Anesthésie Générale Et Allaitement

Scoop : j’ai été dépouillée de mes 4 dents de sagesse lors d’une anesthésie générale. Et oui, à mon âge avancé, merci la procrastination.

Le fait que j’allaite encore la descendance a bien été transmis : il était inscrit en lettres capitales, surligné en jaune, sur la première page de mon dossier. Génial ! Le personnel a donc eu le temps de se renseigner sur les molécules les plus compatibles avec l’allaitement.

Tu as vu comme je suis naïve ?

Le personnel médical (charmant au demeurant) baignait dans l’ignorance la plus totale, à croire qu’il n’avait jamais vu de femme allaitante au bloc. Je sais que le taux d’allaitement est bas en France mais quand même…

Allez c’est parti, en cadeau pour toi une compilation de leurs remarques ! Si personne ne semble s’accorder c’est tout à fait ahurissant normal.

D71ACB53-6625-4C39-ADCC-BAFF5379C6B4

Chirurgien dentiste : arrêt strict de l’allaitement pendant au moins 48h.

Anesthésiste : vous pouvez reprendre l’allaitement dès votre retour en chambre.

Infirmière 1 : Mais vous n’allez quand même pas reprendre l’allaitement après une anesthésie générale !? Il y a des risques pour le bébé. Moi si j’étais vous j’en profiterais pour sevrer.

Aide soignante : Bébé a 10 mois ? A cet âge là c’est plus du câlin qu’une tétée non ?

C’est un demi litre de lait entier par jour à cet âge là au fait…

Infirmière anesthésiste : Vous tirez et jetez pendant au moins 24 heures

Infirmière 2 : est ce vous savez si les antibiotiques sont compatibles avec l’allaitement ?

Non mais est ce que c’est vraiment à moi de le savoir ?? Qui est la professionnelle de la santé entre nous deux ?

Infirmière 2 bis : l’antibiothérapie doit durer 8 jours, le mieux serait de ne pas allaiter pendant cette période.

Pendant 8 jours ?! Vraiment ?!

Parmi tout ce personnel médical seulement un seul connaissait l’existence du CRAT. Un seul, que cela est attristant. L’anesthésiste en l’occurence, celui rencontré lors du RDV avant l’opération. Que le personnel ignore la compatibilité entre l’allaitement et des milliers de molécules d’accord mais qu’au moins ils sachent où se renseigner !

Note : le CRAT, Centre de Référence sur les Agents Tératogènes, est un service d’information sur les risques des médicaments, vaccins (etc) pendant la grossesse et l’allaitement.  

Bref, tout s’est bien passé. Le chirurgien dentiste m’a félicité pour les 10 mois d’allaitement et m’a encouragé à poursuivre le plus longtemps possible. J’ai tiré mon lait dans l’après midi et j’ai repris l’allaitement dès le retour à la maison vers 18 heures.

Au final je n’ai pas suivi d’antibiothérapie car personne ne savait si cela était compatible avec l’allaitement malgré mon insistance pour qu’ils vérifient sur le site du CRAT. Tant pis.

En fin d’après midi me voilà donc de retour à la maison, plus à l’ouest que Brest. Ce qui n’empêche pas l’Époux de disparaître (le bricolage est bien plus intéressant), me laissant « gérer » le bébé et le repas du soir.

991675B4-3CDE-4AD5-B4DB-CC7ECC12DDF8

J’ai fonctionné en mode survie. Le derrière de la descendance fut nettoyé mais le body tâché de caca est resté. La descendance a mangé (des restes) mais sans son bavoir qui séchait au grenier (je me serais écroulée à mi chemin). Résultat un pyjama badigeonné de coulis de tomate et de jus de mangue. Une tétée plus tard, dodo à poings fermés pour maman et sa descendance.

—-

Et toi as tu eu des problèmes de santé pendant ton allaitement ? Comment le personnel médical a t il réagi ? Raconte moi tout dans les commentaires !

 

13 commentaires sur “Anesthésie Générale Et Allaitement

Ajouter un commentaire

  1. Prfffff… c’est toujours aussi incroyable de voir à quel point le personnel médical est ignorant face à l’allaitement ! Ça en est même effrayant ! En tout cas tu es courageuse d’avoir gérer la descendance toute seule. Moi j’aurais passé le relais au papa !

    Aimé par 2 personnes

    1. En fait je n’avais pas le choix, le papa a disparu et quand je l’ai retrouvé il avait commencé à faire du ciment (ou de la colle) 😳. J’ai galéré, j’avais l’impression de ne pas avoir dormi depuis une semaine 😴.
      Espérons qu’avec le taux d’allaitement qui remonte le personnel soit mieux formé !
      😘😘

      J'aime

  2. Ah quelle histoire ! Une fois de plus j’ai adoré lire ton article qui m’a rappelé de bien lointain souvenirs… Ah des dents de sagesses… Moi je note une chose essentiel qui est que les médecins ne sont que des êtres humains qui ne savent pas tous. Très/trop souvent je suis tombé sur du personnel incompétent. Autrefois j’avais de l’admiration pour ces « êtres pleins de savoir et de science ». Aujourd’hui je remarque avec plus de lucidité que certains ont des excès d’orgueil, certains malheureusement sont capable de débité beaucoup d’ânerie sous couvert de leur position social qui les fait passer pour « des sachants ».
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait vrai ☀️ ! Je reste horrifiée par le pédiatre qui impose un rythme d’allaitement à ses patientes : le 6 tétées max par jour à 6 mois ça me sidère 😳. Et les gynécologues qui ont la césarienne facile, normal c’est rapide et ça rapporte bien plus de sous… Pour une première grossesse/enfant la plupart du temps les femmes sont naives, très cui cui les ptits oiseaux, et ignorantes. Que le personnel de santé ne sache pas OK, mais dans ce cas pas besoin d’inventer !
      Toujours un plaisir de te lire en tout cas 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Mon dieu, j’ai un tel souvenir horrible de l’enlèvement de mes dents de sagesse (deux ans avant la naissance de mon marmot) que je ne sais pas comment tu as fait pour survivre en ayant subi ça, en t’occupant de ta progéniture ET en allaitant en prime. Félicitations, je suis admirative (moi j’ai mangé du tartare de saumon couchée dans mon canapé pendant des jours les joues mauves et gonflées: je suis tombée sur un barbare qui ne m’a rien expliqué sur l’après et comment ne pas avoir la tête qui double de volume. Juste pour le plaisir de l’image: j’ai fait ça le même jour que mon mec, c’était la semaine la plus romantique de notre vie, vraiment…)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’être venue sur mon blog ☀️ !! Et désolée de répondre à ton commentaire avec retard 😉. J’en profite que tu sois là pour te dire que ton blog fait partie de mes préférés ☀️ même si personnellement j’adore les brunchs 😂 !
      J’étais complétement KO le soir de l’opération et les deux jours suivants mais j’étais bien obligée d’assurer mon rôle de maman ! En plus elle a été infernale 🤣. Heureusement maintenant c’est fait !
      Super idée de se faire enlever les dents de sagesse à deux ! Vous deviez être beau tous les deux 😉…

      Aimé par 1 personne

      1. Oh c’est sympa! ❤ Pour la faire brève, on devait être le meme jour, l'un après l'autre. Je suis passée premier en anesthésie locale, l'enfer. Mon mec deuxième mais ça n'a pas fonctionné, il a du passer en anesthésie générale le lendemain. Donc j'étais déjà mauve et gonflée et je devais l'emmener à l'hosto. Il a été bichonné, on lui a mis des glacons sur les jours, bref, il était nickel alors que j'étais défigurée pendant des jours. Je l'ai un peu détesté. 😀

        J'aime

  4. Comment du personnel soignant ne peut pas connaître les réponses à ce genre de questions ? Ça me semble aberrant, surtout de la part d’un anesthésiste. il me semble que les femme ayant subi une césarienne même sous anesthésie générale peuvent allaiter non ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui après une césarienne il est possible d’allaiter car les bénéfices du colostrum (anticorps) sont plus importants que les risques liés aux médicaments passant dans le lait maternel (même si l’apnée du sommeil chez un nouveau né c’est bof).
      Je me suis aussi demandé pourquoi personne ne savait avec le taux d’allaitement en France qui remonte 🤔. Peut être une lacune au niveau de leur cursus…
      Merci d’être venue sur mon blog ☀️ !! 😘😘

      Aimé par 1 personne

  5. Je prends des médicaments anti-épileptiques et personne n’a pu me donner un avis tranché sur la question de l’allaitement non plus. Le CRAT ne donne aucune réponse claire. Et ici aussi la moitié des médecins ne connaissaient pas leur site … Pour eux c’était une question à poser au neurologue, qui renvoyait lui vers le gynéco. Top !

    Pas cool pour l’attitude du papa par contre …

    Aimé par 1 personne

    1. C’est quand même fou que les pro de la santé se renvoit la balle ainsi 😱 !! Si en plus le CRAT n’est pas clair vis à vis des médicaments que tu consommes c’est délicat pour toi également.
      Le papa n’aime pas trop être bousculé et après s’être occupé de mademoiselle toute la journée il n’avait qu’une envie c’est d’avoir du temps libre pour lui tout seul 😳.
      Merci pour ton commentaire ☀️ !! J’apprécie toujours de te lire 😉.
      😘😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :