L’Occasion C’Est Comme Le Cochon : Y’A Que Du Bon

Il y a plusieurs années le marché des vêtements d’occasion souffrait d’une mauvaise réputation car il était synonyme soit de précarité soit de radinerie aigüe.

Mon père adorait farfouiller à Emmaüs le week-end et me proposait toujours de l’accompagner. Ma réponse, empreinte d’intelligence (adolescence oblige) : « Jamais de la vie papa, c’est trop la HONTE ».

250C1F2E-5B25-4179-A693-D8930D4FA633
Une bourse aux vêtements

Depuis la crise financière de 2007 et une prise de conscience écologique massive les mentalités ont beaucoup évoluées : les fashion addicts fréquentent désormais les friperies, Le Bon Coin regorgent d’annonces en tout genre, les bourses aux vêtements rencontrent toujours un franc succès…

J’achetais déjà d’occasion avant ma grossesse tout en profitant des soldes me jetant comme une désespérée sur les soldes de mes boutiques préférées. 2018 est arrivé et j’ai décidé de me lancer un défi (parce que la vie n’est pas assez compliquée c’est bien connu) : le « Rien de Neuf en 2018 » (dont je te parlerai dans un futur article).

Désormais je farfouille avec bonheur à Emmaüs (même si mon moi ado est horrifié). J’ai même la carte de fidélité de la friperie du coin. Et je rencontre d’autres mamans qui vendent les vêtements trop petits de leur marmaille via Le Bon Coin.

Ma ville organise également une fois par semaine un Troc Vêtement que J’ADORE car l’argent est exclu du fonctionnement.

Les achats d’occasion, vêtement ou autre, est un mode de consommation alternatif qui m’a séduite pour plusieurs raisons :

Economies d’argent

8CA71533-08AF-4C3B-A08A-4323B2DE53ACLes vêtements d’occasion coûte en général 50 à 70% moins cher, même neuf avec étiquette. Le marché est tellement vaste qu’on y trouve des vêtements de toutes les marques, de toutes les tailles et de toutes les collections.

Ma descendance a poussé comme un champignon. 3,8kg à la naissance (taille 1 mois direct) elle pesait 10kg à 5 mois et demi (taille 1 an) : c’est ce que j’appelle la revanche des petits seins (oui j’aime me jeter des fleurs).

Comme tu l’imagines il a fallut renouveler la garde robe plusieurs fois. Elle n’est resté que quelques semaines dans le 3 mois et le 6 mois donc le fait d’avoir acheté d’occasion évite de gaspiller de l’argent.

L’argent économisé peut être réinjecté dans d’autres budgets : alimentation, vacances, rénovation de la maison…

Meilleur pour l’environnement

La naissance de ma descendance a réveillé ma conscience écologique (et mes hémorroïdes en passant). Depuis je m’applique à mieux respecter l’environnement (même si parfois ça me gonfle, soyons honnête).

Il faut savoir que l’industrie du textile est extrêmement polluante et se positionne juste derrière celle du pétrole en termes d’impact sur l’environnement.

Sa spécificité est de reposer sur le renouvellement permanent des vêtements : les gammes, les collections, les éditions limitées… En résumé produire toujours plus de vêtements « jetables », au détriment de notre planète.

62EE8315-F575-4472-997E-370C9F07FC72En achetant d’occasion tu luttes contre le gaspillage ET la sur-consommation en prolongeant la durée de vie d’un vêtement qui autrement aurait terminé à la déchetterie.

Encore mieux, tu économises les ressources nécessaires liées à la fabrication d’un vêtement neuf ET à celle de son traitement en tant que déchet.

Meilleur pour le porteur

Et dire que pendant des années j’ai porté avec fierté des vêtements neufs sans me douter le moins du monde qu’ils pouvaient avoir un impact sur ma santé !

Des études récentes relayées par les médias ont permis de révéler que certains vêtements neufs sont imprégnés de substances toxiques : en cause les teintures, les motifs ou encore les effets infroissables et imperméables.

Bon nombre de ces composants sont des perturbateurs endocriniens accusés de dérégler les fonctions hormonales (croissance, fertilité).

Les vêtements d’occasion ont l’avantage d’avoir déjà été lavés plusieurs fois, les débarrassant ainsi des toxines (même si c’est toujours une bonne idée de les laver avant de les porter).

Plus de liberté

Ma mère ADORE acheter neuf (ce qui me désole) et s’est mise en tête que malgré son jeune âge ma descendance peut, que dis je, DOIT toujours être bien apprêtée.

782F1AE0-B2AF-4D15-8E5F-5C81F3FF6341
Qu’est ce qu’on s’amuse dans la boue !

Mais ma progéniture n’en a rien a faire des beaux vêtements ! Elle mange comme une souillon, se roule joyeusement dans la terre, sort des bouses qui mettent KO les
couches… Bref le soir venu les vêtements sont dans un état innommable.

Avec les vêtements d’occasion fini le désespoir face aux beaux vêtements chers désormais tâchés, troués ou déchirés. Ta descendance est libre de les martyriser puisque si tu dois les jeter ils ne t’auront coûté que quelques euros.

Dire non au consumérisme

Jeune je manifestais à chaque occasion pour sécher les cours sauver le monde. En prenant de l’âge (en me bonifiant donc, comme les grands vins, oui oui) je suis de plus en plus en désaccord avec notre société. Par exemple je ne suis pas pucée (traduction : je n’ai ni Facebook ni téléphone portable).

C2F97904-DDD8-4513-98E1-A4DAF5C166C8Si toi aussi tu rejettes de plus en plus le consumérisme ambiant acheter d’occasion te permet de ne plus participer à ce système (neuf – déchet – neuf – déchet) en arrêtant de le financer (et encore je ne te parle pas de l’obsolescence programmée).

En achetant d’occasion, tu rejoins un circuit durable et solidaire. Comme dans tout terrain inconnu tu avances au début à tâtons et c’est bien normal : où acheter ? A quel prix ? Comment revendre ?

Il y a plein de possibilités, selon tes goûts et là où tu habites : Le Bon Coin, bourse aux vêtements, friperies, dépôts vente, les sites de vente en ligne comme Patatam ou Rose Indigo…

Bref, j’espère t’avoir convaincu ! Bon shopping !

——

Et toi est ce que tu achètes des vêtements d’occasion ? Pour toi ou ta progéniture ? Raconte moi tout dans les commentaires !

11 commentaires sur “L’Occasion C’Est Comme Le Cochon : Y’A Que Du Bon

Ajouter un commentaire

  1. Hello !

    Très bon billet. Oui, moi aussi je suis une adepte des occasions. Je me suis ainsi déjà acheté quelques vêtements sur des sites spécialisées ou dans des braderies. La seule chose est que j’ai craqué pour un sac ( d’occasion ), mais il m’a quand-même coûté des biffetons. C’était mon rêve, mais neuf, je n’aurais jamais pu. Même pas honte. C’est ta princesse en photo ? Elles est trop belle toute de crado vêtue.

    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Quel plaisir de te voir ici ☀️ !Je réponds à ton commentaire un peu tardivement 🙈, milles excuses !
      L’important selon moi c’est d’acheter d’occasion, même si ce n’était pas l’affaire du siècle ! L’économie des ressources de la planète n’a pas de prix mais cela est trop peu pris en considération 😉.
      Ce n’est pas ma descendance sur la photo de l’article mais ça aurait pu car c’est aussi une petite souillon 🤣 ! Elle est aussi brune que je suis blonde, merci le papa italien 😉.
      Belle journée à toi Fille Stule ☀️

      J'aime

  2. Avant je ne voulais même pas en entendre parler!
    Maintenant, je suis une pro de l’occas!!! Dernièrement, j’ai fait tout le dressing d’hiver de mon fils sur Vinted! J’ai aussi beaucoup vendu via Vinted, je fais de la place et je réinvestis dans des fringues d’occas! Vu à la vitesse où mon fils use ses fringues, c’est carrément plus économique!!
    Et puis c’est une démarche vers le zéro déchet!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️
      Tout comme moi, c’est fou comme la maternité nous transforme 😉.
      J’aimerais tellement remonter le temps et au lieu de me ruer sur les soldes aller dans une friperie et mettre le reste de l’argent de coté… Mais comme le proverbe le dit mieux vaut tard que jamais 😉 !
      Vinted je n’ai jamais utilisé, par contre je suis très active sur Le Bon Coin 😀

      J'aime

  3. J’ai quelques bodys neuf en 3 mois, mais le reste du 3 mois c’est de l’occasion acheté, le 6 mois et même 12 mois c’est que des dons d’occasion et j’en ai tellement eu en 12 mois que j’ai rien besoin d’acheter je crois 😂 on se permet juste d’acheter le 1 mois (et encore j’ai quelques trucs d’occasion) et naissance si la T3 révèle un petit bébé. Je suis pour l’occasion ! Vêtements ou pas d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      Je suis pour l’occasion aussi, je participe au défi Rien de Neuf en 2018. Cela demande quand même de changer ses réflexes et ses habitudes 😉.
      Pour bébé on se laisse vite tenter par un vêtement trop mignon n’est ce pas !
      Le 12 mois c’est très utile, bébé y reste un bon moment, tout comme le 18 mois. C’est l’âge où ça commence à crapahuter et où les vêtements se salissent à la vitesse de l’éclair 😜.

      J'aime

  4. Hello chère Dinde, (ton pseudo me fait trop marrer), moi aussi j’utilise de l’occasion pour ma descendance. Je récupère principalement les vêtements qui ont été porté dans la famille puisqu’il y a en plus peu d’années d’écart entre les enfants. Celà nous fait faire de belles économies de ce point de vue et celà est non négligeable au regard de ce que ne (coute) une chère tête blonde! Pour moi j’ai encore un peu de mal ( c’est dégueulasse, du 2nde main pour mon enfant mais pas applicable pour moi, lol ) mais je dois dire que je traine mes vêtements et mes chaussures vachement longtemps donc bon, ça compte non ?
    Bise
    Marilyne

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire ☀️!
      Ravie de lire que tu aimes mon pseudo 🦃.
      C’est vrai que les enfants ont ce merveilleux don de salir et de trouer un vêtement rien qu’en le regardant 😁. On ne s’en lasse pas n’est ce pas 😜 !!
      Si tu n’aimes pas l’occasion pour toi après tout ça ne regarde que toi 😉. Au lieu de les jeter quand tu souhaites t’en débarasser tu peux les donner à une association, comme ça tes vêtements continuent de vivre.
      Et puis il y a une différence entre consommer et sur consommer, et d’après ce que tu écris tu consommes raisonnablement, donc c’est super 👍 !
      A très bientôt !

      J'aime

      1. Ah oui je consomme plutôt raisonnablement car je traine mes vêtements assez longtemps car j’en prend soin. Et puis effectivement Emmaus est mon meilleur ami lorsque je fais du tri dans mes placards.
        A bientôt sous un prochain article

        Aimé par 1 personne

  5. Décidément ton blog me plait ! Pour la petite info, je suis tombée dessus « par hasard » en lisant un de tes commentaires sur un autre blog et ton pseudo m’a plu (oui, il m’en faut peu). Bref, encore un chouette article puisque nous même (mon mari et par la force des choses ma fille) sommes engagés dans le Zéro déchet. Pour notre fille (de 2 ans et des poussières), on achète uniquement des vêtements d’occasion. Ou alors je les couds moi-même (mais attention, que des tissus de récup, style vieux draps etc.). Ou bien ce sont des vêtements prêtés. Mon mari lui achète parfois des vêtements « éthiques ». Et moi, ben je n’achète pas.. ou alors très peu depuis qu’on s’est mis au zéro déchet (et qu’on essaye de suivre le défi rien de neuf). Faut que je me lance sur Vinted dont j’entends tant parler !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Fleur 🌷et ravie que tu ai découvert mon blog 🤗 ! J’aimerais avoir comme toi des talents de couturière mais c’est le néant ici 🙈.
      Dans ma friperie tous les vêtements sont à 1€ et ils sont en excellent état. Pourquoi diable acheter neuf un tee shirt ou un pantalon à 20€ 🤔…
      Je trouve très intéressant de voir comment les gens entamment la démarche du zéro déchet. Pour certains le plaisir de la mode est tellement grand que la transition vers une majorité de vêtements d’occasion se fait « sur le tard ».
      Très belle journée à toi ☀️ !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :