Comment Laver Son Linge Plus Vert Que Vert – 3 Recettes Écologiques Et Économiques

Aujourd’hui nous allons dire adieu à la lessive industrielle.

Adieu à la lessive bourrée de produits chimiques dont certains dérivés du pétrole !
Adieu à l’appauvrissement de précieuses ressources naturelles !
Adieu à la pollution des milieux aquatiques !
Adieu à cet insupportable parfum synthétique !
Adieu aux emballages en carton ou en plastique !

Aujourd’hui je te propose 3 recettes écologiques ET économiques à faire soi même en seulement quelques minutes : à la cendre, au lierre et au savon de Marseille.

FDDFFFCB-6F7E-4A03-92EA-A1DBF27A7399
Oui tu vas y arriver !

Mais d’abord une lessive écologique c’est quoi exactement ?

Une lessive écologique est un produit dont l’impact sur l’environnement doit être minimal : composants, processus de fabrication, transport et biodégradabilité.

1/ Renaître de ses cendres

5642C4A9-DAC1-4E87-9E3F-7FD144F78573

La cendre contient de la potasse et du carbonate de sodium. Ce sont ces deux composants qui lui donne ses vertus nettoyantes et qu’il va falloir extraire dans l’eau.

Pour l’anecdote c’est à la suite de sacrifices sur des bûchers que le pouvoir nettoyant de la cendre a été découvert car les vêtements lavés ressortaient plus propres qu’ordinaire !

B3CAD5A4-3D9B-4453-AF77-176D02A0A927
Merci aux « sorcières » pour cette découverte !

Les ingrédients
150 grammes de cendres

1 litre d’eau

La recette

  • Tamiser la cendre
  • Mélanger la cendre avec l’eau dans un saladier ou une casserole
  • Laisser macérer pendant 2 jours en remuant de temps en temps
  • Filtrez à l’aide d’un filtre à café ou d’un chinois
  • Embouteiller

Note : ce qui reste peut être composté ou utilisé au jardin contre les limaces et les escargots !

Le risque à long terme de l’utilisation de la lessive de cendres est que le linge clair ternisse. Pour y remédier il suffit d’ajouter un peu de percarbonate de soude avec le linge blanc ou du bicarbonate de soude avec le linge de couleur.

La lessive à la cendre est très active sur les taches organiques (plantes, sang, nourriture, huile) mais n’a que peu d’effet sur les taches de terre qu’il faudra donc détacher au préalable, au savon de marseille par exemple.

Cette lessive n’a strictement aucune odeur et le linge ne sentira rien.

2/ Ambiance campagnarde

9A88E1F7-0F70-4783-A0E4-7B634040C668

Le lierre (hedera helix) contient 5 à 8% de saponines (du latin sapo = savon) à l’action émulsifiante et détergente, le même composant contenu dans les noix de lavage.

Les ingrédients

1 centaine de feuilles de lierre (voir même 150)

1 litre d’eau

La recette

  • Rincer les feuilles et les découper en tout petits morceaux avec des ciseaux
  • Mettre dans une casserole avec le litre d’eau et faire bouillir pendant 15 minutes
  • Laisser refroidir et macérer 24 heures
  • Filtrer en pressant bien les feuilles
  • Embouteiller

Cette lessive a une durée de conservation limitée car au bout de 2/3 semaines elle tourne, sent très mauvais et il faut la jeter !

Le lierre est une plante toxique, en particulier les baies d’automne, donc prudence si tu emmènes ta descendance à la cueillette.

CFBDF779-17CF-4D00-812B-3A5C9BF969F2
Attention baies hautement toxiques !

Cette lessive laisse une très légère odeur désagréable sur le linge qui s’estompe en séchant mais je préfère te prévenir !

Pour le premier test de cette lessive le résultat fut catastrophique, le linge était presque aussi sale qu’avant ! J’ai donc retenté après amélioration de la recette initiale en doublant la quantité de feuilles de lierre (de 50 à 100) et en lavant à plus haute température (60 degrés au lieu de 40). Et là c’était enfin satisfaisant !

3/ Chant des cigales

540C8331-B44B-43FE-B18D-775245B136B6

Les ingrédients

100 grammes de savon de Marseille à l’huile d’olive rapé (avec une rape à fromage ou un économe)

3 litres d’eau

Note : il existe un savon de marseille spécial linge de couleur blanche à base d’huile de palme qui soit disant lave mieux. J’ai testé en lessive ET en détachant sur tout type de tâche et de linge et je n’ai trouvé strictement aucune différence niveau efficacité comparé à celui à l’huile d’olive.

Par contre il est vrai que le savon à l’huile d’olive dégage une légère odeur et sa mousse tire sur le vert, ce qui surprend la première fois ; une fois rincé le linge retrouve bien sûr sa couleur initiale ! A l’inverse celui à l’huile de palme n’a aucune odeur et mousse blanc ; est ce la raison pour laquelle il est si populaire ?

Pour rappel l’exploitation de l’huile de palme est responsable d’une déforestation massive sur l’île de Bornéo et d’une menace d’extinction sur plusieurs espèces animales. Cette huile de palme a de plus besoin d’être acheminée jusqu’en France, à l’inverse de l’huile d’olive qui est locale.

921B293F-0D4A-4225-A85A-78537A83C773
Au moins tu choisiras ton savon de marseille en connaissance de cause !

Revenons à nos moutons et à notre beau savon vert (dans tous les sens du terme) !

La recette

  • Faire chauffer les 3 litres d’eau dans une casserole
  • Une fois à ébullition ajouter les copeaux et remuer jusqu’à totale dissolution du savon
  • Laisser refroidir
  • Embouteiller

Alors que les deux premières recettes sont casi gratuites (uniquement le coût de l’eau et de l’électricité) tu devras pour celle ci acheter l’ingrédient principal, à savoir le savon de Marseille. Compte 5,20€ pour 600 grammes.

L’authentique savon de Marseille, à savoir avec 72% d’huile, n’est disponible qu’auprès de Marius Fabre, Le Sérail et Le Fer à Cheval.

La lessive va se déphaser (c’est normal) et il faudra secouer avant emploi. Heureusement elle reste liquide à l’inverse de celle à l’huile de palme qui devient gélatineuse voir solide.

——-

Voilà juste pour toi le rendu des différentes lessives :

D4C06D82-F761-4760-BD72-869BA1CBF2C6
Rien à voir avec la lessive industrielle n’est ce pas !

Tu as sans doute remarqué qu’aucune huile essentielle ne figure dans mes recettes. Si tu aime le linge parfumé je t’invite tout simplement à placer de la lavande séchée dans ton armoire. Tu peux même réaliser toi même tes sachets de lavande si tu en as dans ton jardin et/ou les personnaliser en brodant un prénom ou un motif dessus. L’avantage majeur de ces sachets est qu’ils se gardent des années contrairement à ces petits flacons d’huiles essentielles (un déchet de plus au final) qui en plus ne sont pas toujours compatibles avec les enfants et les femmes enceintes.

829F43B0-FC0D-490E-9E48-933251B851CE
Et en plus c’est joli !

Certaines recettes vues sur internet intégraient directement du vinaigre blanc et/ou du bicarbonate de soude dans la préparation mais je préfère les ajouter séparément pour avoir des lessives compatibles avec les couches lavables de ma descendance.

Maintenant c’est à toi de jouer !

——

Quelle lessive utilises tu au quotidien ? As tu déjà essayé une de ces recettes écologiques ? Je t’attends dans les commentaires pour en discuter !

23 commentaires sur “Comment Laver Son Linge Plus Vert Que Vert – 3 Recettes Écologiques Et Économiques

Ajouter un commentaire

    1. Et oui, une lessive maison est simple à réaliser, économique ET écologique 👍… Je me demande bien pourquoi je n’ai pas sauté le pas plus tôt d’autant plus que cela lave le linge tout aussi bien 🤗 !
      Pour les produits ménagers il me manque encore un pour l’entretien du bois car du vinaigre sur du bois c’est moyen 🙈 ! Et le coin coin WC aussi que je préférerais en version gel 😉.
      Petit à petit l’oiseau fait son nid n’est ce pas !
      Merci pour ton commentaire ☀️

      J'aime

  1. Alors moi je n’ai jamais testé mais pourquoi pas. J’avoue que la recette aux feuilles de lierres et à la cendre me font un peu peur… Mais sinon les petits sachet de lavande séché ont retenu mon attention ! J’en cherche depuis un moment je ne sait pas où en trouver des vrais. ( je n’ai pas de lavande dans mon jardin) j’ai peur d’en commander sur internet et d’avoir de mauvaises surprises, tu as des adresses où je pourrais m’en procurer pour pas trop chère ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 😉 !
      Les sachets de lavande que je possède me suivent déjà depuis plusieurs années, ma mère habitant en Provence avec un massif de lavande dans le jardin elle m’en avait confectionné. Donc me voilà bien dans l’embarras pour te conseiller dans ta volonté d’achat 🙈 ! Il est possible d’acheter soit les petits sachets tout prêts soit le kilo en vrac ; connaissant tes talents divers et variés c’est sans doute la deuxième option qui t’irait le mieux 😉. Les petits sachets c’est bien pour les tiroirs des commodes mais pour une armoire et une senteur plus marquée il faut viser plus gros !
      Concernant les lessives celle au lierre mousse en la transvasant, c’est rassurant de voir que ce n’est pas que du jus de lierre ! C’est vrai que celle au savon de Marseille inspire plus confiance mais toutes lavent bien 💦.

      Aimé par 1 personne

      1. Tu ne devineras jamais ! Aujourd’hui même j’ai inspecté un amas de feuillage « type buisson » avec des tiges d’aspect « lavandique » dans le jardin et il se pourrait bien que ce soit de la lavande ! L’odeur n’est pas au rendez-vous alors je ne suis pas encore bien sûr… Affaire à suivre… mais si il y en a bien je pourrais confectionner les petits sachets moi même oui ! 😀 Il faudra que je me renseigne pour savoir si je dois les assécher d’abord… Merci d’avoir pris le temps de me répondre ;* ;*

        Aimé par 1 personne

        1. Es tu sûr d’habiter chez toi 😝 ?! C’est super si tu as de la lavande, le top du top de l’écologie 🌿 ! Ma lavande ne sent pas beaucoup non plus, peut être à cause du climat trop humide 🤔..
          Oui il faut que la fleur sèche, soit tête en bas dans une pièce sombre pendant plusieurs semaines soit étalée au soleil ☀️.

          Aimé par 1 personne

          1. Entre la grossesse, l’accouchement, la présence de ma princesse parmis nous qui prend tout mon attention… Je t’avoue que je n’ai pas eu le temps de vraiment découvrir mon nouveau jardin. Il faut prendre le temps de regarder à la bonne saison pour voir tout ce que la nature recèle. Mais les choses vont changer ! Cette année je me pencherai d’avantage sur la question ! Oui j’ai bien de la lavande, qui sent très fort quand je presse un brin. Je les laisses sécher en ce moment même ! ;D

            Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces idées ! C’est vrai qu’on n’y pense pas toujours mais c’est une idée à essayer ! Je vais me retrousser les manches & tenter le coup ! Merci à toi pour ces conseils !

    Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien 🤗, merci à toi pour ton commentaire !
      Ces recettes sont toutes faciles à réaliser mais j’avoue que l’absence d’odeur quand on ouvre le hublot de la machine à laver est déroutante, tellement nous sommes habituées à linge propre = linge qui sent bon 🤔.
      J’espère que tu seras satisfaite de ta nouvelle lessive !

      J'aime

  3. J’avais fait un litre de lessive au savon de Marseille (blanc, à l’époque où je l’ai acheté je connaissais pas la différence et me préoccupait peu de l’environnement)
    Malheureusement elle n’a jamais fait partir l’odeur de neuf du linge que j’ai acheté pour ma puce 😒 alors j’ai gardé la nôtre, mais je l’ai toujours en réserve pour des petites machines 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Effectivement si ta lessive maison ne marche pas bien il ne faut pas s’acharner 😉. Peut être une version plus concentrée te conviendrait mieux ?
      Ici quand j’ai du linge TRÈS sale j’utilise le reste de ma lessive industrielle (il m’en reste au moins 2 kilos !). Exemple avec la nappe avec tâches d’huile, de sauce et de vin rouge 😱 ! Mais dès que j’aurais épuisé la lessive industrielle je ne vais pas en racheter, voir si sur le long terme tout se passe bien 😉.

      J'aime

    1. Dans ce cas toutes ces lessives sont faites pour toi, aucune ne laisse d’odeur sur le linge ! Celle à la cendre est par contre celle qui demande le plus de temps à réaliser car il faut tamiser très fin. J’espère que tu en seras satisfaite ☀️ !

      J'aime

  4. Ici j’ai opté pour la lessive au savon de Marseille, la cendre ou le lierre c’était trop de changements pour moi d’un coup^^ Par contre je vois une vraie différence entre le savon à l’huile de palme et le savon à l’huile d’olive, pas au niveau des vêtements mais sur l’encrassement de la machine. Clairement je préfère le savon vert, maintenant je ne reviendrais pas à la lessive industrielle!
    PS : par contre, si je peux me permettre c’est Hedera helix le lierre, pas helera 😉 (désolée je suis une paysagiste reloue^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour détecter un éventuel encrassage de ma machine à laver car cela ne fait qu’un (bon) mois que j’utilise une lessive fait maison, ton retour d’expérience est donc précieux 👍. Je suis prête à dégainer mon vinaigre blanc si jamais 😛 !
      Ce savon à l’huile de palme est une horreur écologique mais c’est l’huile la moins chère du marché à 50 centimes le litre 😱…
      Erreur rectifiée, merci de me l’avoir signalé 😉, j’aurais du vérifier avant de publier 🙈 !

      J'aime

  5. Cet article tombe à point nommé.
    Je suis en discussion avec mon homme depuis plusieurs semaines.
    Avec l’arrivée des vacances et potentiellement d’un peu de temps libre j’aimerais tester la lessive maison.
    Tu peux m’en dire un peu plus sur l’ajout de vinaigre ou le bicarbonate stp ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Tu peux ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc par litre d’eau utilisée dans ta recette. Tu peux aussi juste ajouter ton vinaigre blanc dans le compartiment d’adoucissant de ta machine à laver 😉.
      J’espère que tu seras satisfaite de la lessive maison ! Sois prête à sortir du linge qui ne sent strictement rien car c’est surprenant 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑