Challenge Écolo : Rien De Neuf En 2018

Je participe au challenge « Rien de Neuf en 2018 » lancé par l’association Zero Waste histoire de pimenter mon quotidien (à défaut de pimenter feu ma vie sexuelle). Et aussi parce que j’ai une conscience écologique qui se réveille (il n’est jamais trop tard).

E813685E-5A96-4D46-9B07-02513AAE75FB

L’objectif est, comme son nom l’indique, de ne rien acheter de neuf en 2018 (comment ça tu t’en doutais !?). Plus spécifiquement il s’agit de changer ses réflexes pour s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie.

Bien entendu, le défi ne porte ni sur la nourriture ni sur les produits d’hygiène ; pour autant des améliorations peuvent être envisagées selon ce que chacun consomme et est prêt à fournir comme effort.

Exemple : j’utilise des lingettes jetables pour le derrière de ma descendance (pas très écologique on est d’accord). J’envisage donc de lui coudre des lingettes lavables avec du tissu que j’ai déjà. Seul hic, faudra laver du caca je ne sais pas coudre du tout (ça va être folklo, je te raconterai).

Les domaines concernés par ce challenge sont ceux des équipements de la vie quotidienne : meubles, vêtements, électroménager, livres, jouets

J’ai déjà adopté les vêtements d’occasion ce dont je t’ai parlé lors d’un précédent article. Mais pour le reste c’est compliqué entre les anniversaires, la rénovation de la cuisine, mes envies d’achat (je rêve d’un onbuhimo)…

Mais pourquoi s’enquiquiner à ne pas acheter neuf ? Parce que derrière les objets que nous achetons il y a des matières premières et des ressources extraites de la nature, de longs trajets polluants, de la main d’oeuvre parfois exploitée et des tonnes de déchets.

Exemple : un jean a besoin de 32 kg de matières premières et de 8000 litres d’eau (oui, c’est choquant).

Vêtements, mobilier, outils, électroménager, au final TOUT est disponible sous forme d’occasion, de troc, d’échange, de location, de mutualisation ou de prêt. Pour cela il suffit de s’aventurer dans un circuit plus solidaire et durable : Emmaüs, Le Bon Coin, Vinted, recycleries…

Si toi aussi tu souhaites rejoindre les 11 000 participants au défi tu peux t’inscrire sur le site officiel de Zéro Waste (promis, ils ne mordent pas) : http://riendeneuf.org

Chaque semaine tu reçois par newsletter des idées, des témoignages, des conseils… Bref de quoi te motiver ! Et si jamais tu achètes du neuf c’est le bûcher pas grave, l’important c’est d’essayer.

EBA9695B-CCF0-43DA-B4E4-FC74FB64421D

Pour ma part je partagerais avec toi mon bilan en fin d’année… en espérant qu’il ne soit pas catastrophique !

Et toi, est ce que tu participes à ce challenge ? Que penses tu de l’idée se se passer de neuf ? Raconte moi tout dans les commentaires !

13 commentaires sur “Challenge Écolo : Rien De Neuf En 2018

Ajouter un commentaire

  1. Avec bébé qui arrive dans 2 mois, il y a des choses que j’ai envie d’avoir neuf. Comme sa tenue de naissance par exemple. Je tiendrais pas le défi sur l’année mais j’essaie au maximum – de la même façon que + de la moitié des affaires de bébés sont de l’occasion ou du don – de ne pas acheter neuf !chacun sa petite pierre 😋

    Aimé par 1 personne

    1. Félicitations pour ce bébé qui arrive bientôt ☀️ ! Et merci pour ton commentaire 😀.
      Oui je te comprends tout à fait, trouver des vêtements d’occasion mignons c’est compliqué, tout le monde se les arrache. J’adore les imprimés fruités colorés mais à part neuf je ne trouve pas.
      Faire de son mieux c’est déjà super 👍 ! Il faut aussi se faire plaisir de temps en temps 😉.
      Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi et à ta petite famille ☀️.

      Aimé par 1 personne

  2. Avec notre société de consommation, c’est dur de relever ce défi. Surtout pour les anniversaires, parce qu’offrir quelque chose d’occasion à quelqu’un peut être mal vu. Hâte de voir ton bilan.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Tu as bien raison, pour ma mère acheter d’occasion revient à acheter un produit de moindre qualité. Pourtant avec un DVD, qu’il soit neuf ou d’occasion, c’est toujours le même film à l’intérieur 😉 ! Pour certains acheter d’occasion c’est également être radin 🤔. Les mentalités évoluent progressivement, restons positifs !

      J'aime

    1. Pour l’instant je suis assez surprise par la facilité de ce défi car TOUT est trouvable sur Le Bon Coin 😉 et à un prix très attractif ! Par contre on ne trouve pas ce qui est tendance, top canon ou si l’on a une idée très (trop) précise de l’objet recherché. Il faut parfois accepter de faire quelques concessions 🤗 !

      J'aime

  3. Oulà! Ça va être dur cette année : déménagement à l’horizon et donc forcément besoin de nouvelles choses. Je serais ravie de pouvoir trouver tout ce dont j’ai besoin d’occasion, mais ce n’est pas toujours possible, même en limitant ses besoins au juste nécessaire. Mon objectif de l’année c’est d’atteindre le zéro déchet dans la salle de bain et faire plus de fait-maison en cuisine (pour les biscuits et gâteaux notamment). Mais ce défi a du sens dans notre société sur-consommatrice, peut-être l’année prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ et milles excuses pour ma réponse tardive 🙈 !!
      L’objectif c’est d’acheter le plus d’occasion possible pour changer petit à petit ses habitudes mais il ne faut pas non plus se mener la vie dure et être trop rigide 😉.
      Le zéro déchet dans la salle de bain que tu pratiques m’intéresse. Depuis mon retour de couches je m’interroge sur le choix de la protection périodique (cup ou serviettes lavables) et j’avoue que je patine, j’ose pas franchir le cap 🙈.
      Bon courage pour ton déménagement 🤗 !

      J'aime

  4. Je n’ai pas relever le challenge de rien de neuf mais je poursuis dans mes bonnes résolutions de consommer autrement… Ces derniers temps j’ai des furieuses envies de shopping… Pour le coup Vinted et emmaus sont ma nouvelle drogue…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      J’avoue ne pas connaitre Vinted 🙈 et peu fréquenter Emmaüs. Par contre j’adore Le Bon Coin 😉. C’est vrai qu’il n’y a pas besoin de suivre ce défi pour réduire son empreinte environnementale mais cela aide quand comme moi on ne sait pas par où commencer !

      J'aime

  5. Forcément ça me parle ce défi puisque mon mari fait parti du CA de Zéro Waste France 😉
    Pour le coup, on ne s’est pas inscrit officiellement, mais on pratique au quotidien. On a nos failles et certaines choses sont achetées neuves quand on n’a pas le choix, ou qu’il y a urgences. Mais dans la mesure du possible, on achète d’occasion, on chine, on fabrique. Et comme nos familles sont aussi sensibilisées, notre fille n’a eu que des cadeaux d’occasion à son Noël et à son anniversaire (emballés dans du tissu !). Ah non, la famille de mon mari sont très « du neuf du neuf du neuf », surtout la belle-mère. Mais on y travaille…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Fleur 🌷 !
      Effectivement pas besoin de s’inscrire quand on est déjà bien lancé dans la pratique du zéro déchet et que l’on a apprivoisé ce nouveau mode de consomation comme pour ta famille.
      Pour les novices comme moi 🙈 la newsletter que l’on reçoit offre des pistes de réflexions, des conseils et des encouragements utiles. C’est bien la seule newsletter que je lis avec attention 🤗 !
      Comme toi j’aimerais tellement que toute ma famille accepte d’acheter de l’occasion ! Mon père est un habitué d’Emmaüs et des brocantes 👍 mais ma mère consomme à outrance 😱. Elle pourrait faire des économies d’argent, faire un geste pour l’environnement… Par exemple elle achète beaucoup de vêtements neufs pour ma fille : je suis ravie de l’attention bien sûr mais il y a tellement de parents qui revendent des habits en parfait état, voir même encore emballés 😧. J’ai essayé de lui en parler à maintes reprises… peine perdue 😰.
      Je retiens l’idée d’emballer dans du tissu, je n’y avais pas pensé, merci ☀️ !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :