Le Canular Du Siècle : La Préparation À L’Accouchement

La préparation à l’accouchement… Quelle. Perte. De. Temps.

Merci à ma sage femme de m’avoir montré tant de positions pour me soulager pendant le travail. Parmi le lot au moins une me serait efficace disait elle. J’ai tenté le ballon qu’elle vénérait tant pendant exactement 10 secondes. Pile le temps de frôler la mort. J’ai réussi dieu sait comment à me propulser sur le lit, en pleine contraction et donc au péril de ma vie (si si).

06F3188E-3CB1-4FEB-9CB1-1FA5EA67D164
La ballon et moi AVANT l’accouchement.

Au final je me suis retrouvée à glapir aux pieds des arbres du parc de la maternité, luisante de transpiration, sous le regard médusé de quelques patients. Pendant deux heures.

Merci à ma sage femme de s’être moqué des femmes qui hurlent à la moindre douleur, qui à peine arrivées à la maternité réclament déjà la péridurale. Des femmes qui selon elle ont forcément suivi une préparation à l’accouchement de piètre qualité.

Comment j’étais le jour J ? Concentrée, efficace, en application constante d’une technique de respiration pour bien oxygéner ma descendance ? Prête pour un accouchement physiologique, à quatre pattes, avec une sage femme ?

Voyons…
– La chochotte qui dilate de 0,5 centimètre par heure en s’époumonant qu’elle souffre comme une damnée c’est moi.
– La femme écarlate qui s’étouffe parce qu’elle ne sait plus ni quand ni comment respirer c’est moi aussi.
– Celle qui n’en a rien à faire du rythme cardiaque de son bébé parce qu’elle est trop obnubilée par sa dilatation escargotienne et par l’arrivée du christ de l’anesthésiste c’est re moi aussi.

Au final le portrait parfait d’une femme qui a suivi une préparation de piètre qualité…

6051641A-FDB7-444D-BE64-2A8FDE58C70D
En plein travail…

Merci à ma sage femme de m’avoir si peu parlé du post apocalypse partum. Comme si cela n’en valait pas la peine, qu’il n’y a à peine quelques désagréments passagers.

État de décrépitude avancé, constipation effroyable, hémorroïdes confortablement installées, contractions en mode déflagration… Que du bonheur.

Merci à ma sage femme de m’avoir enseigné les différentes positions d’allaitement avec une poupée de chiffon. C’était si simple, la poupée était tendrement lovée contre mon bras et a tout de suite pris correctement le sein en bouche.

3210E2C4-681C-4982-803D-06307D4C6D12
C’était tellement simple avec une poupée !

En réalité impossible d’allaiter convenablement sans avoir soit un torticolis soit des crevasses (pour le récit de mes débuts dans l’allaitement c’est par ici). Les puéricultrices scrutent et palpent tes seins sans aucune gêne. L’une te dira de badigeonner tes tétons de crème, l’autre te dira qu’il faut surtout les garder au sec. Pour couronner le tout ta belle mère sera la première pour te dire de donner un biberon.

—-

Quel type de préparation à l’accouchement as tu suivi ? Est ce que cela t’as servi le jour J ? Raconte moi tout dans les commentaires !

5 commentaires sur “Le Canular Du Siècle : La Préparation À L’Accouchement

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog. Je trouve cet article très drôle ! Eh oui, pour ma part les sages femmes et médecins que j’ai rencontrées m’ont même amenée à me poser cette question : « Les membres du personnel hospitalier sont-ils tous humains ? »
    Au plaisir de vous relir,
    EM.

    J'aime

    1. Merci pour ton retour 😀.
      Effectivement la question est intéressante, quelle place reste t-il pour l’humain quand il y a des pressions budgétaires (et donc moins de temps)..
      De nos jours on peut lire des récits qui font froid dans le dos sur les violences gynécologiques 😰 ; j’espère que les responsables ne sont que quelques brebis galeuses !

      J'aime

  2. J’ai souri en lisant cet article parce que j’avoue que mes cours de prépa à l’accouchement ne m’ont pas vraiment servi… déjà parce que pour la première, j’ai eu droit à une césarienne en urgence et pour la deuxième, alors que je m’apprêtais à enfin mettre en pratique tout ce qu’on m’a appris, on me demande de faire carrément autre chose…LOL..Et pour le reste, l’équipe médicale de la mater a été aux petits soins avec moi pour les deux accouchements 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 😀.
      Pour les cours d’accouchement cela dépend tellement de la sage femme et de la méthode qu’elle utilise… Cela peut être 100% bénéfique ou ne servir à pas grand chose.. C’est tellement difficile de se préparer à son premier accouchement car on ignore même ce qu’est une contraction 🙄 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :