Le Choix Du Prénom Quand On A Soi Même Un Prénom À Coucher Dehors

J’ai un prénom à coucher dehors (merci maman) qui est systématiquement massacré (imagine quand je suis à l’étranger…). Personne n’arrive à s’en souvenir, encore moins à l’écrire correctement.

En presque 30 ans de vie (presque, j’insiste) je n’ai croisé que DEUX personnes portant le même prénom que moi (à chaque fois ce fut le choc). Je me suis toujours sentie unique et originale grâce à ce prénom.

FCB32724-239D-44C5-82EC-9769ACC25702

Par contre les moqueries de mes camarades d’école résonnent toujours dans mes oreilles. Qu’est ce que j’en ai voulu à mes parents à l’adolescence ! Pourquoi ressortir des oubliettes un prénom d’un autre âge ?? Avoir un prénom peu commun c’est super mais trop c’est trop, il y a des limites !

Ceci dit je ne suis pas passé loin du drame : j’ai un grand frère nommé Alban et ma mère souhaitait m’appeler Albane. Alban et Albane, l’horreur. Pour moi c’est condamner le deuxième enfant à être l’ombre du premier, un copié collé en féminin. Surtout que nous ne pouvons pas nous encadrer. Bref.

Une fois enceinte mes exigences face au choix du prénom était d’en choisir un À L’OPPOSÉ de ce que mes parents avaient choisi pour moi, à savoir un prénom :
– en harmonie avec le nom de famille italien du papa
– facile à prononcer et à épeler
– facile à porter, ni trop rare ni trop commun

FAE654F2-6899-4DCE-9CBA-8B06CF445C2AC’est moi qui a eu l’idée du prénom… car il était porté par une des filles les plus populaires de mon lycée. Celle qui a une peau de bébé, de grands yeux bleus, toujours vêtue de jeans plus seyants les uns que les autres. Moi à l’inverse j’étais dans le groupe des fumeurs de joints (oui bon passons) avec autant de popularité qu’un mollusque.

—-

Et toi comment as tu choisi le prénom de ton bébé ? Est ce que tu as eu des difficultés à te mettre d’accord avec le papa ? Raconte moi tout dans les commentaires !

 

25 commentaires sur “Le Choix Du Prénom Quand On A Soi Même Un Prénom À Coucher Dehors

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi ce n’est pas le prénom mais mon nom de famille ! C’est presque (presque j’inciste bien sur le presque !!) qu’une marque. Biensur à l’école l’horreur : tout le monde jouait avec mon nom! Bon une célébrité au collège dont je me serais bien passée !
    Depuis j’ai appris à l’aimer, d’ailleurs je refuse d’en changer donc je ne suis pas mariée !
    Pour mon Doudou, nous avons choisi le nom de famille composé, celui de son père tiret tiret le mien (double tiret car c’est administratif, c’est un nouveau nom!).
    Pour son prénom, nous avons choisi 3 jours avant sa naissance car nous avons été pris de court : il a fallu programmer la césarienne du fait que Monsieur arrivait en siège !
    Ce n’est pas mon préféré mais on n’était d’accord sur rien d’autre! C’est un prénom à orthographe multiple, qui n’était pas dans la liste de prénom des enfants insupportables de ma maman (nounou), et qui finalement lui va trop bien!!!

    Aimé par 1 personne

    1. La plaie du nom de famille, comme je te comprends ☀️ ! A la naissance mes parents ont mélangé un prénom Moyen Âgeux avec un nom de famille de métier pas glamour du tout type Charcutier. Nul ☹️. L’un ou l’autre ça passe mais les deux ensemble c’est pénible !!
      Se mettre d’accord avec le papa c’est délicat ! Moi qui adorait le prénom Léana Monsieur a décrété que c’était hideux. Grrr !! Et pour un garçon il adore le prénom ROGER, nan mais allo quoi, Roger c’est impossible, il faudrait me rouler sur le corps 🤣 !!
      En tout cas c’est toujours un plaisir de te lire ☀️ !

      Aimé par 1 personne

  2. Ma question est… Quel est ton prénom ? 😂 On avait des critères simple. Pas courant, pas + de 6 lettres, pas composé, pas mixte. Après un premier choix pendant 3 mois on a finalement changé pour un prénom qui a une histoire et aussi de l’importance… J’en parlerais plus quand elle sera là 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Toujours un plaisir de te lire par ici ☀️ !
      Mon prénom restera mystère 😉… Il vient tout droit du Moyen Âge, c’est tout ce que je peux dire !! Sache que tu ne rates rien à ne pas le connaitre 😉.
      J’ai du aller sur ton blog pour me rappeler du prénom de ta fille, j’avoue 🙈. J’aime les prénoms de fille qui se termine avec le son i, comme pour nos filles 🤗.

      J'aime

  3. Oh tu piques ma curiosité j’aimerais tant le connaître ton prénom! Alors moi tu vois c’est Charlotte. Ça rime avec crotte, culotte… bon inutile de cacher que je n’aime pas mon prénom trop classiqe à mon gout. J’aime les prénoms en »a », et originaux. Un jour en stage dans mon école de danse, à 15 ans, j’ai eu une petite Aïnoha à mon cours. J’ai su que j’appellerais ma fille comme ça un jour. Et le moment venu… coup de foudre partagé par le Papa. En 5 minutes c’était décidé! Il a simplement fallu se mettre d’accord sur l’orthographe 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Aïnoha j’aime beaucoup également 🤗 !
      Avec des A j’adore Léana mais c’est loin d’être aussi original qu’Aïnoha !
      Mon prénom il rime avec roquefort et labrador 🤣.
      Ici le papa adore le prénom Catherine pour une fille et Roger pour un garçon (Roger, il est sérieux, il veut un fils et l’appeler Roger, au secours !!!!). Quand j’ai suggéré les prénoms qui me trottait dans la tête depuis des années il a tout balayé séchement 😱 ! Mais bon ces âpres discussions font partie du fun de devenir parents 😉.

      Aimé par 1 personne

  4. Pour mes filles, leurs prénoms sont venus en rêve… Nous en cherchions, et là, boum, le prénom m’est soufflé par mon bébé dans un rêve et c’est le déclic. Elles ont des prénoms peu porté mais pas chelou… facile à dire et écrire et en harmonie avec leur nom de famille 😉

    Pour mon fils, on a cherché… on en avait quelques uns. Un qui me plaisait bcp avait une consonance trop étrangère, à l’heure où le racisme monte en flèche, on a préféré s’abstenir… L’autre… heu le chien de voisin se nomme ainsi… alors on a gardé le 3eme qui est lui aussi venu comme un déclic. C’est un vieux prénom.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très beau de dire que ce sont tes enfants qui t’ont soufflés le prénom qu’ils désiraient porter 🤗. C’est une belle histoire à leur raconter ☀️.
      Ici ma douce a un nom de famille italien donc on voulait impérativement un prénom d’origine française pour qu’elle puisse se glisser dans les deux pays avec plus d’aisance 😉.
      C’est toujours un plaisir de te lire ☀️, merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

  5. Ah la grande question du prénom ! Moi j’ai un faible pour les prénoms rare et originaux (spécifiquement pour les filles) 🙂 Le choix des prénoms n’a pas été difficile même si finalement ils n’avaient rien d’original.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es tellement mystérieuse que je ne sais toujours pas combien tu as d’enfants 🙈 ! Je croyais que tu n’avais qu’une fille mais tu me parles de prénoms au pluriel 🤔. Bref ! C’est vrai que le choix du prénom anime une bonne partie de la grossesse, sans ça les couples s’ennuieraient 😉 !

      Aimé par 1 personne

      1. Eh bien ! je le prends pour un compliment 🙂 A chaque fois que je fais un nouvel article j’ai le sentiment d’en dire beaucoup plus. Continuons de nous suivre mutuellement et peut être que tu parviendras à en savoir d’avantage 🙂 Il est vrai que je met mes réflexions en avant sur blog, plus que ma personne ou ma famille…

        Aimé par 1 personne

  6. Et on peut pas savoir ton prénom? 😉 J’en ai un pas très courant aussi mais j’ai un nom bien plus sujet à quolibets donc on m’a pas trop ennuyée avec. C’est vrai que le choix du prénom ça a été une grande aventure, j’ai du l’écrire trente-six mille fois, en l’associant au nom dans un sens, puis dans l’autre, et en testant les initiales pour être sûre. Je l’ai googlisé aussi pour qu’il soit pas aussi porté par un tueur en série et que ça m’ait échappé 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, tu as bien eu raison de vérifier sur Google 😉 !! As tu regardé sur Youtube aussi ? Il y a peut être des chansons associées au prénom de ta progéniture ! Il y a longtemps à la TV j’avais vu une famille Mort dont la petite fille s’appelait Mia. Des années après je m’en souviens encore !!
      Ici on a aussi testé le prénom dans toutes les langues que l’on parle pour éviter une signification négative ou idiote. Des heures de discussions !!

      J'aime

  7. Nous ne connaissons pas encore le sexe de Mini-Doudou … Et pourtant nous avons déjà le prénom pour une fille. Autour d’une discussion anodine, « j’aime bien ça, ça et ça » « Oh moi aussi celui-là ». Et puis en y repensant, c’était une évidence.

    La coïncidence, lors d’une repas avec mes parents et les siens, ils ont énoncé CE fameux prénom parmi une 10aine, pourtant il n’est pas si courant que ça. Il a fait l’unanimité. Nous n’avons rien dit, on en a donné d’autres et on a brouillé les pistes. Mais au fond, nous le savons c’est celui-là depuis le début.

    Alors croisons les doigts pour que Mini-Doudou soit une fille, sinon on repartira sr un prénom de garçon, nous nous y sommes pas encore penchés, si c’est le cas, espérons que ça se fasse aussi facilement.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui comme tu le dis si bien, parfois un prénom semble si évident qu’il met immédiatement fin à toutes discussions sur le choix du prénom 😉.
      Nous discutions déjà du prénom avant de connaitre mais monsieur n’était pas très intéressé, sans doute cela était trop abstrait pour lui… Et puis il a des goûts particuliers, pour un garçon il ADORE le prénom Roger que je déteste 🤗.
      J’espère pour toi que Mini Doudou sera une doudounette ☀️ !

      J'aime

        1. Alors ce mini Doudou, fille ou garçon…? J’espère que tout va bien pour vous deux et que l’accouchement s’est bien passé !! Ton bébé doit arriver vers ses 1 mois, gros bisous pour lui ou elle 😘😘 !
          PS : non pas spécialement fan de Federer mais il aime les prénoms vieillots comme Louis ou Geneviève 🤔. Moi pas du tout !!

          J'aime

  8. Je m’appelle Déborah qui a longtemps rimé avec « face de rat » dans la cour de récrée, et je rêvais de m’appeler Rachel, comme Whitney Houson dans « Bodyguard » ou Frédérique parce que « Dirty Dancing ». Je me souviens avoir dit à ma mère que je demanderais un changement de prénom à 18 ans. Bon finalement j’en ai 33 et je fais avec. On a appelé notre fils Ezra, c’est le seul chez les garçons qui nous a semblé évident. Un prénom vu dans un générique de film que je devais critiquer pour le boulot. 🙂 J’ai très envie de savoir ton prénom maintenant!!! 🙂

    J'aime

  9. Moi j’aurais aimé m’appeler Marie ou Julie ou Lucie pour qu’on arrête de se moquer de mon prénom, grrr !! C’était vraiment pénible, comme tout à l’adolescence en fait !
    Mon prénom restera un mystère mais si un jour tu regardes un film sur le Moyen Âge peut être entendras tu mon prénom… 😉
    Ezra c’est sacrément original ! Jamais entendu avant 🤗.
    Merci pour ton commentaire et ta visite ☀️ !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :