Pourquoi Les Enfants Méritent Tous La Compagnie D’Un Chien

Un enfant dynamique et plein de vie est un enfant heureux et en pleine santé. Seul problème : il est fatiguant d’en être le parent (ne me dis pas le contraire je ne te croirais pas). Si toi aussi tu as envie d’assumer ta sédentarité depuis ton canapé et de déléguer un peu de ta fonction parentale j’ai la solution pour toi : le chien.

727FC6F1-D9FF-4B88-A7A7-76D5305A21CF
Cabotin et facétieux, voici le chien.

Laisse ton enfant jouer avec lui, le faire courir, le guider en promenade ! Tu seras ravie le soir de voir tout ce beau monde fatigué et calme à la maison. Le repas sera englouti, légumes y compris, et l’endormissement parfois si fastidieux se fera en deux minutes chrono. D’ailleurs si ton enfant a la morphologie d’un cube sache que le chien saura habilement mêlé jeux et exercice physique.

CBACCF90-D1E2-4F5B-BB8A-47460BD420CA
Avec un chien pas de carrière possible en tant que mini sumo.

Selon la race que tu auras choisi le chien pourra monter la garde et empêcher qu’une énième vague connaissance s’arroge le droit de coller un bisou sur la frimousse de ta descendance.

Si comme moi tu as fais le choix d’une diversification en DME le chien sera ton meilleur allié. Dès le signal de la fin du repas donné il bondira hors de son panier, la truffe au sol, pour dénicher chaque morceaux de nourriture ayant mystérieusement atterri au sol lors du repas ; trente secondes plus tard le sol est impeccable et l’aspirateur-serpillère à poils se lèchent les babines d’un air satisfait.

4150FEE0-D712-4044-93B0-8278CE49A028
Le chien sait parfaitement auprès de qui mendier.

Quand en fin de journée tu es épuisée de devoir ouvrir la même boîte en plastique  et feindre à chaque fois l’émerveillement à grand renfort de oooh et de aaah sache que le chien est quant à lui toujours partant pour jouer. S’il se lasse il n’osera pas le dire, trop heureux de l’attention qui lui est accordé et de se sentir vraiment utile et intégré dans sa meute.

1123594A-611B-42AF-97CD-75FFECCC353B
Même sans frère ou soeur il y a toujours un compagnon de jeu.

Outre sa personnalité attachante le chien est multifonctions : dossier sur lequel ta descendance sera délicatement vautrée, couverture pour s’y blottir lors du froid hivernal, voir même chaise pour les chiens les plus robustes.

L’intérêt principal d’avoir un chien chez soi est que le chien est vivant (énorme scoop je sais) et que la richesse des interactions avec lui est infini. Sa portée éducative est tellement plus vaste que les jouets estampillés selon la mode pédagogique du moment ! La descendance adore partager son goûter avec nos chiennes car elle endosse le rôle du parent qui nourrit et cesse d’être le bébé. Nos chiennes, bon gré mal gré, se force à accepter des mets douteux (selon elles) pour lui faire plaisir comme des choux de Bruxelles ou du pain des fleurs au sarrasin.

5A59A4A8-8357-4C7A-985E-C43E3566A4B6
Les enfants raffolent des croquettes. Il parait que c’est succulent.

Le chien est une excellente source de distraction qui permet au parent de surfer sur la blogosphère de maintenir une maison propre et ordonnée. Quel spectacle que de voir les chiennes creuser dans la terre à la recherche d’une souris ! Quel bonheur que d’empoigner leur fourrure pour leur grimper dessus (pour des photos de la descendance avec nos deux chiennes c’est par ici) !

Le chien partage également ses microbes avec nos enfants. Si tu as lu mon excellent article sur les microbes (en toute objectivité) tu sais donc qu’ils sont nécessaires pour renforcer notre système immunitaire. Il a été prouvé que dans les foyers possédant un chien les enfants sont moins enclins à développer des infections respiratoires, des otites et de l’asthme. Génial non ?

C4F57D08-E1C8-4205-838C-0B156E92FD78
Si tu l’élèves correctement il ne sera pas dangereux. Le chien non plus.

La semaine prochaine j’inaugure une nouvelle rubrique qui va s’intituler « L’envers du décor ». Le premier article aura pour thème le merveilleux monde pailleté du mariage dans lequel j’exerce mon métier (et oui !). Il y aura des anecdotes TRÈS croustillantes, quelques petits coups de gueule et des révélations DE FOLIE. 

563489DF-65FE-4ECF-A6B9-6D16DAF09B8E
Je te laisse deviner quel est mon rôle exact dans un mariage !

Possèdes tu un chien ? Quel est son comportement vis à vis de ta progéniture ? As tu grandi avec un chien ? Raconte moi tout dans les commentaires !

27 commentaires sur “Pourquoi Les Enfants Méritent Tous La Compagnie D’Un Chien

Ajouter un commentaire

  1. Super ton article. Personnellement nous n’avons pas de chien à la maison car trop compliqué pour l’instant mais on n’exclue pas d’en avoir un de ces quatre. Par contre mes beaux parents en ont un et le chien a le même âge que mon fils (ils avaient d’autres animaux mais tous sont morts quelques années auparavant) et mon fils l’adore, c’est son copain de bêtises si je peux le dire ainsi. Avec mon mari on les surnomme « Belle et Sébastien » tellement ça nous amuse leur complicité ^^.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      J’imagine très bien la relation qu’a ton fils et le chien de tes beaux parents. Ce doit être un si beau spectacle pour vous les parents ! Quand il n’y a pas encore de petit frère ou de petite soeur je trouve que le chien vient bien combler le manque 😉.

      J'aime

    1. Merci pour le lien ! J’adore voir enfants et chiens aussi unis et proches les uns des autres 🤗. Ils ont l’air si heureux, si complémentaires ! C’est une telle chance pour un enfant que d’avoir un compagnon à quatre pattes 🤗.

      J'aime

  2. J’ai grandi entouré de chiens, malheureusement, si mon mari a vaincu son appréhension vis à vis de la bête de mes parents, il est catégoriquement opposé à l’acquisition d’un chien …
    Donc nous avons deux chats, certes un peu moins « utiles » en terme de chauffage mais nos garçons les adorent 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Les chats sont bénéfiques eux aussi ! Plus indépendants et plus solitaires mais un animal qui recherche le contact et le jeu tout de même 🤗. Ici nous avions des chats avant et les ronrons me manquent 😔.

      Aimé par 1 personne

  3. J’approuve tout tout! J’ai grandi au milieu d’animaux et La Bête aussi. C’est tellement important dans la construction de sa personnalité ! On apprend à prendre soin d’autrui (elle adore préparer les gamelles avec moi), à maîtriser ses gestes, à partager… Une belle richesse.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      D’autant plus que le Jack Russell est une race idéale pour des enfants n’est ce pas : énergique, joueur, de taille égale, sociable 😛.
      Sans nos chiennes ma descendance trouverait les journées bien longues. Et les chiennes seraient tristes de ne plus avoir autant de restes alimentaires 🤗.

      J'aime

  4. Avec mon petit frère nous avons finis par avoir nos parents à l’usure et avoir un chien qui a été un merveilleux compagnon pendant 12 ans. Depuis avec mon mari nous avons recueilli une petite chienne abandonnée et elle forme une super équipe avec notre fille ! Dès le début elles ont été complices et comme toi je trouve que c’est une chance pour un enfant de grandir avec un chien !

    J'aime

  5. Tellement d’accord avec toi ! J’ai grandi avec un chien et c’est une évidence pour moi qu’un animal de compagnie est important pour les enfants. Même si je râle car il y a toujours des poils partout sur mon fils j’aime tellement les voir jouer ensemble ! E puis le côté aspirateur après les repas est top.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui les poils partout c’est l’inconvénient 😔, il faut passer l’aspirateur presque tous les jours. Quoique cela me force à nettoyer un peu, c’est pas plus mal 😉.

      J'aime

      1. Je pense que bien motivées on peut apprendre à nos enfants à faire la serpillère humaine !
        Hier soir je cogitais avant de m’endormir et je me demandais quelle était ton rôle dans l’industrie du mariage (oui je réfléchie vachement le soir 😂). Et bien ça y est, j’ai trouvé ! Tu te déguises et c’est toi qui joue le rôle de l’animal sur la gauche de ta photo ? C’est ça hein ?!

        J'aime

  6. Je te rejoins TOTALEMENT ! Je dis oui, oui oui et encore oui !!!!!
    PS/ Il me tarde de lire ta nouvelle rubrique, tu m’as mis l’eau à la bouche … 😉

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai une peur bleu des chiens ! Je n’en ai jamais eu, ni voulu en avoir. Je les crains au plus haut point. (tous, petits et grands). Toujours débordant d’humour X)
    Je suis impatiente de découvrir ta nouvelle rubrique !!! Moi je pense que tu t’occupes de toutes les réservations… wedding planner comme dans les films ? ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. Le chien est bien car c’est un animal de contact, comme l’être humain, mais au final tous les animaux sont bénéfiques à nos enfants 😉.
      Un animal c’est imprévisible, ça bouge, ça fait du bruit et c’est ça qui est super 😉.

      J'aime

  8. Pour moi, c’est impossible, j’ai bien trop peur des chiens depuis toute petite! Je me suis fait mordre par un chien et j’avais écouté les consignes ! Ne va pas vers le chien : je suis tranquillement restée assisse loin de lui par contre lui est venu vers moi et m’a croqué un mollet ! Depuis je ne veux plus en approcher quitte à faire des détours lors des promenades, à faire demi-tour quand j’en vois un, à ne pas aller chez les gens qui en ont! Ça m’arrangait bien quand ma belle-mère avait le sien maintenant qu’il est mort, je n’ai plus d’excuses !!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire !
      Comme chez les humains il y a aussi des chiens cons 😛 ! Je me suis fait mordre par le chien du voisin alors qu’aucun signe avant coureur, normalement la morsure c’est en dernier recours ! D’abord le chien grogne, puis il fait semblant de mordre en faisant claquer sa mâchoire dans le vide. Un chien qui mord tout de suite c’est un chien mal éduqué qui a eu de bien mauvais maîtres !!
      Pour ta belle mère tu pourrais lui offrir un chiot, d’une race de petite taille pour une longévité maximale 😂 !

      Aimé par 2 personnes

  9. j’ai pas la renarde la plus sociable et du haut des 5 mois de ma Roxie on fait encore très attention (bah ouais, petite puce elle adore son toutou, elle n’a dieu que pour elle, merci les biberons tronqués, les attentions perdus, tout ça pour caresser le chien) mais la renarde apprend aussi que si elle ne veut pas, elle s’en va, caractère a la noix les shiba j’te jure, ça veut bien quand les mains sentent le lait et puis après … faut pas trop en demander !

    mais j’ai hâte qu’elle me nettoie le sol pendant la DME mdrrr ou que plus tard elles soient copines au possible ! malgré le caractère de la race, elle s’est totalement laissé abattre quand nous sommes parti dans ma famille, je sais que cette petite humaine compte beaucoup pour elle et elle saura lui rendre

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      J’adore les shibas, je trouve qu’ils ont une si bel allure 😍… Ce sera mon prochain chien 😛.
      Il faut toujours rester à proximité si il y a de la nourriture en jeu car c’est à ce moment là que des tensions peuvent éclater. La descendance adore donner et reprendre mais pour un chien une fois que c’est donné c’est à lui. Reprendre un morceau de biscuit de la gueule d’un chien c’est une moyenne bonne idée 😂.

      J'aime

  10. Je suis toujours émerveillée de voir à quel point les relations entre enfants et animaux peut être extrêmement naturelle. On a des amis qui ont un labrador et ça se passe extrêmement bien avec leur fils – pareil pour des amis qui ont deux chats – et dont l’un deux est devenu le copain de bêtises de leur fille !
    Au delà de ça, ils ont, je trouve, une relation très égalitaire avec les animaux, très respectueuse (quand bien encadrée) et je crois que ça les aide mieux à accepter ‘l’autre’ en général (qui n’est pas papa et maman, j’entends !)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 🤗 !
      C’est un tel enrichissement pour un enfant que de vivre au contact d’autres animaux ! C’est infiniment plus ludique qu’un jouet qui lasse (ou qui casse) au bout de quelques minutes… Ma fille partage toujours sa nourriture avec les chiennes qui en retour acceptent de partager leurs croquettes 😛. C’est tellement beau à observer !

      J'aime

  11. Avec un premier fils asthmatique je vais pouvoir jouer la carte de la santé. Moi je veux un Golden Retriver ou un St Bernard et je vis au 2e étage d’une résidence sans jardin. Mais sisi chéri, c’est pour la bien de notre fillsheeeu. Trêve de plaisanteries, avoir un chien c’est top pour un enfant

    Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ton commentaire et pour la découverte de ce blog secret que je me suis empressée d’aller découvrir 😛 !
        Ton choix de très gros chien me semble discutable 😂, pourquoi pas un caniche ou un chihuahua 😂 ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :