Avertissement : des blagues douteuses se sont malencontreusement glissées dans cet article. La lecture de cet article se fera à vos risques et périls.
Cette semaine je me suis lancée le défi de rassembler quelques neurones et me lancer dans le RDV des maux mots dont le but est de plancher le temps d’un article sur une citation que tu aurais préféré ne jamais connaître soigneusement choisie par Brin De Maman.
Le sujet du jour : on ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant de Francis Bacon.

Je sais que tu viens de lire la citation mais tu n’as retenu que le mot BACON. La raison pour laquelle je ne suis pas végétarienne.
Répète plusieurs fois Francis Bacon dans ta tête et les cieux te récompenseront d’une découverte sans précédent. Si si je t’assure.
Francis Bacon.
Francis Bacon.
FRANCE IS BACON.

Et voilà c’était ma participation au RDV des mots, j’ai rien compris à la citation alors je m’arrête là, à la prochaine !

…
…
…
Trève de plaisanteries (enfin pas tout à fait…).
Avant de commencer j’ai creusé un peu sur le personnage. Que faut il penser quand on sait que ce cher albion perfide était un peintre dont les oeuvres feraient d’excellentes affiches pour film d’horreur. Je te laisse juger par toi même :
À la lecture de sa citation (on ne peut vaincre la nature qu’en lui obéissant) ma première réaction a été qu’on ne peut pas vaincre et se soumettre en même temps, bonjour le paradoxe !

En fait ce qu’il dit est très simple même si j’avoue qu’il m’a fallu une intense réflexion pour y arriver. Voici un exemple adapté à nos temps modernes : ton lave vaisselle a un mode d’emploi. Si tu veux que ton lave vaisselle fonctionne lis le mode d’emploi. Voilà. Tu as conquis ton lave vaisselle tout en lui obéissant. La classe.

C’est le même raisonnement qui s’applique pour le trek en Amazonie, l’exploration spatiale, la plongée sous marine (et pour une infinie de situations) avec à la place du mode d’emploi la soumission aux forces de la nature.

Pour en venir (laborieusement mais faisons semblant de ne rien remarquer) au monde de la parentalité cette citation m’a fait pensé à l’ouvrage de Céline Alvarez Les lois naturelles de l’enfant dans lequel elle explique notamment les grandes lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’enfant : activité autonome, environnement riche et sécurisant, enfants d’âges différents…

En respectant la nature profonde des enfants ces derniers étaient en retour heureux d’aller à l’école, avaient confiance en eux ET étaient majoritairement en avance dans leurs apprentissages par rapport aux enfants du même âge issu du système éducatif traditionnel.
Mon humble participation au RDV des mots touche à sa fin ! Pour participer au RDV suivant et connaitre la citation déterrée des tréfonds des oubliettes c’est chez Brin De Maman ! Pour lire son interprêtation sur cette même citation c’est par ici !

——
Connaissais tu Francis Bacon et ses oeuvres ? Comment comprends tu sa célèbre citation ? Pour les moins philosophes, aimes tu le bacon ? Je t’attends dans les commentaires !
En plus que la France est bacon, j’ai appris plein de choses ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton commentaire ☀️ !
Et oui la France est du bacon, c’est un secret très bien gardé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
T’es trop drôle. C’est pas philosophique pour deux sous mais qu’est-ce qu’on se marre! PS: Oui, je connaissais Bacon, je l’ai découvert pendant mes études.
J’aimeAimé par 1 personne
J’assume, je ne suis ni philosophe ni cultivée 😉, je n’avais jamais entendu parler de Francis Bacon 🙈 !
Merci pour ton commentaire ☀️, belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ma dinde!
Alors chez nous on a doré le bacon par contre les oeuvres de ce cher monsieur n’ont pas du être très souvert exposées.
Avec Un brin de maman, c’est toutes les semaines le bac de Philo!! Haha
J’interpreterais la citation avec une autre citation (je suis folle) celle d’Oscar Wild « le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y ceder ». Tout est dans le paradoxe
Mais je me demande quand même où est ce qu’elle va nous chercher ces citations!
J’aimeAimé par 2 personnes
Haha ! XD
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ☀️ !
Je vois bien Brin de Maman choisir la citation qu’elle va infliger à ses brindilles dans un grimoire éclairé à la bougie 😂 ! Plus c’est tordu plus elle aime (elle va rugir si elle voit ça).
Ici c’est comme chez toi du bacon (c’est bon pour le moral) mais pas de la marque Francis 😉.
J’aime la citation que tu cites (désolée, c’est la fin de journée 🙈), ça a déjà plus de classe que mon lave vaisselle 😂 !
J’aimeJ’aime
Très cher Dinde,
Sache que j’ai éclaté de rire à chaque paragraphe. J’ai lu et relue ta proposition. J’adore ton interprétation. Généralissime ! Merci d’avoir joué le jeu. C’est tellement originale, ça donne une facette nouvelle au #RDVdesmots. C’est exactement ce que j’attendais de ce rendez-vous. Que chacune de nos propositions nous ressemble.
Un grand merci et pleins de bisous vers toi ! ;*
EM.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de lire que le résultat t’a plu 🤗 !
Heureusement que je me suis lancée à l’aveugle, sans connaitre la citation, car sinon je n’aurais sans doute pas participé. Au tout début je n’avais guère d’inspiration, à part un hors sujet magistral sur le bacon 😛.
Je ferais certainement d’autres RDV des mots par la suite tellement c’était sympa de changer de thème 😉… Je ne te dirais pas quand, cela sera la surprise !
Belle journée à toi ☀️ !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien j’adore les surprises ! Je serai au rendez-vous, rendez-vous des mots ou pas ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors étant hyper crevée en ce moment je dois t’avouer que mon cerveau tourne au ralenti… et que niveau réflexion philosophique là c’est le néant! Par contre je peux te dire que je n’aime pas le bacon. Et que comme toujours j’ai bien ri en te lisant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ☀️ !
Je ne suis pas philosophe non plus alors pas de problème 😉 !
Mais ne pas aimer le bacon 😱… Est ce humainement possible ? Un jour je te ferais mon petit déjeuner préféré : tranches de bacon sur toasts au beurre. C’est anti régime au possible 🙈 mais divin !
J’aimeJ’aime
Hihi ne t’inquiètes pas j’aime tout le gras et le sucré du monde par contre! Mais comme les enfants, je n’aime pas les goûts fumés, trop épicés ou trop prononcés 😂😂 je trouve le goût du bacon trop fort… Mais je ne dirais pas non à ton petit plat tout de même histoire de gouter tes talents 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
toujours aussi drôle la Dinde ! Je connaissais Bacon, mais tu me l’a fait redécouvrir sous un angle nouveau !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de lire que tu as apprécié mon article, cela me fait plaisir, belle journée à toi ☀️ !
J’aimeJ’aime
Haha ! J’ai bien rigolé tout le long de l’article ! Merci pour ce détour philosophique plein d’humour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien et merci à toi pour la visite ☀️, à très bientôt 😘 !
J’aimeJ’aime
Le lard C’est de l’art ! On avait bien droit aux blagues pourries aussi en commentaire non ? 😉
Le bacon C’est la vie voir même la survie en mode longues études !!!
J’aimeJ’aime
Il fallait y penser au bacon 🙂 En tout cas, j’aime beaucoup ta façon de voir les choses ! Comme toi, j’ai trouvé cette citation un peu paradoxale mais en creusant un peu on arrive à y voir qqch 😀
J’aimeJ’aime