Comment Agacer Une Puéricultrice Vieux Jeu

Ma descendance est suivi à la PMI depuis sa naissance parce que c’est gratuit bien. Nous y voyons à chaque fois cette illustre puéricultrice restée coincée au siècle dernier.

Depuis l’âge de 3 mois c’est toujours la même rengaine :

« Alors est ce qu’elle fait enfin ses nuits ?? Les tétées nocturnes à cet âge là normalement c’est fini. S’il y en a encore il faut les supprimer. »

Et bien… Comment dire… La descendance réclame entre 2 et 4 tétées par nuit sans que cela ne me dérange particulièrement.

« Vu son poids vous devriez moins l’allaiter en journée. Vous pouvez la faire patienter en lui donnant un peu d’eau ».

FDC17E0A-5AF8-4DE0-99DD-53A81450D12C

Elle est effectivement dodue mais je ne vais ni l’affamer ni tarir ma lactation pour la mettre au régime !

Ma PMI fournit un document détaillé sur la diversification alimentaire et mentionne notamment un nombre maximal de tétées/biberons par jour.

Oui oui tu as bien lu, un nombre maximal de tétées. Ce genre d’âneries circule toujours en 2018.

La descendance est en allaitement A LA DEMANDE et je me contretape de ce que le grand seigneur monsieur le pédiatre que je ne connais pas a édicté comme limite, en l’occurrence 3 tétées maximum par jour à partir de 6 mois.

La descendance est en DME (Diversification Menée par l’Enfant). Elle mange seule, avec ses mains, des morceaux de légumes, de fruits, de féculents.

« Des quoi ?? DES MORCEAUX ?? »

D7FF71C0-5928-4193-921C-B22C8448E3EE

La puéricultrice bugue. Elle n’a pas été mise à jour depuis plusieurs décennies et n’a jamais entendu parler de DME.

« Mais vous lui donnez au moins un yaourt au moment du goûter n’est ce pas !? »

La laitière c’est MOI. Mon lait est un produit laitier tout aussi bien (sinon mieux…) que celui des vaches et des brebis. Scoop : il est parfaitement adapté à mon enfant.

Mieux, la descendance consomme des arêtes de petits poissons type sardines (des arêtes FONDANTES je précise avant qu’on me colle la DDASS au derrière) qui sont une excellente source de calcium. Elle aime bien.

Des arêtes. Arrêt cardiaque de la puéricultrice.

Changement de sujet : les dents. J’évoque avec elle la problématique des morsures lors des tétées.

« Vous pouvez sevrer, vous savez il y a de très bons laits infantiles sur le marché. »

Surtout ceux fourrés à la salmonelle… Je décline son offre.

67D06FEE-BFAD-4B6E-9F26-0C03B0B3E677
Bonjour les salmonelles !

« Mais vous comptez allaiter jusqu’à quand ??? »

Cela se passe de commentaire n’est ce pas…

Elle termine notre entrevue par un magistrale « Vous devriez suivre nos recommandations, nous sommes des spécialistes de la petite enfance ».

Par contre moi je suis spécialiste de MA descendance. Oui c’est mon premier enfant mais NON je ne suis pas une courge !!

D06C2053-8D8E-4947-972F-0022D4E1D1FE

—-

Comment est le personel médical qui suit ton enfant ? As tu reçu des injonctions contraires à tes principes en tant que maman ? Raconte moi tout dans les commentaires !

4 commentaires sur “Comment Agacer Une Puéricultrice Vieux Jeu

Ajouter un commentaire

  1. Face aux médecins, j’étais la maman parfaite. Ah ah ! Je disais toujours « oui-oui, d’accord, c’est déjà ce que je fais » Les visites obligatoires se terminent à 6 mois je crois, après c’est 9, 12 et puis… 2 ans, 6 ans… c’est plus relax.
    Par contre, important si tu n’es pas nomade : penses peut-être à trouver un médecin en qui tu as confiance et qui est de bon conseil ? Pour les cas où.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ☀️ !
      J’ai pensé faire comme toi et acquiéscer à tout ce qu’on me dit mais au final j’ai préféré être honnête, tant pis pour les remontrances et les jugements 🤔.
      Effectivement là ma fille a 1 an et cela va être un plaisir que d’aller moins souvent à la PMI 🤗 !
      Mon mari et moi avons bien un médecin traitant mais elle parle avec un fort accent étranger et souvent je ne comprends pas ce qu’elle dit 😧. Il n’y a pas non plus de pédiatre dans ma petite ville 🙁.

      J'aime

  2. Impressionnant ! Un nombre maximal de tétées par jour ? Ça existe ça ? Perso, ma fille a été allaitée à la demande pendant 15 mois (et a réclamé des tétées nocturnes jusqu’à ses 10 mois… et ponctuellement les nuits où elle était malade). La nana de la PMI a toujours été hyper cool et n’a jamais rien trouvé à redire. En revanche, c’est la pédiatre qui m’a fait sortir de ses gonds. « Votre fille commence à marcher alors qu’elle n’a que 9 mois ?! » Heu, ben oui, mais bon, je vais pas l’en empêcher, elle est en motricité libre… Et puis son papa a marché à 10 mois et tout va bien pour lui. « Non non non, il va falloir interdir à votre fille de marcher et qu’elle investisse d’avantage le 4 pattes. C’est comme ça ! » Pareil, elle a cru s’étouffer lorsque j’ai dit que le lait en poudre qu’on avait choisi était du lait de brebis (mais genre adapté pour les bébés hein, pas direct sorti du pis !). Elle m’a traitée de mère dangereuse tout ça tout ça (oui oui !).
    Au final, j’ai changé fissa de pédiatre (et ma fille n’a réellement acquis une marche totale qu’à 14 mois… c’était pas la peine de lui interdire quoique ce soit !). Franchement, les professionnels de la petite enfance… certains me hérissent le poil avec leurs recommandations d’un autre temps.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton partage d’expérience ☀️ !
      C’est vrai que je ne comprends pas pourquoi ma PMI ne soutient pas plus l’allaitement. Le thème du sevrage ou de la diminution des tétées revient à chaque RDV 🤔. Le fait que je l’allaite encore deux fois par nuit a l’air d’embêter la puéricultrice, ce qui est pour moi une vraie incompréhension. Si cela ne dérange pas la maman où est donc le problème 🤔…
      L’exemple de l’apprentissage de la marche de ta fille est affligeant. Tu as du avoir du mal à en croire tes oreilles !! Tu as changé de pédiatre 👍 mais combien de mamans ont appliqués ces consignes à la lettre 😰… Je me demande quelles autres âneries il raconte… non en fait je n’ai pas envie de savoir 😉 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :