Quand On Est Une Maman Archi Nulle En Cuisine

Je suis archi nulle en cuisine depuis toujours et ce malgré tous mes efforts, malgré des dizaines de livres de recettes studieusement parcourus, malgré toutes les petites astuces transmises par ma mère et malgré les recettes partagées sur les blogs des copinautes (Un Brin de Maman, Popotam Family…). J’ai beau avoir les ingrédients, la recette, la balance de cuisine, un plan de travail immense et des poêles et des casseroles neuves cela foire A CHAQUE FOIS. Bordel.

Petit tour d’horizon de mes « talents » culinaires :
– Je sais faire cuire les pâtes et le riz
– Je sais faire un gâteau avec une préparation du commerce (quand il suffit d’ajouter des oeufs et de la crème, on ne se moque pas svp !!)
– Je sais faire des yaourts à la yaourtière
– Je sais faire cuire des oeufs au plat ou dur
– Je sais mettre des tranches de pain dans le grille pain

Voilà.

8E62D425-E798-4FC4-B9D5-2FCA208B74E6Il y a peu j’ai essayé les galettes de lentilles corail car c’est compatible en DME. Niveau de difficulté facile (soit disant) sauf que :
1) Mes galettes ne voulaient pas rester en mode galette
2) Ça a cramé même dans une poêle Téfal
3) C’était moche, à 128 années lumières de la belle photo qui illustrait la recette
4) Ça n’avait aucun goût et ce malgré l’ail, les oignons et les herbes.

Bref, encore un échec culinaire. Comme la fois où j’ai voulu cuire des steaks hachés congelés… Résultat brûlés à l’extérieur, glacés à l’intérieur. La grande classe. Je ne savais pas qu’il fallait d’abord les décongeler (le ridicule ne tue pas…). Heureusement la descendance est toujours allaitée, cela rattrape un peu le niveau !

J’ai du mal avec le temps qu’il faut passer en cuisine, deux fois par jour (au moins) et ce 365 jours par an, pour produire un repas qui sera englouti en 20 minutes chrono. L’idée de toujours devoir recommencer et de ne jamais être certaine du résultat m’angoisse. J’aurais aimé être douée en cuisine pour faire plaisir à ma descendance : lui servir des crêpes, un gâteau, un gratin dauphinois, un poulet rôti… Tant pis. J’envie les mamans qui maîtrisent tout à la Bree Van De Kamp : la cuisine, le ménage, le jardinage, l’éducation des enfants… Comment diable font elles ?!

Ma mère est une excellente cuisinière qui prépare de merveilleux plats avec une aisance stupéfiante. Mon père quant à lui fait cuire 1 bon kilo de pâtes le dimanche soir qu’il stocke au frigo pour que ça dure toute la semaine : dès le mardi ce n’est plus qu’un gros cube gluant.

1C309F09-8A20-461B-8E32-9218502D429F

Clairement j’ai pris du côté paternel niveau cuisine.

Heureusement l’Époux sait très bien cuisiner. Sauf que ce dernier est atteint de flemme aigüe qu’il justifie en se revendiquant très, très occupé par son sacro saint bricolage. Hormis la cuisine italienne qu’il maîtrise sur le bout des doigts (il est italien) il lui arrive d’inventer de nouveaux plats très, très originaux : cuisse de canard sauce banane, tartiflette avec des patates douces, cassoulet au curry…

Au quotidien nous mangeons  des féculents, des oeufs durs, des poêlés de légumes ou des légumes vapeur, des fruits, du poisson (sardine, maquereau, colin), de la viande (poulet, boeuf, porc). Voilà c’est tout ! Pour voir le verre à moitié plein c’est une « cuisine » assez saine : pas de sauce, de friture, de sucré… C’est aussi bon marché car sans morceaux de viande/poisson qui coûte un bras, sans ingrédient farfelu venu de l’autre bout du monde… Mais j’avoue c’est répétitif et pas franchement transcendant !

Par contre j’ai toujours adoré faire mes propres boissons (sirops, vins, liqueurs) avec les plantes du jardin : le vin de noix, le vin de pissenlit, la liqueur à l’oeuf, le sirop de fleurs de sureau… C’est presque toujours une tuerie… sauf quand les bouteilles explosent !! Je te parlerais de mes boissons en détail dans un article dédié à venir…

Aimes tu cuisiner ? Comment as tu appris ? As tu quelques astuces pour aider la nouille en cuisine que je suis ? Je t’attends dans les commentaires !

19 commentaires sur “Quand On Est Une Maman Archi Nulle En Cuisine

Ajouter un commentaire

  1. On ne peut pas être parfaites partout, hein! 😉 Dans les faits, je ne suis ni bonne, ni mauvaise cuisinière. Disons que c’est bibi qui fait la popote quotidienne mais ça ne casse jamais une patte à un canard car 1: je n’ai pas le temps, 2: je n’ai pas l’énergie, 3: je n’ai pas l’envie. Donc on fait simple: côte de porc-haricots verts, poisson-riz, simple. J’essaie que ce soit équilibré et un peu varié mais les plats qui nécessitent trois heures de boulot sont looooooin de mon univers! Dans ma vie antérieur, soit pré-2016, j’étais en revanche une très bonne pâtissière (macarons maisons, opéra, mille-feuilles, tarte au citron meringuée… toussa), mais ça, c’était avant!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Je suis épatée par le fait que tu saches faire des macarons !! Déjà que je ne sais pas faire un biscuit ou un gâteau au chocolat 🤣.
      J’ai lu sur ton blog que ta bête mange peu et difficilement, peut être qu’elle changera d’avis face à une tarte au citron meringuée 😉 ! En tout cas je suis sûre que ma descendance n’hésiterai pas à te prendre comme maman vu tes talents de pâtissière 😀 (j’ai le modèle estomac sans fond) !!

      J'aime

  2. Moi non plus je ne sais pas cuisiner !!! J’ai peur du feu depuis toute petite donc je ne rentrais jamais dans une cuisine! Quand j’ai dû partir à la fac, mes parents m’ont mis un micro-ondes dans les mains! Quand j’ai rencontré mon homme, il a été vite mis au jus : tu veux manger autre chose qu’un truc qui va au micro-ondes tu cuisines! C’est donc lui qui cuisinait! Quand mon Doudou est né, ben là ça à coincer lors de la diversification car avec son boulot mon homme n’était pas là pour tous les repas! Les petits pots m’ont sauvés la vie!!! Puis mon Doudou a grandi, il s’est mis à manger comme mon homme c’est-à-dire qu’il n’aime pas les trucs qui vont au micro-ondes!! Il y a 5 ans, j’ai acheté le Thermomix que j’avais vu et goûté les plats chez une copine! Depuis je met des trucs dedans et des bons petits plats en sortent!!!! Risotto, gâteaux, glaces, poissons, viandes, légumes…..enfin bref sans lui, pas de cuisine!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue au club 😀 ! Je suis ravie de ne pas être la seule maman inutile en cuisine 😀. Heureusement que nos hommes relèvent le niveau !!!
      Le thermomix j’en ai BEAUCOUP entendu parlé, comme d’un outil magique, mais le prix est exorbitant !!! Ma mère m’a acheté un Cookéo, énième tentative de sa part pour me convertir à la cuisine. Sans lui je ne saurais pas faire le riz 🤣. Je n’ai pas encore fini de dompter la bête… Le thermomix a l’air plus complet vu qu’il fait glaces et gâteaux !

      J'aime

  3. J’aime bien cuisiner mais j’ai rarement les idées. Je suis la recette qu’on me donne… Et des fois ça rate 😅 et des fois ça marche ! Je suis la reine des gâteaux pas assez cuit même quand je laisse plus que le temps indiqué… Va comprendre ! Nos plats ressemblent rarement aux photos je te rassure c’est juste pour te donner envie qu’ils s’amusent à bien présenter ça. L’important c’est de pouvoir manger,peu importe la présentation, et si ça foire c’est pas grave, faut juste essayer de corriger pour la fois d’après ou trouver une autre solution 😆

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Oui tu as raison, avoir quelque chose à manger de plutôt bon c’est le principal ! C’est bien mieux que d’avoir un joli plat mais sans goût 😉.
      Il faut apprendre de ses erreurs c’est vrai mais niveau cuisine je n’ai plus aucun neurones 😂. Je m’améliore à la vitesse d’un escargot mais soyons positif c’est mieux que rien 😉.

      J'aime

  4. J’ai beaucoup ri en lisant ton article ! Toujours autant d’humour par ici 🙂 Merci pour le clin d’oeil. En réalité j’essai parfois à plusieurs reprise avant d’avoir quelque chose qui plais à tout le monde. Et puis parfois c’est plus compliqué. Pour le pâte feuilleté par exemple, j’ai essayé des dizaines de recettes et rien n’y fais, je n’y arrive pas. Pour le reste, je reste convaincu que tu dois trouver la recette qui te convient, pour cela il ne faut pas avoir peur d’en essayer plusieurs…et plusieurs fois… La clé c’est donc la persévérance !
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Tu as pourtant l’air d’être une déesse de la cuisine, tu réalises des gâteaux d’une complexité incroyable pour moi !! Ta fille a de la chance d’avoir une maman cuisinière 😉.
      La persévérance oui, même si j’avoue que la motivation vient à manquer parfois… Réussir à cuire le riz c’est déjà une grosse étape pour moi 😂. Mais effectivement une fois que j’ai trouvé comment faire tout roule (quel riz, quelle casserôle, combien de temps) !

      Aimé par 1 personne

  5. Alors là !! si tu es dans le coin, je t’échange des cours de cuisine contre des cours de boissons !!
    Sinon, un petit truc pour apprendre les bases : pioche dans les livres de recettes faites pour/par les enfants (100% Excellent est top) et les livres des recettes pour les étudiants (pas chères, rapides à préparer, pas compliquées) 😉
    Après, il faut être détendue pour cuisiner, accepter de « perdre » 1h pour la préparation et avoir l’envie de faire plaisir et de transmettre.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis dans le sud ouest 😉. Avec plaisir pour l’échange, tu viens chez moi j’ai un grand jardin avec plein de plantes, y’a forcément de quoi concocter !! Et j’ai une cuisine avec des ustentiles et des plats qui prennent la poussière 😂.
      Autant j’aime perdre du temps pour mes boissons autant pour la cuisine ça me gonfle… Si encore on ne mangeait qu’une fois par jour pourquoi pas, mais 3 fois c’est trop 🤣 !
      J’adore ton idée de livres de recettes pour enfants ou étudiants ! Par contre si je rate une recette niveau enfant c’est que je suis bonne pour la déchetterie 😜 !!

      J'aime

  6. J’aime beaucoup cuisiner mais je suis vraiment pas douée. J’arrive à réussir des recettes si je les rate au moins 3 ou 4 fois. Et ce n’est jamais de la grande cuisine. Genre un risotto mais faut pas en demander plus hein .. Pareil niveau pâtisserie on reste au niveau de complexité du fondant au chocolat.
    J’ai appris par expérience et en voyant des tutos vidéos. Plus facile pour apprendre les bons gestes.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Un fondant au chocolat pour moi c’est difficile, j’ai déjà essayé, soit il n’est pas assez cuit et coulant de partout soit il est trop cuit et donc trop sec 🤣.
      En fait le noeud du problème c’est que la cuisine ça me gonfle !!
      Je n’ai jamais regardé de tutos vidéos, peut être que cela me parlera plus qu’une recette papier ! Merci pour l’idée 🤗

      J'aime

  7. Pour ma part, je ne m’en sors pas trop mal, mon mari aime ma cuisine et ma puce de 18 mois aussi la plupart du temps. Je fais des recettes assez simples et rapides et ne peux rivaliser sur le savoir faire culinaire de ma mère qui est plutôt « plat en sauce/à rotir » du dimanche. Moi je ne fais pas ces plats là surtout que l’on est que 2 (chez mes parents ils sont 2 aussi lol) mais bon. As-tu déjà essayé de cuisiner une quiche lorraine? c’est simple et rapide à préparer et après tu fais des variantes en y incorporant des légumes. Et puis tu peux faire d’autres tartes salées sans appareil (migaine): tarte moutade/ tomates/ fromage ou avec du thon; quiche saumon/poireau; brocolis/ chêvre (la préférée de mon homme). Tu ne peux vraiment pas râter ce style de plat

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Oui les quiches j’en ai déjà fait. Je me suis sentie nouille parce que j’ai l’impression qu’autour de moi tout le monde fait sa propre pâte, moi j’achète celle du commerce…
      J’ai un problème avec l’assaisonnement, c’est soit trop salé ou fort en goût soit pas assez 🤔. Je n’ai jamais vraiment râté de quiche mais c’était pas waouh non plus… J’ai beaucoup de fromage au congélateur, peut être une quiche au fromage… J’avoue je n’ai aucune motivation pour cuisiner !!

      J'aime

  8. Tiens au moins si je venais manger chez toi je ne serais pas dépaysée! C’est la même ici… mais bon j’assume, et c’est chéri qui cuisine ( hyper bien ) dès que son emploi du temps du boulot lui permet. J’ai quand même pour but de savoir faire des gâteaux d’anniversaire convenables, histoire que ma fille n’aie pas trop honte de moi plus tard quoi 😂. Mais ya du boulot…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ ! Si tu viens manger à la maison tu peux être certaine que je ne vais pas cuisiner !! Ça serait trop la honte… Même avec la cuisson de plats tout prêts j’ai parfois du mal 🤣. C’est mieux d’en rire même si dans le fond je me sens nouille. Tu t’es fixé un bon objectif ! La pâtisserie c’est hyper chaud… Bravo à toi d’essayer 👍👍 !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑