Mission Zéro Déchet : Tour D’Horizon De La Pollueuse Que Je Suis + Objectifs De Folie

Au menu de cet article une exploration minutieuse et ôh combien affriolante du contenu de mes poubelles. Je sais, le sujet te passionne déjà. Si tu te souviens bien je participe au défi Rien de Neuf en 2018 qui comme son nom l’indique… Exactement. Le zéro déchet est donc l’étape suivante pour les agités du bocal comme moi.

Zéro déchet … Je t’entends déjà me dire :

– « Oulala qu’est ce que ça a l’air compliqué ! »
– « Moi j’ai pas le temps. »
– « Perso j’ai pas envie de me prendre la tête. »
– « T’façons c’est pas possible de faire zéro déchet.
»

0B5C0FDE-CE29-40BD-A9AB-79F45ACD1D17
Ça a l’air chiant mais ça ne l’est pas, promis.

Soyons clair : le zéro déchet, c’est un idéal inatteignable pour le commun des mortels MAIS qui pousse à s’interroger sur son style de vie et à revoir ses habitudes de consommation.

L’objectif du zéro déchet c’est avant tout d’éliminer (ou juste de limiter) le plastique, issu du raffinage du pétrole, et les objets jetables tout en diminuant par la même occasion le volume de sa poubelle.

CFE0470A-DC29-4092-B78E-777F7A00C0CE
Arrêtez d’emballer la viande et sortez tout vert grâce à l’abstinence !

Je commence en avouant mon plus grand « crime » : je fais toutes mes courses à l’Intermarché. Ma ville possède bien une épicerie vrac (et bio) mais il faut traverser tout le centre ville pour y accéder, raison pour laquelle je n’y ai jamais mis les pieds. Au supermarché je ne me suis jamais posé la question du suremballage, des produits jetables et des sacs en plastique pour les fruits et les légumes, du moins jusqu’à récemment.

452EEA82-EDCD-405A-8E8C-E8E48E89E0BE
Ceci est parfaitement normal.

Le fait que je déteste cuisiner complique mon approche du zéro déchet puisque de toute évidence je ne pourrais jamais m’embarquer dans la folie du fait maison. J’aime les plats surgelés, les gâteaux bourrés de sucre, les confitures industrielles (honte sur moi et mes aïeux, je sais). Je fais tout de même l’effort d’éviter les produits contenant de l’huile de palme depuis plusieurs années. Honnêtement je ne pense guère pouvoir faire plus pour le moment !

110AF76A-7F57-47B2-9645-6F572B969F16
J’aime bien manger, c’est pourquoi je ne cuisine pas.

Dans le jardin nous avons l’avantage d’avoir des poules qui transforment nos restes alimentaires en bons oeufs frais. Nous avons aussi un compost et une piscine naturelle (oui clairement je suis en train de frimer, tu m’excuseras c’est mon blog !!). Par contre pour le reste c’est la CA-TAS-TROPHE. Malgré nos 4 hectares de terrain pas l’ombre d’un petit potager. Rien, que nenni. Juste coincés parmi d’autres plantes un laurier, de la citronnelle et de la menthe poivrée.

E5DD8FDF-2A4F-4D30-BD63-201A67D96113
Au lieu d’adopter un mec adopte plutôt une poule, c’est plus loyal.

Pire encore, nos deux vergers sont à l’abandon. Le premier, qui comporte une dizaine de pommiers, existait déjà à notre arrivée mais ne donnait presque rien. Le second est un verger mandala en forme d’étoile que nous avons créé en 2014 et qui comporte une sculpture en pierres réalisée par l’Époux au centre. Le désherbage incessant nous a vite fait fuir. J’ignore même s’il y a eu des fruits cette année car les mauvaises herbes bloquent tout accès. Sur la photo ci-dessous tout était encore parfaitement entretenu mais en 4 ans c’est devenu une forêt vierge.

6186C038-9F4F-4E00-B0EA-264C015C3120
Sympa le résultat n’est ce pas ?

Passons maintenant aux objectifs liés aux déchets de la cuisine :
– Me procurer des sacs réutilisables et d’occasion pour les fruits et les légumes du supermarché et tenter au moins une fois l’épicerie vrac de ma ville malgré ma réticence face à des prix que j’imagine astronomiques, le bio n’étant pas dans mes habitudes (honte sur moi bis).

A4CD4034-CD1C-463A-B931-143D7E7A9822
Moi quand il s’agit de changer mes habitudes.

Faire un total de 10 quiches d’ici la fin de l’année ; attention je t’entends d’ici te moquer de moi derrière ton écran ! Je sais c’est ridicule d’être en galère pour préparer 10 vulgaires quiches, avec une pâte du supermarché (ai je besoin de le préciser…). Pourtant comme le dit ce grand proverbe de la langue française « c’est en cuisinant que l’on devient cuisinon ». Bientôt je serais un grand cordon bleu. En plus des quiches je me fixe également comme objectif de n’acheter aucun yaourt et de tout faire à la yaourtière.

81E2AA38-AA85-46BD-A9CE-0E9FE37804F2
Même Gordon Ramsay croit en moi.

Planter quelques légumes spécial débutant et dégager un accès à notre verger avec probablement quelques heures de désherbage de ces infâmes ronces en vue. Honnêtement nous envisageons de receuillir un animal qui broute rien que pour nous aider à entretenir le terrain (et c’est d’ailleurs plus écologique que la débroussailleuse qui nous engloutit des litres d’essence). Une fois dans le verger il faudra retrousser ses manches et entreprendre le désherbage du siècle sur toute cette zone (j’ai pas hâte du tout).

07ED240C-B8C2-4152-84B1-0D9C85B0FB1D
Faudra surement y aller à la machete.

Passons maintenant à la salle de bain. Nous génèrons BEAUCOUP moins de déchets depuis que nous sommes passés aux couches lavables et au rinçage du derrière de la descendance au karsher à l’eau.

De mon côté mon apparence dépareillée mon approche simpliste de la féminité fait que je n’utilise plus ni parfum ni maquillage ni crème depuis plusieurs années. J’ai choisi d’assumer mon regard cerné de maman réveillée aux aurores par sa descendance, les imperfections de ma peau, mes adorables petites rides. Je me lave corps et cheveux au savon de marseille (pareil pour la descendance) et de temps en temps je fais un soin cheveux à l’oeuf (oui oui, à l’oeuf).

295D2D9D-0F7B-452C-939D-EBD3BA123ADF
Tu lui rajoutes 30 kilos et c’est mon sosie.

Recette 100% écologique et ultra simple : battre un oeuf dans un bol, l’appliquer sur cheveux mouillés, patienter, rincer à l’eau tiède ou froide parce qu’à l’eau chaude l’oeuf va cuire et des oeufs brouillés sur la tête c’est BOF (si si je t’assure).

Malheureusement pour moi j’ADORE les cotons tiges (mais vraiment, cela me donne des frissons casi jouissifs, suis je la seule ??), je me teins les cheveux pour prétendre être une vraie blonde (alors que pas du tout), j’utilise des tampons même pas bio pour mes ragnagnas, des rasoirs plastiques, le combo dentifrice brosse à dent et un déo en été seulement parce que sinon je crougnoute à 10 mètres. Il y a du progrès à faire, je sais.

15530B30-195A-4A0B-99C4-452C64405AF3
Quand je pense aux coton tiges je me dis que ce n’est vraiment pas la taille qui compte.

Au cours de mes pérégrinations sur le web j’ai trouvé le fin du fin du zéro déchet : du « papier » toilette lavable (en fait c’est du tissu). De belles couleurs chatoyantes pour tenter de faire oublier l’effroyable vérité : ce magnifique tissu sera bientôt recouvert d’indécentes traces de pneus. Là je ne peux pas. Stop.

EE1161CD-3FCD-4F09-B465-E3F7EE04CDB2
À la limite un bidet même si je ne sais pas m’en servir.

Niveau produit d’entretien à part la lessive que je fais moi même au savon de Marseille à l’huile d’olive et mon vinaigre blanc en pschit tout provient du sacro saint supermarché : la javel, le produit vaisselle, les tablettes pour le lave vaisselle, la cire pour l’entretien du bois, le coin coin WC, les éponges…

Pour la salle de bain mes objectifs zéro déchet sont donc :
Trouver une solution pour mon ketchup mensuel (ami de la poésie bonjour) : une grossesse soit ce gobelet en silicone qu’il faut s’insérer bien profond soit une grossesse la transcendance ultime de laver son propre coulis. Penses tu qu’il soit vraiment trop extrême que d’acheter des serviettes hygiéniques lavables d’occasion ? Je me pose la question.

46D8734F-82A5-4393-B295-DA9AC64C52F9
Entre la peste et le choléra mon coeur balance.

Faire un nouveau produit ménager moi même par mois (donc 6 à faire pour 2018) pour avoir le plaisir de jouer à l’apprenti chimiste. Qu’est ce que je vais m’amuser.

Retrouver ma couleur naturelle de cheveux que je n’ai pas vu depuis 7 ans et tant pis pour ces immondes racines, ce n’est que temporaire avant de couper tout ce faux blond.

8AD19152-8C42-437E-880B-EA276B2774FF
Pourquoi est ce que cela va bien à Shakira mais pas à moi ?!?

– Arrêter les produits jetables et remplacer les cotons tiges par cette invention incroyable qu’est (attention roulement de tambours !!)… le petit doigt sous la douche ! Quelle trouvaille n’est ce pas ! Concernant le rasage de mon doux duvet deux options : l’assumer tel quel ou investir dans un rasoir en inox dont il suffit de changer la lame.

0BBC7139-317F-44D1-8172-B809C0210509
Et puis c’est bien connu, ce qui est velu est mignon.

Tester un dentifrice solide et une brosse à dent en bambou. Et dire qu’il y a peu je ne savais même pas que cela existait !

AB7514AF-5A54-4A38-A1AD-173A04F4AE69
Au bout du batonnet est le dentifrice.

Je pense avoir passé en revue les principaux axes d’amélioration mais si tu as d’autres idées je suis toute ouïe ! Je te retrouve l’année prochaine pour un premier bilan ! 

—-

Es tu sensible à la thématique de l’écologie et du zéro déchet ? Que fais tu pour limiter ton impact sur l’environnement ? Si tu ne fais rien et que cela ne t’intéresse pas c’est pas grave, tu restes la bienvenue ici ! Je t’attends dans les commentaires !

29 commentaires sur “Mission Zéro Déchet : Tour D’Horizon De La Pollueuse Que Je Suis + Objectifs De Folie

Ajouter un commentaire

  1. Coucou
    Je te remercie tout d’abord pour ce moment intense de rigolade, je me suis marrée tout le long de l’article avec tes réflexions ^^
    Et ensuite, plus sérieusement, bravo pour tout ce que tu mets en place pour le zéro déchet. Si j’ai un conseil à te donner, pour avoir vécu la chose il y a quelques années, ne te prend pas trop la tête et fais de petits pas plutôt que de vouloir tout changer d’un coup, parce que ça fait beaucoup de pression, et la pression, c’est nul et inutile, surtout quand on se la met soi-même.
    Je vais écrire des articles zéro déchet et écolo très prochainement, si ça peut t’inspirer j’en serai ravie.
    Bon courage et encore bravo et merci 🙂

    Lili

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lili pour ton commentaire, cela me fait plaisir de te voir sur mon blog ☀️ !
      Je prends bien note de ton conseil 👍. C’est vrai qu’il est facile de s’éparpiller et d’oublier l’essentiel. Clairement je vais attendre d’être moins surchagée de travail pour m’y mettre 😉.
      Le plus dur pour moi est tout ce qui concerne la cuisine, au début j’avais pensé à juste faire 3 quiches tellement cela me parait insurmontable 🙈. Pour le jardin j’adore être dehors et j’ai plutôt la main verte, j’ai une terre très fertile grâce à mes crotteuses de poules 😝.
      La seule limite que je me suis imposée dans cette réfléxion c’est de ne prendre en considération que notre vie personnelle et la consommation qui en découle pour le moment. Nous travaillons tous les depuis chez nous et notre vie professionelle a des besoins spécifiques auxquels nous ne répondons pas forcément de manière écologique. Mais ça c’est pour plus tard !
      Belle journée à toi ☀️ !

      Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le sais, ici on est dans cette démarche depuis quelques années, et on est bien bien avancé. On fait l’effort de pousser jusqu’à notre boutique vrac (15 minutes en voiture) pour tout acheter vrac. Nous n’avons plus de poubelle de salle de bains : oriculi, cup, serviettes hygiéniques faites par moi-même dans du tissu de récup, cosmétiques solides (et certains faits maison comme mon déo d’amour !!!!), lingettes lavables, épilateur (je ne rase pas, j’arrache, même sous les aisselles, et à force, j’ai plus de poils… donc nickel !). Tous les produits d’entretien sont réduits à leur strict minimum : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate…Avec une fosse septique on doit éviter tous les produits cracra rapport qu’ils vont déséquilibrer la symbiose microbienne de notre fosse ! Et on aime tellement manger qu’on cuisine tout nous même (ou presque). Ben oui, car moi l’industriel je trouve ça vraiment trop dégueu. Et rien qu’à lire la liste des ingrédients (dont la moitié où tu comprends rien) avec systématiquement du sucre même dans ce que est sensé être salé, ça me coupe l’appétit. On fait nos pâtes à tarte nous même, notre béchamel, notre mayonnaise, nos yaourts, nos purées, nos compotes, nos sauces, etc… et franchement, quand on prend l’habitude, ce n’est pas si chronophage que cela, et surtout notre fille adooore nous regarder faire et cuisiner avec nous. Hyper intéressant pour le travail de dextérité, coordination bimanuelle etc (là c’est l’ergo qui parle). Tout est 100% bio et fait maison, et on se régale ! Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est la « politique des petits pas ». Jamais trop vite !! Si tu te sens contrainte, ça risque de mal passer. Et on abandonne au final. Nous il nous a fallu de temps avant d’arriver à trouver notre rythme qui nous va si bien maintenant. Et pour rien au monde on ne reviendrait en arrière. Alors bonne aventure dans toutes tes résolutions, et si au moins une tient sur la longueur, ça sera déjà très bien 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ton commentaire Fleur ☀️ !
      Je pense t’avoir démasquée, tu es en fait Béa Johnson, la grande prêtresse du zéro déchet 😛 ! Tu es vraiment un exemple à suivre, tes multiples talents me laisse rêveuse, moi qui ne sait ni coudre ni cuisiner 🙈. Chaque chose en son temps n’est ce pas 😉 !
      C’est la cuisine mon plus grand souci mais rien que d’y mettre les pieds j’ai envie de fuir (peut être un problème d’ondes énergétiques… oups je me cherche des excuses 😛 !). Ma mère ne fait que du fait maison et c’est vraiment meilleur en goût et en qualité que la nourriture du commerce, je suis bien d’accord avec toi… Plusieurs fois par an elle vient avec sa voiture chargée à bloc de conserves en tout genre que je réserve pratiquement toutes pour ma poupette. Je me sens franchement nouille avec mon objectif de 10 quiches mais bon il faut bien que je commence quelque part 😛 ! J’ai déjà fait des quiches alors ça devrait aller. Les bons petits plats qui mijotent toute la journée c’est pour plus tard 😉 !

      J'aime

  3. Ah puis j’oubliais ! Quel rêve cet immense terrain !! Nous on a un tout petit jardin (400m2) mais on a quand même un joli potager. Voici les cultures de « débutants » que je te recommande : les pommes de terre, les artichauts, les framboises, les fraises… Aucun entretien (ou si peu) et une belle récolte pour notre part

    Aimé par 1 personne

    1. Super merci pour ces suggestions 👍 ! Il ne reste plus qu’à trouver l’emplacement de ce futur potager 😉.
      Le terrain est grand mais imagine l’entretien…. Les arbres qui tombent à chaque tempête, les sangliers qui viennent labourer le sol, les ronces de 2 mètre de haut 😂…

      J'aime

  4. Salut par ici, je sort à peine de ma journée de travaux et en allumant mon ordinateur que vois-je ?!…
    Quel plaisir de voir apparaitre un nouvel article dindesque dans ma boite mail ! Toutjours un plaisir de te lire 🙂
    Cela fait un moment que je regarde partir mes pelures de légumes à la poubelle avec beaucoup de regret ! Je suis très sensible à cette thématique mais je ne sais jamais bien par où commencer et surtout comment faire pour avoir le déclic d’établir ces grands bouleversements dans ma vie et celle de ma famille. (Les poules c’est une chouette solution..). Je fais attention aux détails mais ça ne va pas plus loin que limiter l’achat des produits sur-emballés, utiliser plus de produits naturelle en cosmétiques, consommer un minimum de médicaments (je me tourne vers l’homéopathie si j’ai une douleur quelconque) …
    Je suivrais tes expériences avec grand intérêt :*
    (pour ta couleur tu retrouveras la sublime teinte que tu as probablement légué à ta descendance, et rien que pour ça, ça en vaut la peine 🙂 )
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci EM pour ton commentaire ☀️ ! J’espère que les travaux avancent bien 😉.
      Tu as oublié de mentionner tes talents de cordon bleu et de couturière, ça aide dans une optique zéro déchet de pouvoir tout faire soi même !
      Je vois que cela te trotte un peu dans la tête mais je crois qu’en ce moment tu as d’autres projets en cours 😛, on ne peut pas être partout en même temps !

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai bien ri et ici aussi c’est démarche zéro déchet en fonction de ce que nous avons envie de faire! Potager ok, moins de bouteilles plastiques ok, lessive maison ok, quiches ok ( je fais des petites et je les congèle, pâte maison merci Thermomix !), utilisation du bicarbonate et vinaigre blanc ok, savon SAF ok, shampooing SAF ok, brosse à dents en bambou ok, dentifrice solide ok (j’en ai 2, j’ai fait un comparatif sur le blog!), Revendre mes fringues et racheter d’occas ok (merci vinted), coloration végétale ok (d’abord chez coiffeur puis totalement maison). J’ai lu le bouquin de Béa Johnson, la reine du zéro dechet…..je l’ai trouvée moins radicale que dans un reportage sur M6, il y a quelques années ! Tiens nous au courant de tes découvertes et déconvenues !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Tu es drôlement bien avancé dans ta démarche zéro déchet, c’est super 👍 !! D’ailleurs certains de tes articles sont venus nourrir ma réflexion 😉. Quelle est donc l’étape suivante dans ta démarche ?? J’ai l’impression que tu as presque fait le tour !
      Je n’ai pas lu le livre de Béa Johnson même si je connais le personnage et son histoire. J’aime quand elle dit qu’il ne sert à rien d’adopter un style de vie monacal car c’est le meilleur moyen pour abandonner 👍.
      Belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

      1. Ma prochaine étape : les vacances!!!!!
        Si possible avec le moins de déchet !
        La plus grosse étape c’est le rangement de notre chambre non utilisée……on entasse tellement de trucs là dedans! Il y a des cartons non défaits, des trucs cassés,…..un petit tour à la déchèterie et des annonces sur le bon coin à prévoir !

        Aimé par 1 personne

  6. Coucou 🙂 J’ai beaucoup aimé ton article ! Je suis plutôt sensible à la cause de l’écologie et la cause environnementale également mais pour le coup j’ai décidé de m’axer sur La Défense de la cause animale et je ne mange plus de viande. Pour une ancienne amoureuse de la viande bien rouge, je suis déjà fière de chemin parcouru ! Je viens de souffler ma première bougie de végétarienne haha 😉 Je trouve super que tu essaies par tes actes quotidiens de limiter ton impact sur l’environnement. Certaines des idées soulevées sur ce billet me donne envie de faire de même. 😉 Bon courage à toi car c’est un réel combat quotidien ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Charlotte pour ton commentaire ☀️ et félicitations pour cette année végétarienne 🎉 ! Maintenant que tu as pris de nouvelles habitudes ce doit être bien plus simple 😉. J’ai été végétarienne plusieurs mois en Asie où chaque restaurant propose des plats végétariens (et végétaliens) et où ce régime alimentaire est bien accepté par la société. En France cela génère visiblement beaucoup d’incompréhensions 😔. Bon courage à toi aussi dans ta démarche !

      J'aime

  7. C’est déjà pas mal dis donc, surtout le zéro neuf, chapeau! Chez nous, l’écologie nous préoccupe donc on fait des efforts ici et là. On a une tondeuse manuelle (fierté ultime), on lave tout au vinaigre blanc (enfin, tout sauf l’humain et l’animal), les fesses de La Bête ne sont pas protégées par les couches lavables mais exemptes de saloperies et essuyées à l’eau. Je ne lui applique ni lotion, ni crème, pas plus qu’à moi! Mon maquillage quotidien se limite à un trait d’eye-liner histoire qu’on mate plus mes yeux que mon teint brouillé ou mes cheveux blancs. J’ai adopté la coupelle menstruelle il y a plusieurs années (huit ans je dirais, à l’époque où j’ai fait venir la Mooncup du Canada) et je ne changerais de protection pour rien au monde! Dans le jardin, c’est plutôt en friche, on n’a que des aromates. On essaie de limiter les emballages et passons doucement au bio, c’est déjà ça! On use volontiers des huiles essentielles et des plantes quand on peut. Voilà, ce n’est pas énorme mais c’est déjà ça! Bon courage pour les quiches, on croit en toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 😛 !
      En fait tu est une pionnière de la moon cup, tu en avais une bien avant que cela devienne tendance 👍 !! Cet objet me rebute mais peut être vais je lui laisser une chance, tous les échos que j’ai eu à ce sujet étaient tellement positifs…
      Faire une quiche c’est faisable mais faire une quiche goûtue et parfaitement cuite c’est plus dur 🙈. La honte quand même !! Allez, petit à petit l’oiseau fait son nid, bientôt je serais comme un poisson dans l’eau dans ma cuisine 😎.

      J'aime

  8. Si tu aimes les coton-tiges tu devrais aimer l’oriculi, moi j’adore comme ça grattouille l’oreille (oui c’est une zone sensible chez moi…). Si tu as un lave-vaisselle tu peux faire toi-même ta poudre de lavage, c’est hyper facile et très efficace 😉 Je suis sûre que tu vas progresser, tu as l’envie déjà, c’est l’essentiel !

    Aimé par 1 personne

    1. Ok je vais me procurer un oriculi, il serait dommage de passer à côté d’un tel moment de bonheur 🙈. Merci pour l’idée ! J’ai effectivement un lave vaisselle et la poudre de lavage me trotte dans la tête… Je m’y mets cet automne quand j’aurais plus de temps !

      J'aime

  9. J’ai la yaourtiere et la cup … Je suis sur la bonne voie, docteur ?

    J’avoue je fais attention, un peu … un peu aux emballages, un peu aux compositions.

    Mais promis dès qu’on a une maison je fais un potager … Mais on trouve pas LA maison de nos reves … alors ca prend un peu plus de temps

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      C’est bien d’avoir la yaourtière et la cup mais encore faut il les utiliser 😂 !
      Comme dit le proverbe les petits ruisseaux font les grandes rivières ; en faisant quelques gestes au quotidien selon ses envies et ses capacités on peut faire la différence 😉.

      J'aime

  10. Bon d’abord je dois te le dire (avouer) moi aussi j’adore les cotons tiges, je ne vois pas comment mes oreilles peuvent etre propres sans…
    Sinon pas culpabilité (surtout pas) chaque petit pas compte. Perso j’ai changé plein de mini habitudes et en fait c’est pas si dur. Faut juste y aller par étapes. Je déteste aussi cuisiner mon objectif de cette année faire autres choses que des purées et des légumes cuits à la vapeur!
    J’ai testé la brosse a dent en bambou. Rien a dire a part qu’elle est (très) souple du poil. Mais ça m’a convenu
    On m’a offert à sa sortie le livre la famille presque zéro déchet, ça m’a bien déculpabilisée/aidée.
    Si tu veux jeter un coup d’oeil sur mes avancées écolos tu peux aller zieuter ça http://lemamazine.com/la-vie-en-vert-acte-1/ et ça http://lemamazine.com/la-vie-en-vert-acte-2/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      J’ai lu tes deux articles et je trouve que tu es très engagée dans le zéro déchet, bravo 🎉 ! Si j’ai bien compris tu habites en appartement, pour garder tes épluchures à la fenêtre il faut être sacrément motivée !! Je garde la recette du dentifrice maison sous le coude car je préfère faire moi même que d’acheter du bio/durable version solide.
      Tu as raison il faut y aller petit à petit sans se précipiter ou s’éparpiller. Paris ne s’est pas fait en un jour !
      Bonne journée ☀️ !

      J'aime

      1. Oui alors j’avoue que là avec la canicule… pas de compost à la fenêtre! Avec le congé mat on s’est motivé pour l’apporter au square pas loin de la maison ne voyant plus mon collègue, on va investir dans une boite à compost’. Bonne journée à toi aussi!

        Aimé par 1 personne

  11. Ça me parle un peu le zéro déchet (je dis un peu car j’en suis à des années lumières !). Au niveau cuisine franchement je ne suis pas en mesure de vraiment évoluer, si je privé l’homme de ses yaourt et mon fils de ses Kiri c’est la fin du monde… Alors j’ai décidé de commencer par la salle de bain, ben oui il faut bien débuter ! Je songe à investir dans une cup, et comme tu l’as fait découvrir le dentifrice solide je veux tester ! Pour ce qui est maquillage je ne mets que du mascara et comme j’en acheté un tous les 18 mois ça va… Pas de crème, juste de l’huile mélangée à de l’eau de bleuet que j’achète en grande bouteille et qui le dire au moins un an. Par contre contrairement à toi je ne suis pas passée aux couches lavables… Mais j’y songe, c’est un bon debut non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Alors effectivement c’est bien de songer mais viendra un moment il faudra se jeter à l’eau (ou faire sa trouillarde, mais ça c’est à toi de voir 😂 !).
      En fait il faut juste se fixer les objectifs qui te donnent envie, ceux pour lesquels tu es déjà motivée sinon c’est aller droit dans le mur. Le dentifrice solide c’est une bonne idée, nous serons deux à tester 😉.
      Les couches lavables cela faisait des mois que ça me trottait dans la tête alors quand enfin je me suis décidée la transition s’est bien passé et heureusement car beaucoup de fuites au début (une vrai pisseuse cette descendance 😂).

      J'aime

  12. Bon planning en douceur… il me semble que tes objectifs sont plutôt bien pensés. Je suis passée au vrac il y a 3 ans environ, sans problème : il faut juste prévoir les bocaux, car on y va tous les 2 mois. Ma plus belle victoire concerne l’éponge remplacée par un tawashi (le mien est un simple carré de laine crocheté). Le mieux est de progresser à son rythme, en suivant évolution de sa petite famille. A bientôt et merci pour cet article très drôle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Oui tu as raison, il faut se lancer progressivement, ne serait ce que pour avoir le temps de forger de nouvelles habitudes 😉. Je suis motivée (l’Époux aussi) malgré la route un peu difficile qui s’annonce. La suite au prochain épisode…
      Bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑