Pourquoi Il Est absurde D’Affirmer Que L’Allaitement Donne Des Caries

Aujourd’hui je t’explique comme promis la semaine dernière (j’espère que personne n’a remarqué mon élégant retard de publicationpourquoi affirmer que l’allaitement donne des caries est absurde. Pour cela j’ai eu le privilège exaltant de me renseigner sur les caries et sur les études qui se targuent de faire un lien avec l’allaitement (comme dirait notre bienaimée Valérie Trierweiler, merci pour ce moment).

63848B67-E5B8-4095-9FF1-F63F336CF445
Après l’épisode précédent sur les microbes me voilà partie pour une carrière scientifique.

Tout d’abord il m’est impossible de croire que le lait maternel, la norme biologique pour notre espèce, puisse être de quelque façon mauvais pour la santé de nos enfants. L’espèce humaine est le fruit d’une incroyable évolution de plus de 200 000 années et il serait illogique que le lait maternel soit cariogène.

 

De plus cette affirmation est en opposition la plus totale avec les recommandations actuelles de l’OMS, l’autorité mondiale en matière de santé, notamment en ce qui concerne l’allaitement à la demande et le sevrage entre 2 et 7 ans. Il est en effet demandé aux mères de limiter les tétées, de procéder au sevrage nocturne, voir même de sevrer complètement. Il est amusant (ou pas) de noter que l’âge à partir duquel l’allaitement deviendrait problématique pour la santé dentaire de nos enfants est estimé très aléatoirement selon le « spécialiste » consulté.

05EE18F1-EDF8-4303-9D2E-67710DF0301D
Le lait maternel ne serait qu’un vulgaire snack sucré. Pffff.

Dès ma toute première recherche, à savoir la page hautement affriolante dédiée aux caries sur Wikipédia, c’est la révélation : la carie n’existait pas à l’ère du paléolithique. À cette époque l’être humain est un chasseur cueilleur nomade et il n’a aucune carie, ni enfant, ni adulte, malgré un allaitement très probablement de longue durée.

La carie fait son apparition lors du néolithique car la sédentarisation de l’être humain signe le début de l’agriculture et une modification importante de son régime alimentaire qui inclut de plus en plus de céréales. Rien à voir avec l’allaitement ! J’ai presque eu envie d’arrêter ici mes recherches tant l’absence de lien est évident.

Le lait maternel, dont certaines facettes méconnues suscite de l’intérêt, et la hausse marquée du nombre de bambins présentant des caries ont donné naissance à plusieurs études essayant de déterminer un quelconque lien de cause à effet.

DCD9364E-2204-4D5E-B456-815D32C5D9F3
Des sucreries ? Pourquoi pas un peu. Une tétée ? AH NON.

L’étude la plus connue qui accuse l’allaitement d’être cariogène date de 2014 et a été conduite à Porto Alegre au Brésil sur des enfants issus de milieux défavorisés. La conclusion est que plus l’allaitement est long et plus le risque de carie est élevé (source ici).

AAA14394-6DD7-4D27-B9BA-82E3865EE3F0
Les caries sont terrifiantes. Merci De Palma pour le traumatisme.

Les résultats de cette étude sont corroborés par une autre, réalisée en Suède. Sauf qu’au lieu de conclure hâtivement que l’allaitement est le grand méchant comme dans la première étude les chercheurs suédois remarquent que les bambins allaités ont les habitudes alimentaires les plus mauvaises (source). Les auteurs concluent donc que l’allaitement de longue durée n’est pas un facteur de risque SI le régime alimentaire de l’enfant est pauvre en aliments cariogènes.

BE48A172-1C67-48C8-AC38-FD5F8A25F87C
C’est lui l’ennemi ! Pas le lait de maman !

Une étude que je trouve particulièrement révélatrice : une prémolaire est baignée dans du lait maternel auquel est ajouté le streptocoque mutant, bactérie hautement cariogène. Que se passe t-il ? Rien ! Pas l’ombre d’une carie. En revanche dès qu’un peu de saccharose est ajouté le développement de la carie est rapide (source ici). Conclusion : le sucre contenu dans le lait maternel n’est PAS cariogène.

A76E0F11-1A2C-4C90-9B05-0648C97E1742
Coucou moi c’est streptocoque mutant !

Les recommandations de l’OMS reste en cas de doute la ligne de conduite à conserver quelque soit les conseils du « spécialiste » en face de nous. Continuons donc à allaiter, à brosser les dents de nos enfants (surtout qu’ils adorent) et à leur proposer une alimentation saine avec de l’eau comme seule boisson.

6FED7777-616A-4EE7-B9C2-7E5149AB145D
Le prochain qui m’affirme que l’allaitement est cariogène va m’entendre !

Sur ce je m’en vais donner la tétée, à la semaine prochaine !

——

As tu déjà eu des remarques sur le caractère cariogène du lait maternel ? Qu’en penses tu ? Raconte moi tout dans les commentaires !

13 commentaires sur “Pourquoi Il Est absurde D’Affirmer Que L’Allaitement Donne Des Caries

Ajouter un commentaire

  1. Coucou,
    Oui énormément de remarques… et justement de la part de « pros » de la question… C’est fatiguant et culpabilisant à la fois.
    Ton article est super intéressant. Les fausses études il y en a des tas, il faut toujours garder son esprit critique et remettre en questions ce qu’on nous sert.
    Merci et à bientôt ;*
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      C’est quand même fou qu’après 6 mois d’allaitement, les encouragements et les félicitations, le discours change aussi rapidement. À part ça la France soutient l’allaitement, ha ha ha.
      Je n’ose pas imaginer ce que nous allons entendre à 2 ans, voir plus 😔.

      J'aime

  2. Avec ton article et le commentaire de « Un brin de maman », je reste sans voix ! Comment est-ce possible qu’on culpabilise une maman qui allaite sous prétexte de caries potentielles ? C’est aberrant! J’espère que les études que tu soulèves et ta voix permettront à d’autres mamans de se faire confiance. J’ai l’impression que la société cherche en permanence à dire aux mères ce qui est bon ou moins bon pour leur enfant (même pour l’allaitement maintenant, on aura tout vu) et ça me dépasse totalement ! Seules les mères le savent ! Chaque enfant est unique non de non !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Charlotte 🤗 !
      Moi ce qui me dérange c’est que j’ai l’impression que les puéricultrices de ma PMI interfèrent avec mon allaitement (qui se passe bien) : cette obsession pour le sevrage nocturne (les nuits hachées ça ne regarde que moi et j’ai pris l’habitude), le sacro saint yaourt au lait de vache qu’il faut absolument donner tous les jours, les tétées qui doivent être APRÈS les solides et surtout pas avant, et maintenant le lait qui est cariogène 😧. Trop d’interférences !!! Trop de règles !!

      J'aime

  3. Merci pour ce billet, je commençais à m’interroger sur ce sujet ! La prochaine fois qu’on m’en parle j’aurais de quoi clouer le bec aux médisants grâce à toi ! Sur ce, je m’en vais partager ton articles sur les réseaux sociaux.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Si on t’affirme que l’allaitement donne des caries tu peux aussi jouer la carte de la naïveté : ah bon ? Et comment le sais tu ? Quelles sont tes sources ? Pourquoi est ce l’OMS n’en parle pas ? Etc 😉. Je parie qu’à 99% personne ne saura vraiment te répondre.

      J'aime

    1. Surtout que c’est très culpabilisant pour la mère qui imagine que son lait est mauvais pour son enfant 😔. L’allaitement « long » dérange, après 6 mois allaiter passe au mieux pour un excès de zèle, au pire pour le signe d’un dérangement mental 😔.

      J'aime

  4. Bonsoir,
    J’ai entendu beaucoup de bêtises sur l’allaitement mais jamais celle-ci.
    En Allemagne (où je vis), c’est la péridurale qui est le grand Satan. Je caricature à peine mais si on a accouché avec une péridurale et qu’on a ensuite repris le travail avant le premier (voire le troisième anniversaire) de son enfant, on peut directement lui prendre un abonnement chez un psy. 😁😁
    Bonne soirée à toute et contente de t’avoir découverte grâce à ton commentaire chez Workingmutti.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      C’est intéressant cette différence entre des pays pourtant voisins 🤔… Merci pour l’idée d’article que tu viens de me donner 😀 !
      En tout cas c’est ma PMI qui m’a demandé de sevrer de nuit (ma fille a 16 mois et tète 1 fois par nuit) à cause du risque de caries. Quand elle aura 2 ans vont ils me demander de sevrer tout court ?! Je trouve ça inquiétant que des professionnels de la santé croient et propagent ce genre d’âneries. Encore une preuve supplémentaire que l’allaitement est profondément méconnu 😔…

      J'aime

      1. En Allemagne, la société et le corps médical sont très pro-allaitement. Comme la majorité des femmes prennent le congé parental d’un an, j’ai l’impression qu’un début de sevrage à partir de 5-6 mois est plutôt la norme.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :