâte de découvrir la suite 🙂 Passe une très belle journée.
    PS: je kiffe tes gifs (quelle rime de fou avant 9h00 du mat’, je m’impressione parfois !)

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 😛 !
      J’avais un peur de dévier du thème de la parentalité et de faire un méga flop où personne ne commente. Visiblement je me suis trompée 😉 !
      Parfois pour tout t’avouer cela me gonfle de prêter mon chez moi 🙈 car avec l’alcool les invités ne sont pas très soigneux, par exemple avec la vaisselle ou le mobilier. Ceci dit il faut bien gagner sa croûte et c’est un métier qui offre de multiples avantages : pas de réveil le matin, bébé reste avec nous, plusieurs mois de fermeture/vacances par an 😉.

      Aimé par 1 personne

  18. ah dis donc ! voilà qui n’est pas commun ! Ce doit être dur par moment, il faut avoir les nerfs solides ! Car le monde du mariage est parfois incroyablement rigide !
    Nous avions loué une jolie salle, planquée au fond d’un cul-de-sac, un corps de ferme aménagé, avec vu sur un étang en contre-bas … nous étions ravis ! Les proprios vivaient dans la maison de derrière… Certains invités étaient « gênés » que le proprios restent sur place tout le weekend, perso ça me semblait normal (la dame était prête à donner un coup de main et répondre si soucis). Et maintenant, je comprends pourquoi elle insisté sur « laissez les fleurs tranquilles, ne pas les toucher, ne pas s’en servir comme cendrier » !! Hahaha !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      Effectivement maintenant que tu me le rappelles je ne comprends pas pourquoi les invités jettent autant leurs mégots dans les pots de fleurs (grand succès, il y en a plus que dans les cendriers) et les plate bandes 🤔. Quand c’est au couple de procéder à la remise en état ils doivent pester intérieurement !
      Rester sur place ne veux pas dire surveiller ou contrôler mais justement être disponible h24 en cas de besoin, par exemple s’il y a une coupure de courant. C’est une sécurité pour le couple qui se marie 😉.

      J'aime

  19. Je me suis ré-ga-lé à lire ton article ! Je suis vraiment hyper impatiente d’en apprendre plus sur ton métier. Il faut assurément beaucoup de self control et de courage faire ce que tu fais. Vivement le prochain article de cette catégorie. 😉
    EM.

    J'aime

    1. Merci tu es adorable 😘 !
      La suite n’arrive pas tout de suite même si je cogite déjà beaucoup à ce sujet 😉. C’est surtout l’épisode 3 qui m’inspire, celui sur la chasse au trésor 😛. Bref, à suivre !

      Aimé par 1 personne

  20. Ha ha!! Mais quelle vie, j’espère que vous avez aussi une partie du jardin que vous pouvez utiliser de manière privative?!
    C’est une surprise et peu fréquent, j’im Que tu dois avoir des tas de choses à nous raconter!
    Je t’avoue que je suis curieuse! 😉

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 😉 !
      Non nous n’avons pas de jardin rien que pour nous. Tous les espaces extérieurs sont accessibles aux invités donc concrètement soit nous sommes à l’intérieur dans notre partie privée soit je prends la descendance en promenade.
      C’est un rythme de vie atypique et confortable avec des revenus très fluctuants mais nous en sommes heureux 🤗.

      Aimé par 1 personne

  21. Je trouve ton article très intéressant. Le monde du mariage a vraiment beaucoup évolué depuis ces dernières années. Quand je me suis mariée (ça me mets un sacré coup de vieux, de dire les choses de cette façon), les choses étaient déjà en train de changer. Je trouve que c’est un jour où on se met suffisamment la pression tout seul, chaque aide est appréciable !

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 😛 !
      Effectivement je vois parfois des couples rongés par le stress (enfin surtout elle 😉) et d’autres complétement zens car j’imagine moins perfectionnistes ou peut être plus organisés… Il existe de tout !

      J'aime

      1. Oui c’est sûr ! Mais pour avoir organiser mon mariage seule avec l’homme, je peux t’assurer que si on avait pu s’appuyer sur des personnes comme toi, on l’aurait fait ! Et pourtant, on ne cherchait pas à faire la cérémonie la plus extravagante au monde !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :